info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cahier de note du camp automnal de l'équipe nationale junior

Juan Dolio, République dominicaine — L'équipe nationale junior canadienne est arrivée en République dominicaine pour son camp automnal 2025, qui se déroulera jusqu'au 29 octobre.

Au cours de ce programme de dix jours, une série de matchs sera disputée contre des académies dominicaines affiliées à la MLB, offrant ainsi aux meilleurs athlètes canadiens de moins de 18 ans une expérience internationale précieuse et des occasions de se perfectionner face à des adversaires professionnels d'élite.

Équipe nationale junior 11, Espoirs des Brewers de Milwaukee 2

L'équipe nationale junior canadienne a terminé en beauté son camp d'automne annuel en République dominicaine, remportant une victoire 11-2 contre les espoirs des Brewers de Milwaukee dans un autre match écourté en raison des conditions météorologiques.

L'attaque canadienne s'est manifestée tôt, marquant huit points en deuxième manche et trois autres en troisième manche avant que la pluie ne vienne contrecarré les plans après trois manches. Zach MacDonald (Lacombe, AB) a mené la charge avec deux doubles et quatre points produits, tandis que Taye Thierman (Calgary, AB) a ajouté deux coups sûrs, dont un coup de circuit, et a produit trois points.

Elliot Lascelles (Toronto, ON) et Kadin Armitage (Surrey, C.-B.) ont chacun réussi un coup sûr, un but sur balles et un but volé, aidant à alimenter la poussée.

Au monticule, Damarcus Rideout-Carter (Brampton, ON) a lancé deux manches, retirant quatre frappeurs sur des prises avant qu'Austin Blair (Victoria, C.-B.) ne prenne la relève pour terminer la troisième manche sans accorder de point.

Malgré une fin écourtée, cette victoire a couronné un camp productif pour les Juniors, qui ont profité de leur séjour en République dominicaine pour poursuivre leur développement face à des adversaires professionnels de haut niveau.

(T. Thierman, Z. MacDonald, E. Lascelles)

 

Équipe nationale junior 0, Espoirs des Pirates de Pittsburgh 0

Le deuxième match du programme double de lundi de l'équipe nationale junior canadienne, disputé contre les espoirs dominicains des Pirates de Pittsburgh, a été écourté en raison des conditions météorologiques après seulement deux manches.

Le lanceur droitier Calum Andersen (Calgary, AB) a fait ses débuts avec l'équipe nationale junior, lançant une manche et deux tiers sans accorder de point, n'accordant qu'un seul coup sûr et retirant un frappeur sur des prises. Le joueur de 15 ans a fait preuve d'assurance sur la butte, obtenant les derniers retraits malgré la présence de deux coureurs sur les sentiers en début de match et lançant 17 de ses 30 lancers pour des prises avant que le match ne soit interrompu.

Andersen a bénéficié d'un spectaculaire catch de Rogan Rivard (Bonnyville, AB) dans la gauche avec deux retraits, qui a permis d'empêcher les Pirates de marquer en début de match.

En attaque, les Juniors ont eu quelques occasions de se rendre sur les buts, plusieurs frappeurs ayant fait de bons contacts avant l'interruption du match.

Les Juniors termineront leur camp d'automne en République dominicaine avec un dernier match demain.

(C. Andersen, M. Blain, K. Armitage)

Équipe nationale junior 3, Espoirs des Giants de San Francisco 1

L'équipe nationale junior canadienne a entamé son programme double de lundi par une victoire 3-1 contre les espoirs dominicains des Giants de San Francisco, grâce à de belles performances au monticule et à des coups sûrs opportuns dans un effort collectif bien équilibré.

Josh Mills (Leduc, AB) a donné le ton au monticule, lançant quatre manches sans donner de point, ne concédant que deux coups sûrs et retirant deux frappeurs sur des prises. Oscar Leah (Maple Ridge, C.-B.) l'a remplacé en relève, retirant trois frappeurs sur des prises en une manche et deux tiers pour protéger la victoire.

Au bâton, Aiden Kilshaw (Saskatoon, SK) a mené l'attaque avec deux coups sûrs, tandis que Sam Ellis (La Pêche, Qc) a contribué avec un sacrifice au bâton. Cohen Miller (Calgary, AB) et Kadyn Armitage (Surrey, C.-B.) ont chacun produit des points pour soutenir l'attaque canadienne, tandis que Will Henderson (Mississauga, ON), Maxime Blain (Repentigny, QC) et Jalen Jacob (Richmond Hill, ON) se sont également rendus sur les buts.

