Ottawa, Ontario – Voilà qu’avec le mois d’août arrive la saison des championnats de Baseball Canada. En fait, neuf des dix tournois présentés par la fédération canadienne prendront place en août! Qui plus est, l’équipe nationale féminine et l’équipe nationale junior seront également en action sur la scène internationale!
Le premier « play ball » de la saison des championnats nationaux sera entendu le 6 août, alors que le tournoi phare de Baseball Canada, la Coupe Baseall Canada, prendra son envol à Saskatoon en Saskatchewan. Pour l’occasion, les meilleurs joueurs de 17 ans et moins de tout le pays seront en compétition.
La troupe de la Colombie-Britannique est fin prête à défendre sa médaille d’or remportée l’an dernier à Sherbrooke au Québec, lors des Jeux du Canada.
Par ailleurs, la période de votation du concours 50 pour 50 qui vise à déterminer le plus grand moment des 50 ans d’histoire de Baseball Canada prendra fin le 1er août, alors qu’en grande finale deux grands événements s’affrontent :
La victoire du Canada au championnat mondial de baseball junior de 1991;
La médaille d’or remportée par le Canada lors des Jeux panaméricains de 2011.
Le gagnant du concours sera dévoilé sur le site de baseball.ca jeudi le 7 août, la même journée où le tournoi de la Coupe de Baseball Canada s’amorce à Saskatoon.
Du 14 au 18 août, quatre championnats de Baseball Canada seront disputés :
Le championnat des 13 ans et moins de l’ouest à Altona au Manitoba;
Le championnat canadien des 18 ans et moins à Sherbrooke au Québec;
Le championnat canadien des 21 ans et moins à Dartmouth en Nouvelle-Écosse;
Le tournoi invitation de baseball senior féminin a Surrey en Colombie-Britannique.
Cette dernière compétition servira d’ailleurs à André Lachance et à son groupe d’entraîneurs de finaliser la formation de l’équipe nationale féminine qui représentera le Canada lors de la Coupe du monde de baseball féminin, un tournoi qui sera disputé à Miyazaki au Japon du 1er au 7 septembre 2014!
Une fois l'équipe nationale complétée, un court camp d'entraînement aura lieu à Surrey, et ce, avant le départ de l’équipe pour le Japon le 22 août. Dès son arrivée au pays du soleil levant, l'équipe nationale disputera une série de quatre rencontres préparatoires avant d’affronter la troupe des Pays-Bas lors du premier match de la Coupe du monde de baseball féminin le 1er septembre.
Lors du troisième week-end du mois d’août, soit du 21 au 25 août, quatre autres championnats auront lieu :
Le championnat canadien des 13 ans et moins à London en Ontario;
Le championnat canadien des 15 ans et moins à Vaughan, en Ontario;
Le tournoi invitation des jeunes filles de 16 ans et moins à Saguenay au Québec;
Le championnat canadien senior messieurs à St John à Terre-Neuve et Labrador.
Finalement, le championnat national des 13 ans et moins de l’Atlantique se tiendra à Charlottetown Île-du-Prince-Édouard du 4 au 7 septembre.
Soulignons également que l’équipe nationale junior (18 ans et moins) tiendra son dernier camp d’entraînement et de sélection à Houston au Texas du 27 août au 2 septembre.
Les 20 joueurs sélectionnés à Houston représenteront le Canada au Tournoi de qualifications COPABE Panaméricain, une compétition qui vise à identifier les quatre équipes provenant des Amériques qui participeront à la Coupe du monde de baseball junior de 2015… tenue à Koshien au Japon.
Baseball Canada est particulièrement heureuse d’annoncer que les matchs des dix championnats seront présentés en temps réel sur le site Internet de Baseball Canada grâce à Pointstreak.
Pour toutes les dernières nouvelles sur les championnats de Baseball Canada et pour suivre nos équipes nationales, rendez-vous sur baseball.ca et suivez-nous sur Twitter @baseballcanada !