info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde – Belle victoire sur le Mexique

Godo, Italie – L’équipe nationale senior a remporté une importante victoire aujourd’hui défaisant la formation du Mexique au compte de 4-2 pour ainsi signer son premier dans la deuxième ronde du tournoi de la Coupe du monde de la Fédération internationale de baseball (IBAF). Dans cette rencontre les nôtres ont amorcé le match en force et ont réussi à contenir une tentative de remontée des Mexicains en fin de rencontre.

Nick Bucci (Sarnia, Ontario) a amorcé le match au monticule pour les Canadiens et il a très bien fait. En quatre manches et un tiers de travail, il a permis seulement quatre coups sûrs et cédé trois buts sur balles, et ce, tout en inscrivant cinq retraits sur des prises.

« Nous avions besoin de gagner ce match, ça c'est certain », a mentionné Bucci. « Nous sommes sortis en force ce soir. Nous avons marqué des points tôt dans le match tout en empêchant nos adversaires de compter la plupart du temps. »

Les Canadiens ont pris les devants, 2-0, dès la première manche. Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) a produit un point sur un ballon-sacrifice et Tim Smith (Toronto, Ontario) a frappé un simple pour produire le deuxième point du Canada.

À la fin de la deuxième manche, après que Nick Bucci eut inscrit un retrait sur des prises aux dépens de Mario Valenzuela, la pression s’est fait sentir. Des mots aigres-doux ont été échangés entre les deux joueurs et les deux bancs se sont vidés à la vitesse de l’éclair. Mais, le calme a été rapidement rétabli.

« C'est moi ça! », a lancé Nick Bucci en parlant des événements de la deuxième manche. « Je suis une personne très émotive. Ce n'est pas pour offenser les autres, je suis intense naturellement. »

Le Canada a ajouté un autre point à son avance à la quatrième manche quand Shawn Bowman (Port Moody, Colombie-Britannique) a frappé un simple amenant Cole Armstrong (Surrey, Colombie-Britannique), qui était au deuxième but, au marbre.

Bowman a répété son exploit à la sixième manche, frappant un simple qui a permis à Jimmy Van Ostrand (Richmond, Colombie-Britannique) de s’amener à la plaque. Van Ostrand avait amorcé la manche avec un double. Les Canadiens étaient alors en avance 4-0.

« Je suis fier d’avoir réussi quelques coups sûrs ce soir », a lancé Bowman, lui qui a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-4 avec deux points produits. « Je suis très heureux d’avoir contribué à la victoire de notre équipe.»

Les deux derniers points inscrits par les nôtres ont été importants, parce que le Mexique y a été d’une mini remontée à la huitième manche quand Saul Soto a claqué un coup de circuit bon pour deux points. Soudain, le Canada ne menait plus que par deux points.

Le pointage était toujours 4-2 quand les Mexicains se sont présentés au bâton pour la neuvième manche. Carlos Valencia a amorcé la manche avec un très haut ballon au champ gauche face au releveur Dustin Molleken (Regina, Saskatchewan). De toute évidence, la balle filait pour le circuit, mais au dernier moment, Adam Loewen (Surrey, Colombie-Britannique) est apparu et a sauté pour la capter, volant ainsi un circuit certain au frappeur mexicain.

Par la suite, l'équipe mexicaine a placé des coureurs au premier et au deuxième buts avec deux retraits. Le troisième frappeur de l'alignement offensif, Jesus Cota, s’est alors amené dans le rectangle du frappeur. Mais le releveur RJ Swindle (Vancouver, Colombie-Britannique) l’a retiré sur des prises avec une balle courbe qui ne devait pas filer à plus de 50 milles à l'heure pour la troisième prise! Un retrait qui lui permettait de préserver la victoire de son équipe.

« Nos lanceurs ont fort bien fait ce soir, enrayant l'offensive des Mexicains », a souligné à gros trait le gérant le l'équipe nationale senior, Ernie Whitt. « Le Mexique a rendu le match très excitant en huitième et neuvième manches. Je suis particulièrement heureux que nos releveurs aient répondu à l’appel. »

Le prochain match du Canada à la Coupe du monde aura lieu le jeudi 17 septembre à compter de 20 heures (heure locale) à Bologne, toujours en Italie. Les adversaires seront alors les Japonais. Matt Kniginyzky (Oakville, Ontario) sera le lanceur partant pour les Canadiens.

Pour suivre la Coupe du monde de baseball sur le Web, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://2009baseballworldcup.com/index.php?id=10


Partenaires