info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball féminin : fulgurante croissance à Hammonds Plains

Ottawa, Ontario – Le baseball féminin n’a pas encore sa place dans l’imaginaire collectif canadien. Lorsqu’on pense baseball féminin, nos pensées nous amènent presque inévitablement vers le « softball », et ce sont plutôt les images des Lauren Bay et Danielle Lawrie de l’équipe féminine nationale de softball qui s’imposent à notre esprit. Cette situation pourrait changer bientôt, car le baseball féminin au Canada connaît aujourd’hui une progression fulgurante. Pour illustrer cette affirmation, il n’y a pas mieux que l’histoire de la grande réussite du baseball féminin à Hammonds Plains, en Nouvelle-Écosse.

Dans cette petite communauté sise près de Halifax, le taux d’inscription chez les filles a fait un bond de géant! En l’espace d’une seule année, le nombre de filles qui se sont inscrites pour jouer au baseball au sien de l’association de Hammonds Plains est passé de 36… à 81. Wow!

Cette hausse rapide, c’est à Holly Lapierre, qui est la présidente de l’association de « Baseball Hammonds Plains », qu’on la doit. Elle a pris l’initiative de créer un programme de baseball féminin dans sa communauté.

« L’année dernière, nous avions six filles inscrites dans la division moustique. Cette année nous en avons 33!», souligne avec fierté madame Lapierre. Puis, elle nous explique la raison : « C’est simple, cette hausse parmi les filles est tout simplement due au “bouche-à-oreille”. Quand les filles retournent à l’école, elles racontent les aventures qu’elles ont vécues au baseball à leurs petites amies qui veulent vivre à leur tour de pareilles expériences. »

Quand Holly Lapierre est devenue la présidente de l’association de Hammonds Plains, il y a quatre ans, au total, il y avait 186 joueurs de baseball inscrits à l’association. Cet été, il y en a 416! Une des raisons de cette augmentation phénoménale du nombre d’inscriptions est certes due au programme de baseball féminin.

« L’année dernière, 22 des 36 filles qui se sont inscrites étaient des recrues. Nous avons alors décidé de tenter une expérience en faisant jouer une équipe féminine contre des équipes de garçons », poursuit la présidente. « Les filles se sont tellement amusé qu’elles et leurs parents nous ont demandé si nous allions poursuivre l’expérience cette année et j’ai répondu “pourquoi pas.” »

« Nous voulions cependant continuer de laisser le choix aux filles de jouer ou bien contre des équipes de filles ou bien contre des équipes de garçons », précise-t-elle. « Nous ne voulions surtout pas imposer aux filles quelque décision que ce soit. Plusieurs parents nous ont d’ailleurs remerciés pour notre esprit démocratique. »

À Hammonds Plains, 20 % des joueurs de baseball inscrits sont des filles. C’est le double de la moyenne nationale qui est de 10 %. Madame Lapierre croit que cette situation est due au fait que dans son association les parents avaient le choix entre le baseball strictement féminin et le baseball opposant filles et garçons.

« Aujourd’hui, toutes les associations de baseball devraient offrir un programme de baseball féminin afin que les filles continuent à s’impliquer dans ce sport», affirme Holly Lapierre. « Si les associations boudent le programme féminin, c’est simple, elles vont perdre une importante clientèle en période d’inscriptions ».

Et Holly Lapierre se fait encore plus imaginative pour mousser la popularité du baseball féminin dans sa région. Avec son projet « All-Girls Day », elle permet à toutes les filles de son association de Hammonds Plains de disputer des matchs hors-concours et de participer à des cliniques où des membres de l’équipe nationale féminine de baseball sont mises en évidence.

Dans toute cette belle réussite, madame Lapierre s’est dite convaincue que l’engagement des parents est certainement une des sources de succès du programme féminin.

« Dans notre association, on donne aux entraîneurs des gilets gris où le mot “coach” est inscrit dans le dos. Nous avons une équipe féminine, dans la division t-ball, qui ont des chemises roses… Les entraîneurs ont insisté pour porter des chemises de la même couleur que leurs joueuses. Donc, nous avons maintenant sur le terrain, deux pères qui portent fièrement leur chemise rose! » s’exclame la présidente Lapierre avec un large sourire.

Mais l’engagement des parents n’est pas limité à leur habillement. Des entraîneurs de niveau moustique et pee-wee AAA ont offert leurs services pour tenir des séances d’entraînement pour les filles. De plus, madame Lapierre a embauché deux étudiants pour la saison estivale comme personne-ressource pour les filles. La présidente de l’association commence à voir ses efforts porter fruit.

« L’année dernière, nous avons donné des casquettes roses aux filles et aujourd’hui je vois partout dans notre communauté des filles avec notre belle casquette sur la tête. Quand je fais mon épicerie, j’en rencontre au magasin et elles ont leur casquette. Elles les montrent à leurs amies et celles-ci demandent comment elles se sont procuré leur casquette. C’est une autre façon d’inciter les filles à s’inscrire pour jouer au baseball. Nous avons reçu quatre inscriptions tardives cet été tout simplement parce des filles voulaient jouer au baseball avec leurs amies. »

Une chose est certaine, les dirigeants de l’association de Hammonds Plains sont en adoration avec le baseball féminin et ils doivent être cités en exemple dans tout le pays!

 


Partenaires