info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les « Juniors » ratent la victoire de peu à leur 1er match à Cuba

San Jose de Las Lajas, Cuba - L'équipe nationale junior cubaine a amorcé le match en force et même si l'équipe nationale junior du Canada a réussi une belle remontée, cela a été insuffisant pour procurer une victoire aux nôtres qui, toutefois, ont encaissé une défaite honorable au compte de 4-3.

La formation cubaine a profité de deux erreurs des Canadiens pour prendre une avance de quatre points dès leur premier tour au bâton.

D’entrée de jeu, Yandy Diaz a soutiré un but sur balles et est venu croiser le marbre quelques frappeurs plus tard sur un mauvais lancer du lanceur partant des Canadiens Jake Eliopoulos (Newmarket, Ontario). Luis Y Lao a, quant à lui, marqué sur une erreur de Jimmy Ralph (Raymond, Alberta). Par la suite, Angel Garcia, qui s'est rendu sur les buts sur l'erreur de Ralph, et Daniel Carbonnell, qui a soutiré un but sur balles, se sont tous les deux amenés à la plaque sur une autre erreur, cette fois-ci celle de Wes Darvill (Langley, Colombie-Britannique). Après une manche de jeu, Cuba menait 4-0.

Ces quatre points mettaient fin à la journée de travail de Jake Eliopoulos. Il a lancé seulement une manche, allouant quatre points, dont un seul est mérité. Il a permis un coup sûr et a alloué quatre buts sur balles.

Brian Bardis (Saint-Constant, Québec) a pris la relève à compter de la deuxième manche et il a tenu les siens dans le match durant plus de cinq manches. En effet, il a blanchi les Cubains durant cinq manches et un tiers, éparpillant bien six coups sûrs et deux buts sur balles. Au cours de son quart de travail, il a inscrit deux retraits sur des prises.

« Contrairement à ma prestation en Caroline du Nord, j’ai lancé des prises, j’ai fait frapper les Cubains au sol et la défensive a fait les jeux », a analysé le jeune Bardis.

« Brian a très bien lancé aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes ici », a constaté le gérant de l'équipe junior canadienne Greg Hamilton. « Quand il a lancé contre les Américains, je crois qu'il a surestimé les frappeurs, il les a crus meilleurs que lui, or c’était faux. Mais, il a appris sa leçon et aujourd'hui il a lancé en sachant qu’il pouvait avoir le meilleur sur tous les frappeurs. »

La performance de Bardis a permis à ses coéquipiers de remonter la pente en y allant d’une grosse manche en sixième. C'est Ryan Clarke (Mississauga, Ontario) qui a commencé le bal en soutirant un but sur balles alors qu’il y avait un retrait. Puis, Clarke a volé le deuxième but et Darren Kolk (Duncan, Colombie-Britannique) a claqué un coup sûr au champ centre qui a amené Clarke à la plaque pour le premier point des Canadiens dans le match.

Kolk a lui aussi volé le deuxième but et il a avancé au troisième sac sur l'erreur de Angel Garcia, une bourde qui a d’ailleurs permis à Daniel Altoe (Burnaby, Colombie-Britannique) de se rendre au deuxième but sur le jeu. Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) a suivi avec une frappe au champ gauche pour faire marquer Kolk. Finalement, Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a frappé un ballon-sacrifice qui a permis à Altoe de croiser le marbre pour réduire l'écart à seulement un point.

« Quand Clarke s'est rendu au deuxième but, nous savions tous que nous avions besoin que d’une bonne frappe pour nous ramener dans le match. J’ai seulement été chanceux que ce soit à mon tour de frapper », a admis Kolk. « Ensuite, nous avons marqué deux autres points et j'étais très heureux d’avoir été celui qui avait amorcé ce ralliement. »

Malheureusement, les Canadiens n’ont pu générer l’autre point, celui qui leur aurait permis de niveler la marque. En septième et en huitième, les porte-couleurs du Canada ont placé des coureurs sur les buts avec moins de deux retraits, mais aucun d’eux n’a réussi à fouler la plaque payante.

« À partir du moment où nous nous sommes mis à compter des points, le match est devenu plus serré », a mentionné Darren Kolk. « La bataille entre eux et nous a été belle jusqu’à la fin du match. Dommage que nous n'ayons pu produire un autre point. »

« Nous avons donné la première manche aux Cubains. Mais, par la suite, nos gars ont joué un gros match. Nous n’avons jamais abandonné », a noté Greg Hamilton.

Le prochain match de l'équipe nationale junior toujours face à l’équipe nationale junior cubaine aura lieu le samedi 4 juillet à 14 heures. La rencontre a lieu au « estadio Latinoamericano » dans la capitale du pays, La Havane.


Partenaires