info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Des liens avec le Canada pour les séries de la MLB

Ottawa, Ontario – Il n'y a pas de meilleur moment de l'année pour les amateurs de baseball que le mois d'octobre alors que débutent les séries de fin de saison dans la MLB dès vendredi!

Pour les partisans canadiens, les Blue Jays de Toronto reçoivent au Rogers Centre les Mariners de Seattle dans une série 3 de 5. Il s’agit d’un retour pour le baseball des séries éliminatoires au nord de la frontière pour la première fois depuis 2016.

Bien sûr, les fans d'un océan à l'autre seront concentrés sur la série Jays/Mariners en encourageant le club local, mais il y a beaucoup d'autres histoires canadiennes à suivre.

Commençons par les Blue Jays, qui comptaient quatre joueurs canadiens dans leur alignement cette saison, menés par le releveur étoile Jordan Romano (Markham, ON), tandis que le Canadien d'origine Vladimir Guerrero fils a été invité à un deuxième match des étoiles de suite.

Zach Pop (Brampton, ON) a été acquis lors d'une transaction avant la date limite des échanges et il s'est acquitté admirablement de son rôle de releveur avec une MPM inférieure à deux. Otto Lopez, qui a passé une partie de sa jeunesse à Montréal et a représenté le Canada en 2019 aux qualifications pour les Jeux panaméricains de la COPABE, a participé à huit matchs avec les Jays cette saison après avoir fait ses débuts en 2021.

Les adversaires des Jays dans cette première ronde des séries, les Mariners de Seattle, comptaient deux Canadiens dans leur rang cette saison, notamment Matt Brash (Kingston, ON) et Abraham Toro (Longueuil, QC).

Brash a commencé la saison dans la rotation des Mariners, mais a ensuite été rétrogradé au niveau AAA, où il a été affecté à l'enclos des releveurs. Depuis son retour, il a été un pilier de la relève et devrait faire une apparition ou deux sur le monticule ce week-end à Toronto.

Toro a passé la majeure partie de la saison à Seattle où il a frappé dix coups de circuit.

Les Guardians de Cleveland, qui ont remporté le championnat de la division Centrale de la Ligue américaine, ont bénéficié d'importantes contributions à la plaque et au monticule cette saison de la part de deux anciens coéquipiers de l'équipe nationale junior, soit le joueur de premier but Josh Naylor (Mississauga, ON) et le lanceur partant droitier Cal Quantrill (Port Hope, ON). Naylor, qui revenait d'une grave blessure à la jambe en 2021, a réussi à frapper 20 coups de circuit, tandis que Quantrill a signé 15 victoires et a maintenant avec une moyenne de point mérités de 3,38.

La semaine dernière, les Guardians ont rappelé le meilleur espoir Bo Naylor, frère de Josh, pour ses débuts dans la grande ligue après une année étincelante sur le plan offensif, partagée entre le AA et le AAA.

Nous verrons ce que le trio peut faire lorsqu'il accueillera les Rays de Tampa Bay dans l'autre série de premier tour dans l’Américaine. 

En attendant le vainqueur de cette série, les champions dans l’Est de l’Américaine, les Yankees de New York, comptent sur le droitier Jameson Taillon dans leur rotation de lanceurs partants. Le natif de Woodlands, au Texas, a représenté le Canada lors de la Classique mondiale de baseball en 2013 en vertu de sa citoyenneté canadienne.

Dans la Ligue nationale maintenant, là où les Braves d'Atlanta, champions en titre de la Série mondiale, ont remporté le titre de la division Est sous la direction du directeur général canadien Alex Anthopoulos (Montréal, QC).

Les Braves ont été privés des services du lanceur Mike Soroka (Calgary, AB) pour la troisième saison consécutive, car le joueur de 25 ans travaille toujours à son retour dans les majeures après s'être déchiré le tendon d'Achille deux fois en l'espace d'un an. Soroka croyait en ses chances de revenir au jeu plus tôt cette saison en participant à six matchs des ligues mineures (25 manches lancées), mais il a été mis au rancart à la fin septembre en raison d'une douleur au coude.

Toujours dans la division Est, Rob Thomson (Coruna, ON) a pris la direction des Phillies de Philadelphie en mai, devenant ainsi le premier gérant canadien à temps plein dans les Majeures depuis 1934. Le club montrait une fiche de 22-29 lorsqu'il a pris les commandes avant d'entamer une remarquable série de victoires qui lui a permis de gagner 87 matchs et de se qualifier pour les séries en tant qu'équipe repêchée.

Les Cardinals de Saint-Louis ont remporté le titre de la division Centrale de la Ligue nationale, mais ils devront se passer des services de Tyler O'Neill (Maple Ridge, C.-B.), deux fois lauréat d’un Gant d'or, qui souffre d'une blessure aux ischio-jambiers. La légende du baseball canadien Stubby Clapp (Windsor, ON) occupera son poste habituel d'entraîneur au premier but pour les Cards.

Finalement, les Dodgers de Los Angeles, vainqueurs dans l'Ouest et qui ont maintenu la meilleure fiche de tout le baseball, auront l’ancien MVP Freddie Freeman dans leur alignement lorsqu'ils entameront leur série de division. Freeman, comme beaucoup s'en souviennent, a honoré sa défunte mère canadienne en 2017 en jouant pour le Canada dans la Classique mondiale de baseball.


Partenaires