Thunder Bay, Ontario – Dans un match où l’avance a été échangée à maintes reprises et sous un chaud soleil et des vents tourbillonnants, les Canadiennes se sont ressaisies et ont marqué six points à la fin de la sixième manche pour remporter le troisième match de la Série de l'amitié, 10-7.
SOMMAIRE Canada 10, États-Unis 8
Près de mille personnes étaient entassées au Baseball Central de Thunder Bay, en Ontario, et n’ont jamais cessé d’encourager l'équipe nationale féminine qui leur a montré à quel point elle est capable de jouer, après deux victoires des Américaines par des pointages de 16-2 et 7-1.
Alors que le Canada tirait de l'arrière 7-4 après un retour des États-Unis, Maddie Willan (Edmonton, AB), qui a terminé le match avec trois coups sûrs en trois présences et qui est maintenant 5-en-7 dans la série, a amorcé la manche avec un double sur la ligne du champ gauche. La voltigeuse Ella Matteucci (Fruitvale, C.-B.) a été atteinte d’un lancer et Claire Eccles (Surrey, C.-B.) a réussi un simple pour remplir les buts, sans aucun retrait au tableau. Ellie Jespersen (Spruce Grove, AB) a frappé un simple au champ gauche pour réduire l'écart d'un point, avant que Mia Valcke (Stratford, ON) ne remette les deux équipes à la case départ avec un simple au champ gauche. Daphnée Gélinas (Repentigny, QC), avec un simple, a permis aux siennes de remplir les coussins à nouveau et aucun retrait. Le premier retrait de la manche a été fait sur un jeu au marbre mais la receveuse de 17 ans Reese Velocci (Toronto, ON), qui en est à ses débuts avec l'équipe nationale féminine, a frappé un simple à gauche, permettant à deux coureuses de croiser le marbre. Zoe Hicks (Boissevain, MB) a ensuite frappé un ballon-sacrifice pour faire complter le dixième point du Canada dans le match.
La fin du match a été chaudement disputée, car les États-Unis avaient deux coureuses sur les sentiers avec deux retraits et le point égalisateur à la plaque. Olivia Pichardo a frappé ce qui semblait être un coup de deux buts au champ centre droit. La coureuse du deuxième a marqué, mais la coureuse au premier a essayé d'atteindre le troisième et le relais de la voltigeuse de centre Eccles est arrivé rapidement à Hicks, qui n’a eu qu’à appliquer le gant sur la coureuse pour mettre fin au match.
Mena Floria (Vaughn, ON) était la lanceuse partante du Canada et a permis quatre points et cinq coups sûrs au cours des quatre premières manches, une sortie de qualité contre une attaque explosive, utilisant sa balle tombante caractéristique pour forcer pas moins de dix roulants. Julia Konigshofer (Waverly, N.-É.) a bien lancé en relève, permettant trois points, dont un seul mérité, en deux manches. Sophy Gagné (Ste-Martine, QC) a sauvegardé la victoire en lançant la dernière manche.
Les Américaines ont inscrit un point dès la manche initiale mais, pour un troisième match consécutif, Jespersen a frappé un simple comme première frappeuse canadienne. Valcke a ensuite frappé un ballon loin au champ gauche pour permettre aux coureuses de se rendre au deuxième et troisième coussin. Daphnée Gélinas a frappé une flèche au champ droit qui permettait aux Canadiennes de créer l'égalité, et Elizée Gélinas (Trois-Rivières, QC) a suivi avec un simple qui a permis au Canada de prendre une avance d'un point. Après un but sur balles à Velocci, Willan a mis la balle en lieu sûr et a fait compter le troisième point de l’équipe. Les Canadiennes ont porté leur avance à 4-1 lorsque Jespersen a atteint le premier sur une erreur en deuxième période, Valcke et Daphnée Gélinas ont chacune frappé un simple pour remplir les sentiers, et Elizée Gélinas a frappé un ballon-sacrifice.
La série se poursuit dimanche avec le match #4.
Horaire des matchs :
La diffusion en direct de tous les matchs de la Série sera disponible sur la page YouTube de Baseball Canada.
Toutes informations supplémentaires sur la Série de l'amitié, y compris la vente de billets, seront disponibles sur la page Facebook de TBIBA.
Pour les dernières nouvelles sur le programme de l'équipe nationale féminine de Baseball Canada et de USA Baseball, suivez @BaseballCANWNT et @USABaseballWNT sur Twitter.