info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dramatique victoire des Canadiennes

Matsuyama, Japon – Les chances de l’équipe nationale féminine d’atteindre la grande finale de la IIIe Coupe du monde de baseball féminin qui se déroule actuellement au Japon sont excellentes, surtout après leur victoire de 7-6 remportée aux dépens de la formation des États-Unis.

Dans cette rencontre, les deux équipes semblaient jouer à « qui perd, gagne »! L’avance a changé de main pas moins de cinq fois au cours du match. Finalement, l’équipe nationale du Canada a pris l’avance pour de bon en septième manche, remportant le match et portant sa fiche à trois victoires contre une seule défaite.

« Je suis très fier de nos joueuses et du caractère qu’elles ont démontré aujourd'hui », a confié le gérant de l’équipe, André Lachance, après le match. « Il y a eu de nombreux moments où nous aurions pu abandonner, notamment quand les Américaines ont pris les devants et qu’elles se sont retrouvées avec le momentum dans leur camp, mais non, nos filles ont relevé la tête et elles ont répliqué avec la vitesse de l’éclair. Dans l’abri, ont pouvait palper l’énergie qui se dégageait d’elles. »

Le Canada a exécuté trois amortis suicide à la perfection dans les deux dernières manches du match et Stéphanie Savoie (La Pocatière, Québec), amené comme frappeur d’urgence en septième manche, a réussi un simple qui créait l’égalité.

« Nous travaillons fort sur l’exécution de nos jeux en offensive », a expliqué l’instructeur des frappeurs de l’équipe, Wayne Parro. « Nos joueuses croient en notre système de jeu et elles commencent à jouer en sachant qu’elles peuvent en tout temps faire confiance à leurs habiletés. »

C’est Kate Psota (Burlington, Ontario) qui a mené l’attaque pour les Canadiennes y allant de trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton, produisant un point. Ashley Stephenson (Mississauga, Ontario) a elle aussi bien fait avec une fiche de 2-en-3 et deux points produits dans le match.

De plus, cette même Ashley Stephenson a mérité la victoire en relève, lançant une manche et un tiers. Martine Nadeau (Québec, Québec) a amorcé la rencontre au monticule pour le Canada. Elle a lancé quatre manches, allouant trois points sur sept coups sûrs et deux buts sur balles. Elle a de plus inscrit trois de ses retraits sur des prises. Autumn Mills (London, Ontario) a suivi sur la butte travaillant une manche et deux tiers, accordant elle aussi trois points, dont seulement un est mérité à sa fiche. Elle n’a permis que deux coups sûrs.

Dans leur prochain match de cette deuxième ronde, les nôtres affronteront l’équipe de l’Australie. Une victoire des Canadiennes leur assurerait une participation au match de la médaille d’or contre la formation du Japon, qui elle a déjà obtenu son laissez-passer pour la grande finale en remportant une victoire de 10-1 face justement aux Australiennes.

La confrontation Canada — Australie a lieu jeudi, le 28 août à 12 h 30, heure locale, au Stade Botchan.

Sommaire


Partenaires