info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : d'ex-joueurs de l'équipe nationale junior de 2010 qui brillent dans les rangs professionnels! (2e partie)

NDLR : « Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures.

 

Ottawa, Ontario – L’édition 2010 de l'équipe nationale junior mettait en vedette un groupe de 20 jeunes baseballeurs qui ont gagné le cœur des habitants de Thunder Bay, une ville du nord-ouest de l’Ontario, qui cette année-là, a accueilli le Championnat mondial de baseball junior de baseball, une compétition régie par la Fédération internationale de baseball (IBAF).

 

Les gradins du stade de Port Arthur de Thunder Bay étaient pleins à craquer de partisans de l’équipe canadienne venus encourager les leurs dans le dernier match du premier tour de la compétition. Pour l’occasion, le Canada l’a emporté de façon dramatique aux dépens de la troupe de la République tchèque, une victoire qui a permis aux nôtres d’affronter et de vaincre les Italiens en quart de finale… avant de s’incliner en demi-finale devant la troupe de la Chine Taipei!

 

Au terme du tournoi, les joueurs ont poursuivi leur chemin indépendamment de l’équipe. Certains ont amorcé leur carrière de baseballeur professionnel, d’autres celle de baseballeur au collège, tandis que quelques autres, toujours d’âges juniors, sont revenus avec l’équipe en 2011.

 

Huit membres de cette superbe équipe de 2010 poursuivent actuellement leur carrière professionnelle. Dans notre dernière chronique, nous avons revu les réalisations de quatre d’entre eux, aujourd’hui, nous présentons celles des quatre autres.

 

Dalton Pompey (Mississauga, ON) Champ centre - Fisher Cats du New Hampshire - AA (Blue Jays de Toronto)

 

Probablement aucun joueur des ligues mineures n’a connu une première moitié de saison aussi exceptionnelle que Dalton Pompey en 2014.

 

Depuis que les Blue Jays de Toronto ont fait de lui leur choix de 16e ronde lors de la séance de repêchage des joueurs amateurs de 2010, Pompey gravit régulièrement les échelons au sein de l’organisation des Blue Jays. 

 

Depuis le début de la saison, il est dominant avec l’équipe des Jays dans la « Florida State League » (A avancé), où il a affiché une moyenne au bâton de 0,319 avec 12 doubles, 6 triples, 6 circuits et 29 buts volés en seulement 70 matchs.

 

Sélectionné pour participer au match des étoiles de ce circuit de classe A avancé, Pompey s’est également mérité une promotion en classe AA avec l’équipe des Blue Jays au New Hampshire.

 

De plus, lors des festivités entourant le match des étoiles du baseball majeur, Pompey a joué pour l’équipe du Monde lors du match des futures étoiles du baseball majeur, où il a réussi deux coups sûrs.

 

Suite à sa première partie de saison, Baseball America a inclus le nom de l’Ontarien au sein de la liste de ses 50 meilleurs espoirs du baseball majeur, Pompey apparaissant au 47e rang.

 

Après un lent début avec sa nouvelle équipe du New Hampshire, Pompey a retrouvé sa vitesse croisière, frappant maintenant pour une moyenne de 0,241 avec 2 circuits et 6 vols de buts en 22 matchs. Soulignons qu’à ses 10 derniers matchs, il frappe pour 0,359!

 

La dernière présence de Pompey dans l’uniforme du Canada remonte au Championnat mondial de baseball junior disputé à Thunder Bay en 2010.

 

Tom Robson (Ladner, C.-B.) Lanceur droitier – Lugnuts de Lansing Lugnuts – A (Blue Jays de Toronto)

 

À 17 ans, Tom Robson s’est lui-même créé une belle réputation en vue du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball majeur après avoir blanchi la puissante équipe de Cuba durant six manches lors du Championnat mondial de baseball junior de 2010 disputé à Thunder Bay.

