info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale junior : une défaite aux mains de la troupe du Collège San Jacinto!

Houston, Texas, États-Unis – L'équipe nationale junior a donné aujourd’hui le coup d'envoi de son calendrier de matchs préparatoires en vue du « Tournoi panaméricain des baseballeurs de 18 ans et moins » (COPBABE),  en affrontant la troupe junior du  Collège de San Jacinto sur le losange du « Cougar Field », le terrain de l’équipe de baseball de l’Université de Houston.

L’équipe de San Jacinto a pris les devants 1-0 dès son premier tour à la frappe et est revenue à la charge en force dans les trois dernières manches de la rencontre… pour finalement l’emporter au compte de 10-2!
 
Le pointage n’indique donc pas l’allure du match, ce dernier étant chaudement disputé jusqu’à la septième reprise, alors que l’équipe collégiale américaine a explosé pour neuf de ses dix points dans les trois dernières manches de l’affrontement, réussissant pour l’occasion neuf de leurs coups sûrs durant cette poussée.

Après avoir cédé un point sur un retrait à l’avant-champ au début de la première manche, le lanceur partant de la troupe junior canadienne, Matt Ianni (Ottawa, ON) a inscrit six retraits de suite, terminant son quart de travail de trois manches en ayant cédé qu’un seul point sur trois coups sûrs, un but sur balles, et ce, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

Mitch Bigras (Sarnia, ON) a amorcé le troisième tour à la frappe pour l’équipe du gérant Greg Hamilton en soutirant un but sur balles et en avançant au troisième sac suite à un simple dans la droite de Robert Byckowski (Georgetown, ON). Bigras a par la suite croisé le marbre quand Jean-François Garon (Terrebonne, QC) a frappé dans un double jeu. 

Les deux équipes ont maintenu le pointage à égalité 1-1 pour les deux autres manches, alors que du côté canadien, Brad Smith (Vancouver, C.-B.) ne permettait aucun point en quatrième et cinquième manches et que Keenan Williams (Vancouver, C.-B.) retirait les trois frappeurs qu’il a affrontés en sixième manche sur trois ballons!

Le Canada a pris les devants 2 à 1 quand Bigras a croisé le marbre pour la deuxième fois du match, en fin de sixième manche, quand, celui-ci, en tentative de vol vers le troisième but, a filé vers le marbre, le receveur adverse ayant expédié son relais au champ gauche. L’athlète ontarien avait atteint le premier sac sur un simple et le deuxième but suite au but sur balles soutiré par Robert Byckowski.

Williams, de retour au monticule pour la septième manche, a vu les collégiens faire pencher la balance de leur côté. Après un simple réussi par le premier frappeur de la manche, l’artilleur canadien a alloué un but sur balles et les coureurs ont avancé aux deuxième et troisième buts suite à un amorti-sacrifice… avant que Williams ne commette un mauvais lancer lui coûtant le point égalisateur et qu’il accorde un ballon-sacrifice qui amena un deuxième coureur à la plaque payante avec le point qui permettait aux Américains de prendre l’avance pour de bon dans le match.

RJ Freure (Burlington, ON) a pris place au monticule pour la huitième manche et l’artilleur n’a pas reçu l’appui de ses coéquipiers en défense. Freure croyait bien avoir retiré sur des prises le premier frappeur de la manche, mais son receveur n’a pu maîtriser la troisième prise et le frappeur s’est retrouvé sauf au premier sac. Ce coureur a par la suite croisé le marbre sur un simple, tandis qu’une erreur sur un relais d’un des coéquipiers de Freure lui coûtait un autre point.

La troupe du Collège junior de San Jacinto a ajouté un autre point en huitième, plaçant les Canadiens en retard par quatre points dans le match.

Puis, ce fut le désastre en début de neuvième manche, quand les collégiens ont ajouté quatre autres points y allant de cinq coups sûrs… dont deux triples, pour prendre les devants 10-2.

En fin de neuvième manche, tous les espoirs étaient permis pour les Canadiens, quand Robert Byckowski et Jean-François Garon ont tous deux réussi un simple pour amorcer la manche, mais un double jeu réussi par la troupe américaine est venu mettre un terme aux espoirs de remontée des juniors canadiens

Méli-mélo
L’équipe nationale junior amorce demain une série de quatre matchs préparatoires face à l’équipe nationale des joueurs de 18 ans et moins des États-Unis.

Le match sera disputé au stade de la « Major League Baseball’s Urban Youth Academy » de Houston, à compter de 18 h 35 (heure de l’Est)

Le lanceur droitier Mike Sorokoa (Calgary, AB) devrait être le lanceur partant de l’équipe canadienne.

Le déroulement de tous les matchs de la série opposant les Canadiens à la troupe nationale américaine peut être suivi, jeu par jeu, sur le site Internet du programme de baseball junior américain à l’adresse suivante : USABasebll.com. Ou en suivant l'action sur Twitter @Team_C_Updates

N’hésitez pas à nous suivre sur nos médias sociaux et sur notre site Internet: 

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instgram.com/baseballcanada
Baseball Canada website: baseball.ca


Partenaires