Toronto, Ontario – Les 200 convives présents au banquet-bénéfice des équipes nationales de Baseball Canada, un événement tenu à Toronto samedi dernier, ont offert une ovation debout à Jeff Francis lorsqu’il est devenu le huitième baseballeur canadien à voir son nom inscrit au « Tableau d’honneur » de Baseball Canada !
Pour recevoir son prix, Francis a rejoint sur la tribune d’honneur un autre joueur dont le nom est inscrit au tableau d’honneur, le receveur des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, ainsi que le releveur des A’s d’Oakland John Axford et Don Douglas le représentant de la Royal Bank of Canada Wealth Management, commanditaire officiel du Tableau d’honneur de la fédération canadienne.
Francis, qui a annoncé sa retraite en tant que joueur au terme de la saison 2015, a remercié sa famille, ses coéquipiers et les entraîneurs qui lui ont permis de connaître une carrière de onze saisons dans les grandes ligues, incluant une participation à la série mondiale avec les Rockies du Colorado en 2007.
Lors du banquet, plusieurs baseballeurs canadiens ont été honorés, dont :
Josh Naylor, qui évolue maintenant au sein de l’organisation des Marlins de la Floride. Le jeune homme a hérité du titre de « Joueur le plus utile à l’équipe nationale junior », et ce, suite à ses fantastiques prestations lors de la Coupe du monde du baseball junior disputée en septembre dernier.
Pete Orr, qui a été le cœur et l’âme de l’équipe nationale senior en 2015, comptant d’ailleurs le point qui a permis au Canada de mettre la main sur la médaille d’or lors des Jeux panaméricains disputés chez nous à Ajax en Ontario en juillet dernier, a été nommé le « Joueur le plus utile à l’équipe nationale senior », un autre honneur décerné par « RBC Wealth Management ».
Rene Tosoni, lui aussi membre de l’équipe canadienne qui a remporté l’or lors des Jeux panaméricains, est devenu le récipiendaire du prix Stubby Clapp, en reconnaissance de sa contribution aux succès de l’équipe nationale canadienne en 2015. Ce prix est décerné annuellement par la compagnie Mizuno Canada.
Dalton Pompey, des Blue Jays de Toronto, s’est amené sur la tribune d’honneur pour recevoir le « Prix des anciens de Baseball Canada » présenté par la Fondation L.J. Pearson. Pompey a porté les couleurs de l’équipe nationale junior en 2010, avant d’atteindre les Ligues majeures en 2014.
Andrew Yerzy a, pour sa part, été élu « Espoir canadien du futur ». Il devient le troisième récipiendaire de cet honneur décerné par le chapitre torontois de l’Association américaine des journalistes couvrant le baseball. Yerzy a connu une année 2015 particulièrement occupée, évoluant pour l’équipe nationale junior en plus de participer et de gagner le concours de coups de circuit des joueurs juniors lors des festivités du match des étoiles du baseball majeur disputé l’été dernier à Cincinnati. De plus, il a mis la main sur le titre de « Joueur le plus utile à son équipe » lors du match de « Under Armour All-America », alors qu’il a canonné un coup de circuit lors de cette rencontre disputée au mythique Wrigley Field.
Tyler O’Neill, un espoir de l’organisation des Mariners de Seattle et un autre joueur de l’équipe médaillée d’or lors des Jeux panaméricains de cet été, a reçu de l’Association des joueurs des Ligues majeures le « Méritas reconnaissance spéciale ». O’Neill a claqué 32 coups de circuit à sa première saison avec l’équipe de classe A avancé des Mariners à Bakersfield.
Finalement, le vétéran des équipes nationales de Baseball Canada, Adam Loewen, est devenu le titulaire du « Prix spécial de réalisation de carrière », un autre honneur décerné par l’Association des joueurs des Ligues majeures. Loewen a effectué un autre retour dans les Ligues majeures en 2015, à titre de lanceur avec les Phillies de Philadelphie. Rappelons que ce dernier avait atteint les grandes ligues pour la première fois comme lanceur des Orioles de Baltimore en 2006, avant de se retirer suite à une blessure. Puis, l’athlète britanno-colombien est revenu dans les Ligues majeures en 2011… comme joueur de position. Trois ans plus tard, en 2014, il réamorçait une carrière de lanceur… qui l’a amené de nouveau dans les majeures cet été.
Outre tous ceux mentionnés ci-dessus, soulignons que Joey Votto, Michael Saunders, Chris Reitsma, Chris Leroux, Paul Quantrill, Chris Robinson, Jamie Romak, Adam Stern, Ernie Whitt, Stubby Clapp, Andrew Albers et Mike Soroka, tous des anciens des équipes nationales de Baseball Canada ont contribué aux remises de la soirée, un événement animé par la voix radiophonique du baseball des Blue Jays de Toronto, Mike Wilner.
Baseball Canada tient également à remercier tous ceux qui ont fait de ce 14e banquet-bénéfice une soirée inoubliable.
Au plaisir de vous revoir en janvier 2017.
Photos de la 14e édition du banquet-bénéfice des équipes nationalesde Baseball Canada