info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les Canadiens dans les séries de la MLB

Les séries d’après-saison dans la MLB viennent de débuter avec 16 équipes en lice, une première dans l’histoire, et notre équipe canadienne est du lot! Les Blue Jays de Toronto, huitièmes au classement, affrontent les Rays de Tampa Bay, premiers, dans une série 2 de 3.

Lorsque la MLB a ouvert sa saison réduite de 60 matchs au mois de juillet, dix Canadiens étaient de l’un ou l’autre des alignements de départ. Neuf des dix joueurs et leurs équipes ont réussi à se qualifier pour les séries mais des blessures changent le compte.

Débutons avec les mauvaises nouvelles…

Les lanceurs canadiens n’ont pas eu de chance au cours de la saison régulière faisant en sorte que James Paxton (Yankees de New York), Jordan Romano (Blue Jays de Toronto), Mike Soroka (Braves d’Atlanta) et Rowan Wick (Cubs de Chicago) devront se contenter du rôle de spectateur.

Il y avait de l’espoir dans le cas de Jordan Romano, blessé à un doigt, mais l’organisation torontoise a laissé de côté le lanceur natif de Markham pour la présente série.

James Paxton n’a participé à aucun match en un peu plus d’un mois mais a recommencé à lancer il y a deux jours. Il a encore du chemin à parcourir avant de revenir au jeu à 100 % mais il semble bien progresser et devrait être en santé sous peu.

Le lanceur étoile Mike Soroka s’est déchiré le tendon d’Achille au début du mois d’août et ne pourra lancer avant la saison 2021.

Les Cubs de Chicago n’ont toujours pas fait connaître leur alignement pour la première ronde des séries mais il serait surprenant d’y retrouver Rowan Wick. Ce dernier a été placé sur la liste des blessés pour dix jours le 16 septembre dernier et sa blessure semble plus sérieuse qu’anticipée.

Voici sans plus tard la liste des Canadiens qui devraient se retrouver sur la liste des 28 joueurs pouvant jouer avec leur équipe pour cette première ronde :

Joey Votto (Etobicoke, ON) : Les Reds de Cincinnati sont de retour dans les séries pour la première fois depuis 2013 en tant que meilleur deuxième. Frappant pour ,304 en carrière, la moyenne au bâton de Votto a chuté à ,226 en 2020 mais a démontré sa valeur dans d’autres aspects comme en témoignent sa moyenne de présence sur les buts de ,354 et son OPS de ,800. Il a frappé 11 circuits et produit 22 points.

Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) : Les Cardinals de Saint-Louis ont manqué une longue période de jeu en raison d’éclosion de coronavirus au sein de l’équipe mais ont terminé au deuxième rang dans la division centrale de la Ligue nationale. Ils affronteront les Padres de San Diego. O’Neill a joué 50 matchs cette saison et a réussi sept circuits, à égalité au premier rang de son équipe.

Josh Naylor (Mississauga, ON) et Cal Quantrill (Port Hope, ON) : Récemment acquis par les Indians de Cleveland, qui ont terminé deuxième dans la division centrale de la Ligue américaine, les deux joueurs évolueront pour la première fois dans les séries de fin de saison et affronteront les Yankees de New York. En septembre, Quantrill maintenu une moyenne de points mérités de 1,84 avec 13 retraits au bâton en 14 manches et deux tiers. Naylor a pour sa part vu beaucoup d’action en septembre, frappant pour ,233 (14-en-60).

Abraham Toro (Longueuil, QC) : Les Astros de Houston affronteront les Twins du Minnesota, champions de la division centrale de la Ligue américaine. Toro a réussi trois circuits en 87 présences au bâton cet été.

D’autres joueurs ayant des liens avec le Canada sont des présentes séries dont Vladimir Guerrero fils, né à Montréal, un rouage important pour les Blue Jays. Les Torontois sont des séries pour la première fois depuis 2016.

Freddie Freeman, des Braves d’Atlanta, qui a porté les couleurs du Canada lors de la Classique mondiale de 2017, affrontera Joey Votto et les Reds.

Le site Canadian Baseball Network a recensé plusieurs autres liens entre les équipes participant aux séries et le Canada incluant les membres de la direction, les entraîneurs, les dépisteurs, le personnel médical et les joueurs des ligues mineures.

Il est intéressant de noter également que Nick Pivetta (Victoria, C.-B.), qui a été échangé des Phillies de Philadelphie aux Red Sox de Boston, a récolté deux victoires à ses deux premiers départs avec sa nouvelle formation. En dix manches lancées, il n’a permis que deux points mérités et effectué 13 retraits au bâton.


Partenaires