 

Un an plus tard, les Blue Jays de Toronto faisaient de Robson l’athlète canadien repêché au plus haut rang du repêchage de 2011, réclamant l’artilleur droitier en quatrième ronde.

 

Après avoir subie quelques blessures à ses deux premières saisons professionnelles, Robson est devenu littéralement imbattable en 2013, et ce, suite à son stage avec l’équipe de sa ville de naissance, Vancouver, où il a revêtu l’uniforme des Canadians de Vancouver de la Ligue du NorthWest, un circuit de classe A, les aidant notamment à remporter un troisième championnat consécutif.

 

Cette saison, il a amorcé sa campagne avec l’équipe de classe A des Jays à Lansing. L’athlète maintenant âgé de 21 ans a ressenti des douleurs au coude lors de son départ du 16 mai. Robson a alors subi des examens médicaux qui ont révélé qu’il devait subir une chirurgie du type « Tommy John », une intervention chirurgicale qui a été réalisée la semaine dernière par le docteur James Andrews. Évidemment, Robson ratera le reste de la saison 2014.

 

La dernière présence de Robson avec l’équipe du Canada date de 2011, alors qu’il avait représenté son pays, en Colombie, lors du tournoi de qualification en vue de la coupe du monde de baseball junior 2012.

 

Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, QC) Lanceur droitier – Crosscutters de Williamsport – A saison de courte durée (Phillies de Philadelphie)

 

Un des piliers de la rotation de l’équipe nationale junior en 2010 et 2011, Jesen Dygestile-Therrien a joué ses trois premières saisons professionnelles dans la ligue des recrues de la Floride, avant que l’organisation des Phillies de Philadelphie ne l’affecte à son équipe des Blue Claws de Lakewood de la South Atlantic League pour amorcer la saison 2014, en avril dernier.

 

Doté d’une balle rapide qui file régulièrement autour de 95 mph Dygestile-Therrien a été utilisé comme releveur dans 22 rencontres de son équipe, travaillant durant 45,1 manches. L’athlète québécois a signé deux victoires et il a enregistré 28 retraits au bâton, avant de prendre la direction d’une autre équipe de classe A de l’organisation des Phillies, celle de Williamsport dans la Ligue New York-Penn.

 

Avec cette formation, le 18 juillet Dygestile-Therrien a blanchi ses adversaires durant une manche et deux tiers, avant de récidiver trois jours plus tard blanchissant l’équipe de Brooklyn durant deux manches, inscrivant alors trois retraits sur des prises.

 

La dernière fois que Dygestile-Therrien a représenté son pays, c’était en Colombie, en 2011, lors du tournoi de qualification pour le Coupe du monde de baseball junior de 2012.

 

Rowan Wick (Vancouver, C.-B.) Voltigeur Spikes de State College – A saison de courte durée (Cardinals de St Louis)

 

Peu de joueurs de baseball ont connu un début de saison aussi impressionnant que Rowan Wick en 2014 avec son équipe de State College. En effet, l’athlète britanno-colombien a réussi deux matchs de deux coups de circuit à ses quatre premières rencontres de la saison. Pour l’heure, il domine la Ligue New York-Penn dans toutes les catégories de statistiques de la triple couronne, soit la moyenne au bâton (0,378), les circuits (14) et les points produits (38).

 

Wick a été un choix de 19e ronde des Brewers de Milwaukee lors de l’encan des joueurs amateurs de 2010, mais celui-ci a choisi de poursuivre ses études et sa carrière de baseballeur universitaire à la « St John University ». En 2012, après avoir joint les rangs du « Cypress College » en Californie, les Cardinals de St Louis l’ont réclamé à la 9e ronde du repêchage de juin 2012.

 

En 2013, Wick a canonné 10 circuits avec l’équipe de Johnson City dans la ligue des recrues… et il est maintenant en route pour doubler son total en 2014… et ainsi se mériter une présence dans les ligues au long calendrier en 2015.

 

L’athlète de Colombie-Britannique a joué pour l’équipe nationale junior canadienne en 2010. 


Partenaires