info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cinq Albertains au Japon avec World Children’s Baseball Fair

Ottawa, Ontario – Depuis 1990, l’organisme « World Children’s Baseball Fair » réunit des enfants de partout dans le monde autour d’une clinique de baseball.

Cette année, les cinq chanceux proviennent de la province de l'Alberta. Ils auront la chance de se rendre à Mie au Japon du 22 au30 juillet pour participer à un échange culturel, où ils auront également l’occasion d’apprendre les rudiments du baseball.

« Je peux facilement imaginer comment les enfants doivent être excités! J’ai beaucoup de chance d’avoir l’occasion de partager cette immense joie avec eux », a mentionné Bob Dyck, un homme originaire de Okotoks en Alberta, qui sera l’accompagnateur des cinq jeunes. « Je sens que ce sera une expérience incroyable pour moi. J’ai bien l'intention, à mon retour, de partager l'expérience et les connaissances acquises avec le plus grand nombre possible de jeunes d’Okotoks! »

C’est en 1990 à Los Angeles aux États-Unis qu’a eu lieu le premier grand rassemblement de « World Children’s Baseball Fair ». L’événement a fait le tour de la planète depuis.

Nous devons cette initiative aux deux grands rois des coups de circuit du baseball professionnel, Hank Aaron aux États-Unis et Sadaharu Oh au Japon, eux qui ont initié ce concept qui permet à des enfants de se rencontrer grâce au baseball. Généralement, l’événement a lieu en Asie. Mais, il a également été tenu aux États-Unis, à Porto Rico et au Canada, notamment à Regina qui a accueilli l’événement en 2000.

Le Canada, un des pays qui participent à ce prestigieux événement, désigne année après année une province canadienne qui aura à choisir cinq joueurs chanceux et un accompagnateur qui prendront part à cette superbe rencontre. Cette année, c’était au tour de l’Alberta.

Baseball Alberta a mis en place un processus intéressant pour choisir les joueurs. « Les jeunes intéressés devaient soumettre par écrit les raisons qui les poussaient à vouloir vivre cette expérience tout en précisant ce qu’ils aimaient dans le baseball », a expliqué Bob Dyck.

Les chanceux sont : Braeden d’Okotoks, Sydney de Stettler, Donovan et Cooper d’Edmonton, ainsi que Daniel d’Armena. Les cinq jennes sont âgés de 11 ans!

« J'étais vraiment très excité d’être choisi », a lancé Braeden. « Dès que je l’ai su, et c’était le jour de mon anniversaire de naissance, j'ai sauté sur mon ordinateur pour apprendre quelques mots de japonais."

Braeden joue au baseball depuis qu'il a quatre ans. Il aime voyager pour participer à des tournois et des rencontres amicales.

« La saison dernière, notre équipe a participé à un tournoi à Las Vegas aux États-Unis. Nous avons affronté des équipes qui pourraient certainement être parmi les meilleures du monde », a-t-il fait remarquer. « J’ai participé à des tournois en Colombie-Britannique aussi, mais là, je pars pour le Japon. C’est vraiment cool! »

Au pays du Soleil levant, avant de participer à leur première séance d’entraînement, les enfants recevront de nouveaux uniformes, incluant des souliers à crampons! Les cliniques quotidiennes d'enseignement en mettront l'accent sur l'apprentissage des rudiments de base du baseball et surtout sur le plaisir de jouer sans compétition. Tous les soirs, un échange culturel aura lieu. Ce sera une occasion unique pour ces jeunes de s’ouvrir à d'autres cultures, tout comme pour les autres participants d’en apprendre un peu plus sur le Canada et la culture canadienne.
 


Partenaires