Ottawa, Ontario – La confédération mondiale de baseball softball a dévoilé aujourd’hui le calendrier de la Coupe du monde de baseball junior, une compétition qui se tiendra à Osaka au Japon du 28 août au 6 septembre prochain.
Le Canada ouvrira le tournoi, où douze équipes seront présentes, en affrontant la formation de la Chine Taïpei le 28 août. Puis, les nôtres, qui sont du groupe B, se coltineront aux Coréens du Sud, aux Italiens, aux Cubains et aux Sud-Africains. La première étape de la compétition, un tournoi à la ronde se terminera le 1er septembre.
Dans le groupe A, l’équipe hôtesse, celle du Japon, se mesurera aux champions défendant, les Américains, ainsi qu’aux Mexicains, aux Australiens, aux Brésiliens et aux Tchèques.
Les équipes terminant aux 1er, 2e et 3e rangs du classement du tournoi à la ronde de chacun des groupes accèdent à un deuxième tour où les trois équipes de chaque groupe s’affrontent une fois pour en éliminer une. Les équipes de chaque groupe avec la meilleure fiche s’affrontent pour la médaille d’or, tandis que les deux formations disputent une rencontre où la médaille de bronze est à l’enjeu.
Les deux affrontements pour les médailles se tiendront au stade Koshien de Hanshin le 6 septembre.
Le Canada s’est assuré une place pour cette importante compétition en remportant, en septembre dernier, la médaille de bronze à La Paz au Mexique lors du tournoi de qualification pour les Amériques.
Les États-Unis et Cuba ont respectivement gagné les médailles d’or et d’argent pour obtenir eux aussi leur qualification, tandis que le Brésil terminait au quatrième rang de la compétition obtenant ainsi son laissez-passer pour la Coupe du monde.
Rappelons que le Canada a terminé au septième rang de la Coupe du monde de 2013. L’année précédente, en 2012, les juniors canadiens avaient remporté l’argent, leur meilleure prestation depuis qu’ils avaient gagné la médaille d’or à Brandon au Manitoba en 1991.
Avant de se rendre à Taïwan, la troupe du gérant Greg Hamilton tiendra la dernière étape de son camp de sélection sur la Côte d’Or australienne du 15 au 27 août. C’est au terme de ce camp que les 20 joueurs qui représenteront le pays au Japon seront identifiés.