info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Gain du Canada dans le 1er match de la qualification olympique

TAICHUNG, Taiwan – Un véritable festival offensif. Voilà ce qui résume le mieux le premier match du Canada au tournoi de qualification olympique qui a pris son envol aujourd’hui à Taïwan, en Chine. Les Canadiens ont frappé pas moins de 18 coups sûrs et l’ont emporté face au Mexique au compte de 15-10.

Tous les joueurs du Canada qui se sont présentés au bâton dans ce match ont récolté au moins un coup sûr.

« Une grosse victoire pour commencer le tournoi », a clamé Stubby Clapp (Windsor, ON) en entrant dans le vestiaire de l’équipe après la rencontre. Celui-ci a compilé un dossier de 1-en-4 avec un double, un point produit et un point compté dans ce match.

Il a par ailleurs ajouté : « Ce n’est pas ce qu’on peut qualifier de grand match de baseball, mais l’important est que nous ayons continué à frapper à qui mieux mieux et que nos lanceurs aient continué à défier les frappeurs adverses. »

Le Canada amorce le match en force
L’offensive canadienne n’a pas tardé à se mettre en marche dans cette rencontre. En effet, le Canada a pris l’avance 2-0 dès la première manche. Mike Saunders (Victoria, C.-B.) a frappé un triple pour faire compter Stubby Clapp (Windsor, ON). Saunders a par la suite croisé le marbre sur le simple de Matt Rogelstad (New Westminster, C.-B.).

Les Canadiens ont ajouté un point en deuxième manche, puis trois autres en troisième pour prendre l’avance 6-0, mais c’était avant que l’attaque mexicaine n’explose.

Le Mexique explose
L’équipe nationale du Mexique y est allée d’une poussée de huit points à la fin de la troisième manche, incluant un coup de circuit de Carlos Valencia qui donnait l’avance à son équipe 8 à 6.

« Voilà ce qu’est le baseball international! », a fait valoir le gérant de l’équipe canadienne Terry Puhl. « Tu ne sais jamais ce qui peut arriver. »

 « La formation du Mexique compte sur plusieurs frappeurs expérimentés qui n’abandonnent jamais. C’est d’ailleurs le trait caractéristique de cette équipe », a-t-il confié.

Les nôtres reviennent à la charge
Les Canadiens non plus n’abandonnent pas. Les nôtres ont répondu du tac au tac à la poussée mexicaine comptant trois fois à la quatrième manche. Ryan Radmanovich (Calgary, AB), Matt Rogelstad et Jimmy VanOstrand (Richmond, C.-B.) ont tous foulé la plaque payante dans cette manche où la troupe de Terry Puhl a repris les devants 9-8. Radmanovich a compté sur le simple de VanOstrand, tandis que Rogelstad et VanOstrand ont croisé le marbre à leur tour à la faveur du triple de Nick Weglarz (Stevensville, ON). Ce dernier a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-5. Il a produit deux points.

En septième manche, avec un score de 10-8 en sa faveur, le Canada a brisé les reins de ses rivaux y allant d’une poussée de cinq points. Adam Stern (London, ON) a frappé un double pour amener David Corrente (Chatham, ON) et Emmanuel Garcia (Montréal, QC) à la plaque. Puis, Jimmy VanOstrand, qui a obtenu trois coups sûrs en cinq apparitions officielles au bâton dans ce match, produisant quatre points, a frappé un triple poussant Matt Rogelstad et Ryan Radmanovich au marbre.

« C’est bon de commencer un tournoi avec une victoire contre une équipe comme le Mexique », a claironné Matt Rogelstad. « Nous avons compté des points tôt dans la rencontre et ça s’est poursuivi durant tout le match », a fait remarquer celui qui a produit le point gagnant de son équipe. Il a complété la rencontre avec un dossier de 3-en-4. Lui-même a compté à trois reprises.

Steve Green (Greenfield Park, QC) et T.J. Burton (Ottawa, ON) ont préservé l’avance des Canadiens retirant les huit derniers frappeurs mexicains dans l’ordre.

Dans son prochain match au tournoi de qualification olympique, le Canada se coltinera à l’équipe de l’Afrique du Sud demain samedi. Le match commence à 12 h 30 heure locale… c’est-à-dire pour nous à 1 h 30 la nuit prochaine.

 


Partenaires