info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe Canada junior : Défaites dans les 2 derniers matchs de la tournée en République dominicaine

Guerra, République dominicaine – Finalement, c’est après deux journées de pluie que les joueurs de l’équipe nationale junior ont pu enfin retourner sur les losanges pour compléter leur tournée d’entraînement en République dominicaine. Malheureusement, les nôtres ont encaissé la défaite à leurs deux dernières rencontres, soit 9-7 face à une formation de recrues de l’organisation des Mets de New York et 6-4 aux mains des jeunes espoirs des Dodgers de Los Angeles.
 
Dans le premier match du jour jeudi, c’est la troupe du gérant Greg Hamilton qui a pris les devants en marquant trois fois dès la première manche grâce à deux doubles, ceux de Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) et de Philip Diedrick (Ajax, Ontario). Deglan a compté sur la claque de Diedrick et ce dernier a croisé le marbre suite à une erreur de la défensive des jeunes Mets.
 
C’est Evan Grills (Whitby, Ontario) qui a amorcé le match au monticule pour les nôtres et il a été solide au cours de ses trois manches de travail, alors qu’il n’a permis qu’un seul point, sur trois coups sûrs et un but sur balles. Il a brillé passant cinq frappeurs adverses dans la mitaine. Lorsqu’il a quitté le match, les siens menaient 3-1.
 
Mais, les recrues des Mets ont réussi à créer l’égalité à leur quatrième tour au bâton y allant d’un coup de deux buts bon pour deux points aux dépens du releveur de l’équipe canadienne, Jonathan Paquet (Ancienne Lorette, Québec). Les deux coureurs ayant marqué, s’étaient rendus sur les buts suite à une erreur de la défensive canadienne et à un but sur balles…, et ce, après deux retraits.
 
Puis, les espoirs de l’équipe de la Ligue nationale de baseball ont capitalisé sur une autre erreur de la défensive des juniors à la cinquième manche pour marquer deux points et ainsi prendre l’avance 5-3 dans le match.
 
Des quatre points accordés par Paquet, seulement un est mérité à son dossier. Il a permis cinq coups sûrs et a alloué deux buts sur balles en trois manches au monticule, inscrivant quatre retraits sur des prises.
 
Les juniors canadiens ont réduit l’avance des petits Mets à un seul point en septième manche quand Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a claqué un double pour amorcer le tour à la frappe des siens. Il a croisé le marbre sur un coup sûr d’Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique).

Mais les recrues des Mets qui aspirent à jouer à la balle dans la « Grosse pomme » ont répliqué à la fin de cette même septième manche… suite à deux autres erreurs des juniors canadiens. Ils n’ont eu besoin que d’un seul coup sûr pour compter trois fois et porter la marque à 8-4.
 
Comme ce fut leur habitude dans ce périple, les Canadiens n’ont jamais abandonné et ils ont réduit, pour une deuxième fois, l’écart à un seul point à la huitième manche. Après que les nôtres eurent rempli les buts suite à un but sur balles et à deux frappeurs atteints, Cédric Vallières (Roxton Pond, Québec) a soutiré un but sur balles pour produire un point. Jimmy Ralph (Raymond, Alberta) et Brandon Dailey ont suivi avec des coups sûrs produisant un point chacun et portant le pointage à 8-7 toujours en faveur des recrues des Mets.
 
Et encore une fois, ceux-ci sont revenus à la charge ajoutant un point d’assurance à leur dossier en neuvième manche, suite à un coup sûr.
 
Dans ce match, soulignons que Brandon Dailey et Kellin Deglan ont frappé chacun deux coups sûrs en quatre apparitions officielles à la plaque y allant d’un coup de deux buts tout en comptant et en produisant un point. Philip Diedrick, Cédric Vallières, Jimmy Ralph et Alex Calbick ont aussi un point produit chacun.

Une deuxième défaite! 
Dans la deuxième confrontation du jour, les juniors ont encore une fois marqué les premiers points du match à la première manche. Un double de Brandon Dailey a produit le premier point. Et ce même Dailey a croisé le marbre plus tard dans la manche suite à une erreur des porte-couleurs des jeunes Dodgers. Les nôtres prenaient donc l’avance 2-0.
 
Mais, les recrues des Dodgers ont réduit cette avance dès la deuxième manche lorsqu’ils y sont allés, coup sur coup, d’un triple et d’un simple.
 
Le pointage est demeuré 2-1 en faveur des Canadiens jusqu’à la cinquième manche. C’est alors que les recrues des Dodgers ont pris l’avance 3-2 comptant deux fois grâce à un double pour amorcer la manche, un optionnel qui a produit un point et un simple, toutes des frappes réussies aux dépens du releveur Jordan Romano (Markham, Ontario).
 
En sixième manche les espoirs des Dodgers de la Cité des Anges ont augmenté leur avance profitant de deux bourdes défensives des juniors canadiens pour marquer deux fois. Un ballon-sacrifice leur a permis d’ajouter un troisième point dans cette manche qui s’est terminée avec un pointage de 6-2 pour ceux qui pourraient devenir un jour les coéquipiers du Canadien Russell Martin à Los Angeles.
 
Les juniors ont compté un point en sixième manche quand Keenan Chanin (Surrey, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour amorcer la manche et est venu croiser le marbre sur un double jeu.
 
À la septième manche, les Canadiens ont menacé. Avec trois buts sur balles, ils ont rempli les buts… avec un seul retrait. Dalton Pompey (Mississauga, Ontario) a poussé Cédric Vallières à la plaque sur un optionnel pour porter le pointage à 6-4.  Malheureusement pour les nôtres, la manche a pris fin quand Pompey a été retiré en tentative de vol!
 
Mentionnons que le lanceur partant des Canadiens, Emerson Savage (Bartibog Bridge, Nouveau-Brunswick), a accordé un point sur deux coups sûrs et autant de buts sur balles en deux manches au monticule. Il a inscrit un retrait sur des prises au cours de son quart de travail. Tom Robson (Ladner, Colombie-Britannique) a lancé deux manches parfaites en relève à Savage, inscrivant lui aussi un retrait sur des prises. Jesen Dygestile-Therrien (Montréal, Québec) a travaillé deux manches sans allouer de point, cédant seulement un but sur balles tout en retirant trois frappeurs adverses au bâton. Finalement, Brian Smith (Pickering, Ontario) a lancé une manche sans allouer de point, cédant un but sur balles et inscrivant un retrait sur des prises.

Brandon Dailey a complété le programme double avec un dossier de 3-en-7, un simple et deux coups de deux buts. Il a produit et compté deux points. Alex Calbick a quant à lui rapporté une fiche de 3-en-5 avec un point produit.
 
La troupe canadienne sera de retour au Canada le vendredi 28 mai. La dernière étape permettant de former de façon définitive l’équipe nationale junior 2010 aura lieu du 4 au 22 juillet prochain. Au cours de cette étape décisive, les nôtres se rendront à Toronto, au New Hampshire, au Massachusetts, au Connecticut et au Minnesota pour disputer des matchs préparatoires avant d’arriver à Thunder Bay en Ontario pour le Championnat mondial de baseball junior qui aura lieu du 23 juillet au 1er août.


Partenaires