« Apprenez à connaître votre bureau provincial » est une nouvelle chronique offerte sur le site Internet de Baseball Canada, « baseball.ca », qui vise à fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada. La saison de baseball 2014 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!
L’ALBERTA
Données informatives :
Nom de la fédération : Baseball Alberta
Président : Don Paulencu
Directeur général et registraire : Darren Dekinder
Siège social : Edmonton
Téléphone : 780-427-8943
Site Internet : www.baseballalberta.com
Mot-clic Twitter : @BaseballAlberta
Date de fondation : 1967
Nombre d’employés : 4
Nombre de membres au Conseil d’administration: 19
Faits saillants aux championnats canadiens de Baseball Canada:
Le Championnat canadien de baseball midget de 2004 a eu lieu à St Albert en Alberta. Pour l’occasion, le match de la médaille d’or mettait aux prises l’équipe de l’Alberta, soit une formation provenant de Sherwood Park, et l’équipe hôtesse de la compétition, celle de St Albert. Les deux troupes albertaines se sont livré un match du tonnerre qui s’est terminé au compte de 3-0 en faveur de l’équipe de l’Alberta. Il s’agissait de la première médaille d’or de la province au championnat canadien midget. Qui plus est, d’être en mesure de produire à la fois une formation championne et une autre finaliste dans une même compétition est quelque chose qui survient très rarement et dont les Albertains sont fiers.
Tant le succès du tournoi, attribuable à l’organisation hôtesse de St Albert, que la victoire lors de ce championnat constituent, encore aujourd’hui, une source de fierté pour les deux organisations de Sherwood Park et de St Albert, tout comme pour Baseball Alberta.
Honneurs exceptionnels : Province de l’année en 2004 et 2012
Membres : 95 associations sont responsables de présenter le baseball partout dans la province. Au total, quelque 11,000 baseballeurs des niveaux Rallye Cap à Senior sauteront sur les terrains au cours de l’été.
Événements provinciaux en 2014:
Baseball Alberta a tenu 32 championnats provinciaux en 2013.
Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province:
Mike Johnson (Orioles de Baltimore, Expos de Montréal, Équipe Canada des Jeux olympiques et de la Classique mondiale de baseball);
Chris Reitsma (Reds de Cincinnati, Braves d’Atlanta, Mariners de Seattle, MLB-Reds, Braves, Mariners de Seattle, Équipe Canada des Jeux olympiques et de la Classique mondiale de baseball);
Plus célèbres anciens non-associés au baseball : Jarome Iginla
Trois éléments à surveiller en Alberta en 2014:
1. Continuer à promouvoir le programme Rallye Cap auprès de nos associations membres et poursuivre la croissance de la participation chez les joueurs des groupes d’âge Rallye Cap.
« Le programme Rallye Cap a été mis en place en Alberta comme meilleur programme de développement des nouveaux joueurs de baseball », a expliqué Darren Dekinder directeur général de Baseball Alberta. « Pas moins de 4,800 joueurs sont inscrits au programme Rallye Cap de Baseball Alberta. Aujourd’hui, plus d’entraîneurs et de bénévoles voient les avantages du programme de développement des jeunes athlètes. »
« Nous continuons également à encourager les associations membres qui ont déjà mis en œuvre le programme Rallye Cap à obtenir leur accréditation RBI (Réaliser le baseball idéal). Ce qui devrait les amener à mettre en place des programmes durables pour leur communauté, des programmes visant à développer les athlètes et les entraîneurs et à les garder à long terme dans le baseball. »
2. Attirer et retenir les arbitres
« Le Comité provincial des arbitres a mis en œuvre cette année certains changements conçus pour faciliter l’accession des jeunes à la profession d’arbitre et d’assurer leur succès au baseball », a expliqué monsieur Dekinder.
« D’abord, Baseball Alberta a modifié le format de la clinique NUCP et des changements sont prévus au niveau national afin que les arbitres de niveaux 1 et 2 ne soient tenus d’assister qu’à une clinique d’une seule journée. Auparavant, les cliniques étaient dispensées sur deux jours lors des week-ends de mars et avril. »
« Puis, un programme de mentorat a été créé où tous les arbitres de niveau 3, 4 et 5 sont tenus d’assister à des matchs arbitrés par des arbitres de première année et de leur fournir le soutien et les informations pour les aider à se développer comme arbitres. On espère ainsi les garder dans la profession. »
« Arbitrer peut être très difficile, même à des niveaux inférieurs, pour les jeunes et ils ont besoin de savoir qu’il y a d’autres arbitres tout près qui comprennent comment ils se sentent. Nous voulons que les jeunes arbitres persévèrent dans notre sport. »
3. Séances de formation sur l’entretien des terrains et des stades de baseball!
Baseball Alberta, en partenariat avec les Ligues majeures de baseball et Baseball Canada, présente la première édition d’une séance de formation à l’intention des gérants de terrains de sports, un événement qui aura lieu à Sherwood Park le 14 mai prochain.
« Brickman Sports Turf donnera une foule ce conseil pour améliorer la qualité globale de leurs installations », a expliqué le directeur général. « Nous prévoyons qu’une quarantaine de personnes de partout dans la province, incluant des membres de conseil d’administration, des bénévoles et des employés municipaux assistent à cette clinique.