Le 7 juin 2025, Baseball Canada sera fière de célébrer l'intronisation de deux contributeurs remarquables à ce sport, Greg Hamilton et Amanda Asay, au Temple de la renommée et musée du baseball canadien à St. Marys, en Ontario.
Hamilton dirige les équipes nationales masculines de Baseball Canada depuis 1998, tandis qu'Asay, qui sera intronisée à titre posthume, s'est illustrée au sein de l'équipe nationale féminine pendant 16 ans. Ce week-end, José Bautista, ancien frappeur étoile des Blue Jays de Toronto, et Érik Bédard, joueur canadien de la MLB pendant 11 ans qui a représenté le Canada lors de la première édition de la Classique mondiale de baseball en 2006, feront également leur entrée au Temple de la renommée.
Le comité des vétérans du Temple a également élu Arleene Noga, ancienne légende de la Ligue professionnelle féminine, et Gerry Snyder, ancien conseiller municipal de Montréal qui a joué un rôle crucial dans l'implantation du baseball majeur au Canada. Noga et Snyder seront tous deux intronisés à titre posthume.
Architecte des équipes nationales masculines de Baseball Canada
Né à Toronto et élevé à Peterborough, en Ontario, Greg Hamilton est une figure incontournable du baseball canadien depuis plus de trois décennies. Diplômé de l'université de Princeton, où il excellait à la fois au hockey et au baseball, Hamilton s'est reconverti dans le coaching après sa carrière de joueur. Au début de sa carrière d'entraîneur, il a connu un passage fructueux en France, où il a mené les Barracudas de Montpellier à trois titres nationaux consécutifs et a occupé le poste d'entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale française.
Hamilton a commencé à travailler pour Baseball Canada en 1992 en tant qu'entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale senior masculine. En 1998, il a pris la tête du programme de l'équipe nationale junior, qu'il a transformé en un programme reconnu mondialement. Sous sa direction, l'équipe a remporté plusieurs médailles à la Coupe du monde de baseball des moins de 18 ans : le bronze en 1997 et 2006 et l'argent en 2012.
Hamilton a eu une influence considérable sur la vie et la carrière de nombreux joueurs du programme de l'équipe nationale junior, dont beaucoup ont atteint les plus hauts niveaux du baseball, y compris les Majeures.
Depuis 1998, 390 joueurs de l'équipe nationale junior canadienne ont été sélectionnés lors du repêchage de la MLB, dont 13 au premier tour, tandis que 35 anciens ont rejoint les Ligues majeures, notamment les joueurs bien connus Justin Morneau, Russell Martin, Michael Saunders, Michael Soroka et Josh Naylor.
Hamilton a laissé son empreinte sur certaines des équipes canadiennes les plus performantes dans les compétitions internationales masculines. À deux reprises, il a formé des équipes qui se sont qualifiées et ont participé aux Jeux olympiques (2004 et 2008), tandis que les cinq participations du Canada à la Classique mondiale de baseball ont été supervisées par Hamilton.
Il a notamment constitué les équipes qui ont remporté les médailles d'or aux Jeux panaméricains de 2011 et 2015 - les premières de l'histoire de Baseball Canada - et une médaille d'argent en 2019.
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au baseball, Hamilton a reçu le prix Tony Gwynn de Baseball America en 2022, après avoir été intronisé au Panthéon du sport de Peterborough et au Temple de la renommée du baseball de l'Ontario.
Son intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien témoigne de son engagement indéfectible envers ce sport et son développement au Canada.
Un héritage d'excellence et d'inspiration
Amanda Asay, née le 16 mai 1988 à Prince George, en Colombie-Britannique, a été une pionnière du baseball féminin. Elle a rejoint l'équipe nationale féminine de Baseball Canada en 2005, à l'âge de 17 ans, et est devenue la membre la plus ancienne de l'équipe, où elle a fait preuve d'une polyvalence exceptionnelle en jouant comme lanceuse, joueuse de premier-but et de receveuse.
Sa carrière internationale a été marquée par sept participations aux Coupes du monde féminine, où elle a aidé le Canada à remporter cinq médailles : deux d'argent (2008, 2016) et trois de bronze (2006, 2012, 2018). Notamment, lors de la Coupe du monde 2006, elle a frappé pour une moyenne de ,500 avec neuf points produits, ce qui lui a valu une place dans l'équipe d’étoiles du tournoi et le titre de joueuse la plus utile de l'équipe nationale féminine. En 2016, elle a lancé un match complet pour mener le Canada à une victoire 2-1 en demi-finale contre Taipei chinois.
Asay a également représenté le Canada aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, le premier événement multisports majeur à inclure le baseball féminin, où l'équipe a remporté une médaille d'argent historique. Sa contribution s'est étendue au-delà du terrain : elle a remporté deux fois le titre de joueuse la plus utile de l'équipe nationale féminine de Baseball Canada (2006, 2016) et s'est classée septième dans la liste des meilleures joueuses de baseball au monde établie par Baseball America en 2017.
Véritable athlète multisports, Asay a joué au hockey et au softball à l'université Brown de 2006 à 2009. Elle a poursuivi sa carrière de hockeyeuse à l'université de Colombie-Britannique (UBC), où elle a également suivi des études supérieures, obtenant une maîtrise en sciences et un doctorat en foresterie. Ses recherches portaient sur la sélection kin chez les arbres et leur communication par le biais de réseaux mycorhiziens souterrains.
Asay est décédée tragiquement le 7 janvier 2022, à l'âge de 33 ans, à la suite d'un accident de ski près de Nelson, en Colombie-Britannique, où elle travaillait comme chercheuse en systèmes sylvicoles pour le ministère des Forêts. Son héritage continue d'inspirer ; en 2022, son chandail # 19 a été retiré lors d'une cérémonie à Nelson, en Colombie-Britannique, à laquelle ont assisté plusieurs de ses anciennes coéquipières, et en 2024, elle a été intronisée au Panthéon des sports de Prince George et à celui de la Colombie-Britannique.
La famille d'Amanda, y compris ses parents, Loris et George Asay, sera à St. Marys pour participer à la cérémonie en l'honneur de l'intronisation de leur fille.
Asay deviendra la deuxième ancienne membre du programme de l'équipe nationale féminine à être intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien, rejoignant Ashley Stephenson, qui faisait partie des intronisés en 2024.
N'oubliez pas de suivre le compte Instagram de Baseball Canada (baseballcanada) le 7 juin pour suivre la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien!