info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale junior : les Cubains balayent les honneurs du double!

Matanzas, Cuba – L’équipe nationale junior a subi la défaite dans les deux matchs du programme double disputé aujourd’hui face à la troupe nationale junior cubaine, ce qui porte le dossier des Canadiens à 0-3 depuis le début de la tournée!

 

Pourtant, la troupe du gérant Greg Hamilton a réussi plus de coups sûrs que les Cubains dans le premier affrontement du jour, 9 par rapport à 7, mais les Canadiens ne se sont par remis d’une poussée de quatre points de leurs rivaux dès la première manche, s’inclinant au final au compte 5-2.

 

Puis dans la deuxième confrontation de la journée, les Cubains ont joué le même tour aux nôtres, y allant de cinq points dès la deuxième manche, résultat entre autres d’un triple alors que les sentiers étaient tous occupés. Les Cubains l’ont emporté au compte de 6-0.

 

Premier match : Cuba 5 – Canada 2

La troupe cubaine a amorcé le match en lion, envoyant quatre des siens fouler le marbre dès leur premier tour au bâton aux dépens du lanceur partant des Canadiens, Ben Onyshko (Winnipeg, MB).

 

Le premier frappeur du match a réussi un simple et a volé le deuxième but. Puis, le frappeur suivant a réussi un coup sûr sur un amorti, plaçant ainsi des coureurs aux extrémités du losange. Un premier point a compté quand le receveur, Darren Shred (Mississauga, ON) a raté son relais sur une tentative de vol de but, la balle a alors bondi devant le joueur d’inter Charles Leblanc (Laval, QC).

 

Après un but sur balles et un simple bon pour un autre point, Onyshko a inscrit un premier retrait sur un ballon attrapé par le voltigeur de droite… avant de céder un double poussant deux autres Cubains à la plaque payante.

 

En deuxième et troisième manche, Onyshko a tenu ses adversaires au silence, inscrivant d’ailleurs deux retraits au bâton dans la seule deuxième reprise.

 

Un but sur balles et un mauvais lancer suivi d’un double après deux retraits lui ont toutefois coûté un point en cinquième, un point qui portait la marque à 5-0 en faveur des juniors cubains.

 

Louis-Philippe Pelletier (Montréal, QC) a amorcé la première manche des siens avec un simple dans la droite, tandis que Mitch Robinson (Surrey, C.-B.) a soutiré un but sur balles après un retrait. Mais aucun des deux coureurs n’a pu marquer, Josh Naylor (Mississuaga, ON) étant retiré sur un long ballon au champ droit, tandis que Robert Byckowski (Georgetown, ON) subissait le même sort suite à une frappe au champ centre.

 

Pelletier et Robinson ont d’ailleurs été les deux seuls frappeurs canadiens à atteindre les buts jusqu’à ce que Naylor réussisse un simple après deux retraits en quatrième manche.

 

Et la pluie s’est mise à tomber!

 

Après un délai d’une heure en raison de la pluie, Keenan Williams (Vancouver, C.-B.) a remplacé

Onyshko sur la butte et il a retiré, coup sur coup, les trois frappeurs qu’il a affrontés sur des ballons.

 

Demi Orimoloye (Orleans, ON) a frappé un simple au centre du terrain alors qu’il y avait un retrait et Charles Leblanc a suivi avec un solide coup de deux buts dans le centre. Avec des coureurs aux deuxième et troisième sacs, Tristan Clarke (Brampton, ON) a frappé un simple poussant Orimoloye au marbre. Darren Shred (Brampton, ON) a par la suite permis à Leblanc de marquer à son tour. Les nôtres inscrivaient leurs deux premiers points de la rencontre.

 

Williams est revenu sur la butte pour lancer les sixième et septième manches, muselant les frappeurs cubains… bénéficiant, entre autres, d’un superbe jeu en défensive dans chacune des deux manches.

 

Les nôtres ont menacé en septième manche quand Robert Byckowski a soutiré un but sur balles et que Charles Leblanc a claqué son deuxième coup de deux buts du match, mais les deux coureurs étaient toujours sur les buts quand le troisième retrait de la manche a été inscrit.

 

Deuxième match : Cuba 6 - Canada 0

 

Le lanceur partant des Canadiens, Kyle Ross (Maple Ridge, C.-B.) a été parfait dans sa première manche de travail, mais il s’est rapidement mis dans le pétrin à la deuxième reprise, accordant un simple et deux buts sur balles aux trois premiers frappeurs de la manche… avant que le quatrième ne claque un triple vidant les buts!

 

Par la suite, un petit roulant a porté la marque à 4-0 et un simple l’a augmenté l’avance des Cubains d’un autre point. Le gérant de l’équipe Greg Hamilton a alors remplacé Ross par Zach Pop (Brampton, ON).

 

Pop a mis fin à la manche sans autres dégâts. Toutefois, il a rempli les buts avec un seul retrait au tableau à la manche suivante. Les Cubains ont porté leur avance à 6-0 sur un jeu optionnel.

 

Puis, en quatrième et cinquième, il n’a pas accordé de point, malgré qu’il ait cédé des simples aux premiers frappeurs des deux manches.

 

En sixième, Brad Smith l’a remplacé et avec des coureurs aux extrémités du losange et deux retraits… il a pris le coureur du premier but à contrepied pour mettre fin à la menace.

 

Quant à nos juniors, ils ont eu leur meilleure chance de compter en première manche alors qu’ils ont soutiré trois buts sur balles, mais ils ont repris place en défensive après avoir laissé trois coureurs sur les sentiers.

 

La troupe canadienne n’a réussi que deux coups sûrs dans le match, un simple au champ gauche de Andrew Yerzy (North York, ON) en deuxième manche et un double au champ centre de Josh Naylor en quatrième.

 

Méli-mélo

La série se poursuit demain avec un match qui commencera à 16 heures, heure de l’Est au stade Victoria de Giron de Matanzas…

 

Le lanceur droitier Colton Wood (Victoria, C.-B.) devrait être le lanceur partant.

 

Tous les matchs de la Série estivale à Cuba peuvent être suivis en direct sur le compte Twitter de baseball Canada à : @baseballcanada.

 

Des résumés sont par la suite publiés sur le site Internet de Baseball Canada à : baseball.ca.

 

Calendrier de la série :

 

07-04 : Canada 4 – Cuba 11
07-05 : Cuba 5 – Canada 2 et Canada 0 – Cuba 6
07-06 : 16h
07-07 : 16h
07-08 : 14h et 17h
07-09 : 14h
07-10 : 9h

 

(Heure de l’Est)


Partenaires