Les Juniors tenteront de poursuivre sur leur lancée lors du deuxième match du programme double alors qu'ils poursuivent leur calendrier de matchs hors-concours.

(J. Mills, A. Kilshaw, C. Miller)

 

Équipe nationale junior 5, Espoirs des Giants de San Francisco 12

L'équipe nationale junior canadienne était de retour au jeu après quatre matchs consécutifs annulés en raison de la pluie. Elle a poursuivi son programme du camp d'automne en République dominicaine avec une défaite de 12–5 contre les espoirs dominicains des Giants de San Francisco. Malgré le résultat, les Juniors ont fait preuve de résilience et d'une production offensive constante tout au long du match.

Desmond Tregaskis (Delta, C.-B.) a pris le départ au monticule et a lancé 2 manches et deux tiers sans accorder de point, n'accordant que deux coups sûrs et retirant deux frappeurs sur des prises. Logan Cummins (Mississauga, ON) et Max Nantais-Vlahovich (Mississauga, ON) ont pris la relève, lançant quatre manches avant que Noah Powell (Toronto, ON) ne termine le match.

Au bâton, les Canadiens ont récolté sept coups sûrs, notamment des doubles de Taye Thierman (Calgary, AB), Zach MacDonald (Lacombe, AB) et Robert Omidi (Mississauga, ON). Thierman a également ajouté un point produit, tandis que Maxime Blain (Repentigny, QC) a ajouté un autre coup sûr productif. Rogan Rivard (Bonnyville, AB) et Omidi ont chacun volé un but, continuant à dynamiser l'attaque canadienne par leur jeu agressif.

Les Juniors doivent s'entraîner dimanche au complexe des Brewers de Milwaukee avant de disputer un programme double lundi.

(D.Tregaskis, T. Thierman, M. Blain)

 

Équipe nationale junior 4, Espoirs des Dodgers de Los Angeles 2

L'équipe nationale junior canadienne a remporté sa première victoire du camp d'automne 2025 en République dominicaine en battant les Dodgers de Los Angeles 4–2 grâce aux lanceurs et à l'opportunisme de ses frappeurs.

Julian Sabourin (Ancaster, ON) a donné le ton au monticule, lançant trois manches sans accorder de point, ne donnant qu'un seul coup sûr et retirant deux frappeurs sur des prises. Dominic Fiorenza (Bolton, ON) a pris la relève au cours des trois manches suivantes, retirant trois frappeurs sur des prises tout se tirant d'impasse en fin de match pour sceller la victoire.

En attaque, Robert Omidi (Mississauga, ON) a fait compter le deuxième point du match avec un simple qui a donné au Canada une avance de 2-0. Le coup décisif est venu en cinquième manche, lorsque Rhys Whiteford (Duncan, C.-B.) a frappé un simple de deux points qui a permis aux Juniors de prendre une avance de deux points et le contrôle du match.

Rogan Rivard (Bonnyville, AB) et Will Henderson (Mississauga, ON) ont ont volé deux buts au cours de la partie, permettant au Canada de rapidement prendre sa place.

Les jeunes canadiens reprendront l'action mercredi contre une équipe d'espoirs de l'organisation des Mets de New York.

(R. Omidi, J. Sabourin, R. Whiteford)

 

Équipe nationale junior 0, Espoirs des Angels de Los Angeles 3

L'équipe nationale junior canadienne a débuté le camp d'automne 2025 par une défaite 3-0 contre les espoirs dominicaines des Angels de Los Angeles. Les lanceurs canadiens et la défensive ont été fort efficace dans ce premier match, malgré la défaite.

Le lanceur partant Cole Dorland (Langley, C.-B.) a impressionné sur le monticule, lançant quatre manches sans accorder de point mérité, retirant un frappeur sur des prises et limitant les Angels à seulement deux coups sûrs. Will Zielinski (Victoria, C.-B.) a enchaîné avec une manche en relève sans point, tandis que Lucas St-Laurent (Ascot Corner, QC) a terminé le match avec deux manches avant que la pluie ne vienne interrompre la partie au milieu de la huitième manche.

En attaque, Jalen Jacob (Richmond Hill, ON), Maxime Blain (Repentigny, QC), Will Henderson (Mississauga, ON) et Zach MacDonald (Lacombe, AB) ont chacun frappé des coups sûrs, Henderson et MacDonald ajoutant également des buts volés pour dynamiser l'attaque canadienne.

Les Juniors poursuivront leur programme avec un autre match contre des joueurs des Dodgers de Los Angeles demain.

(C. Dorland, M. Blain, W. Zielinski)


Partenaires