« Apprenez à connaître votre bureau provincial » est une nouvelle chronique offerte sur le site Internet de Baseball Canada, « baseball.ca », qui vise à fournir de l’information sur chacune des dix fédérations provinciales de baseball du Canada. La saison de baseball 2014 est déjà commencée chez certains, tandis que d’autres comptent les jours avant qu’ils puissent envahir les losanges. Une chose est certaine dans très peu de temps, le baseball sera en action partout. Regardons donc de plus près les organisations de chacune des provinces qui contribuent à populariser le baseball partout à travers le pays!
Le Manitoba
Données informatives :
Nom de la fédération : Baseball Manitoba
Président: Ken Sharpe
Directeur général: Morgan de Peña
Téléphone: 204-925-5763
Site Internet: baseballmanitoba.ca
Mot-clic Twitter: @BaseballMB
Date de fondation: 1968
Nombre d’employés: 3
Nombre de membres au Conseil d’administration: 10
Faits saillants aux championnats canadiens de Baseball Canada: L’or dans la catégorie junior en 2010
Honneurs exceptionnels: Titre de la province de l’année en 1987, 1990, 1995, 1999, 2008 et 2010.
Membres en 2013 : 16 ligues mineures, 7 ligues senior et deux ligues junior.
Événements provinciaux en 2014: 16 championnats provinciaux, de la catégorie 11 ans et moins au senior.
Joueurs de baseball les plus exceptionnels provenant de la province: Corey Koskie (carrière de neuf saisons dans les majeures, Twins, Blue Jays, Brewers et classique mondiale), Russ Ford (1883-1960, l’inventeur de la balle éraflée, a gagné 26 matchs à sa saison recrue en 1910, devenant seulement le 3e joueur de l’histoire à gagné au moins 20 parties et à retirer au moins 200 frappeurs à sa première saison, il est membre du temple de la renommée du baseball canadien et des sports du Manitoba).
Plus célèbres anciens non-associés au baseball: Cam Barker (LNH et KHL), Madison Bowey (WHL et choix des Capitals de Washington), Bill Derlego (LNH), Justin Falk (LNH), Ryan Garbutt (LNH), Trevor Kidd (LNH), Ron Low (LNH), Carson McMillan, LNH), Marty Murray (LNH), Aaron Rome (LNH) et Matt Dunstone (champion junior de curling).
Trois éléments à surveiller au Manitoba en 2014:
1. Croissance du programme Grand chelem
Ce programme est la continuité du Rally Cap, très populaire au Manitoba.
« Les joueurs, les entraîneurs et les parents qui cherchent une suite au programme Rally Cap le trouvent avec Grand chelem, dit le directeur général Morgan de Peña. Dans certaines régions, ce programme remplace littéralement le novice alors qu’à d’autres endroits, une autre stratégie est considérée. »
« Nous espérons que ce programme devienne une référence pour le groupe d’âge cible, même si pour le moment ce n’est pas les organisations de toutes les tailles qui peuvent en bénéficier. Entre autres, l’association de Carillon utilise ce programme avec succès depuis deux saisons. »
2. Augmenter les programmes RBI Approved partout au Manitoba
Au printemps 2013, l’association Carillon a rencontré tous les critères pour devenir membre RBI Approved (Atteindre l’idéal baseball). D’autres ligues et associations au Manitoba tentent de faire de même.
« Nous voyons cela comme une progression positive du baseball dans ces communautés, assurant les participants et les parents que les objectifs du programme de développement à long terme de l’athlète sont bien connus, ajoute de Peña. En plus, cela crée un environnement où les standards nationaux sont suivis. »
3. Organiser le championnat 13 ans et moins de l’Ouest du Canada à Altona
Altona sera l’hôte de ce championnat national du 14 au 18 août prochain. La municipalité de 3500 habitants organise annuellement de un à deux championnats provinciaux.
« Altona est depuis longtemps l’une des associations des plus actives et des plus passionnés de la province. Je suis certain que les bénévoles sont prêts à démontrer tout leur savoir faire et leur environnement. Ils feront un excellent travail. »
Finalement, les plus enthousiastes partisans de baseball de partout dans la province attendent bien patiemment le départ final de l’hiver pour mettre officiellement en branle la saison de balle… et ce n’est que dans une semaine!