Guerra, République dominicaine – Après avoir disputé quatre très bons matchs depuis leur arrivée en République dominicaine, l’équipe nationale junior en a connu un moins bon aujourd’hui face à la troupe de l’organisation des Astros de Houston qui évolue dans la Ligue d’été de République dominicaine. Les juniors canadiens se sont inclinés au compte de 13-6, commettant cinq bourdes en défensive, tandis que les lanceurs accordaient six buts sur balles et treize coups sûrs, dont deux coups de circuit!
La fiche de la troupe canadienne avec cette défaite est maintenant de 3 victoires contre deux défaites.
GRANDES LIGNES DU MATCH
Résultat : Astros de la DSL 13 – Équipe nationale junior du Canada 6
Endroit : Complexe des Astros de Houston – Guerra, République dominicaine
Température r: 32 degrés Celsius, principalement ensoleillé.
ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:
1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Noah Naylor – frappeur désigné
3. Adam Hall – frappeur désigné
4. Andrew Yerzy – frappeur désigné
5. Dondrae Bremner – arrêt-court
6. Steven Moretto – 3B
7. Michael Stovman – frappeur désigné
8. Jason Willow – 2B
9. Édouard Julien – voltigeur de gauche
10. Soren Graversen – 1B
11. Victor Cerny – reveceur
12. Terrell Rogers – voltigeur de droite
Lanceur partant : Jaden Griffin, lanceur gaucher
DÉROULEMENT DU MATCH
Le match a fort mal commencé pour le lanceur partant des Canadiens Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É.) qui, après une erreur des siens et un retrait dans la manche, a permis quatre coups sûrs, incluant un coup de deux buts bon pour un point et un triple bon pour deux! Les Astros ont ainsi pris les devants 4-0 dans le match.
Et les choses ne se sont pas améliorées à la deuxième reprise, alors que le premier frappeur de la manche a claqué un triple dans la gauche et s’est amené à la plaque sur un retrait à l’avant-champ. Après un double où le coureur a atteint le troisième sac sur une erreur, ce dernier s’est lui aussi amené au marbre sur un retrait à l’avant-champ… portant la marque à 6-0 en faveur des athlètes professionnels.
Avec le releveur Ben Abram (Georgetown, ON) au monticule, les Astros ont ajouté un point sur un coup de circuit frappé en solitaire, une claque survenue après un retrait.
Tirant de l’arrière 7-0, les nôtres se sont inscrits à la marque en cinquième manche, alors que les deux premiers frappeurs de la manche ont soutiré des buts sur balles. Jason Willow (Victoria, C.-B.) a frappé un double dans la gauche poussant Noah Naylor (Mississauga, ON) à la plaque payante. Deux autres buts sur balles ont produit un autre point et avec un retrait dans la manche et Jason Willow au troisième sac, Luke Van Rycheghem (Kent Bridge, ON) a frappé un ballon-sacrifice dans la droite permettant à Willow de compter le troisième point des protégés de l’entraîneur-chef Greg Hamilton dans cette manche.
Les Astros ont repris un de leur point dès leur retour au bâton, alors qu’après un retrait, sur un coup de deux buts la balle a rebondi sur le gant de Cooper Davis permettant au coureur d’avancer au troisième sac et d’éventuellement compter sur un mauvais lancer.
En sixième, Steven Moretto (Burnaby, C.-B.) a obtenu un simple après un retrait et est venu croiser le marbre lorsqu’Adam Hall (London, ON) a claqué un triple au champ opposé… dans l’allée de droite. Hall a lui aussi compté, et ce, sur le retrait à l’avant-champ d’Andrew Yerzy (Toronto, ON).
Jason Willow a cédé deux buts sur balles après deux retraits en septième manche… et après trois mauvais lancers, les deux coureurs avaient croisé le marbre.
Les jeunes Astros ont mis la victoire définitivement hors de portée de la troupe canadienne en fin de septième manche… y allant entre autres d’un coup de circuit par-dessus la clôture du champ droit, une claque bonne pour trois points qui portait la marque à 13-6.
FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Adam Hall, qui célébrait aujourd’hui son 17e anniversaire de naissance, y est allé de deux coups sûrs de plus d’un but, un double en première manche et un triple bon pour un point en sixième. Il a également soutiré un but sur balles en neuvième manche, atteignant les sentiers lors de trois de ses quatre présences dans le rectangle du frappeur.
Andrew Yerzy a produit son neuvième point depuis le début de la tournée en République dominicaine poussant Hall à la plaque sur un retrait à l’avant-champ en sixième manche. Il a aussi réussi un simple et soutiré deux buts sur balles.
MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 2, Hall (2/3), Naylor (2/4); Yerzy (1/2), Stovman (1/3), Willow (1/2), Moretto (1/3)
Points comptés : 2, Moretto, Willow; 1, Stovman, Hall
Double: 1, Willow, Hall
Triple: 1, Hall
Points produits : 1, Hall, Yerzy, Willow, Graversen, Van Rycheghem
Retraits au bâton : 3, Griffin, Abram, Leach
À VENIR
L’équipe nationale junior dispute des programmes doubles lors des deux prochaines journées. Demain dès 10h30 (heure de l’Est), les nôtres affrontent la troupe des Rays de Tampa Bay évoluant dans la Ligue d’été de République dominicaine. Puis, en après-midi, ils se mesurent aux Yankees de New York du même circuit.
Le lanceur droitier Tim Walters (Roberts Creek, C.-B.) sera le partant face aux Rays tandis que Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B) sera le premier à affronter les Yankees.
Suivez la progression des matchs sur le compte Twitter de Baseball Canada @Team_C_Updates.