info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Victoire in extremis de 7-6 des Juniors

Edmonton, Alberta - Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) s’est amené au bâton en neuvième manche alors que le Canada et la Chine Taipei étaient à égalité 6-6. Il a claqué un triple produisant le point gagnant pour l’équipe nationale junior, une claque qui a semé la joie chez les nombreux spectateurs assistant au deuxième match de la formation canadienne au Championnat mondial de baseball junior disputé à Edmonton.

Pour Lawrie, il s’agissait de son troisième triple du match. Wow! Il a poussé à la plaque James Kottaras (Markham, Ontario) procurant une victoire de 7-6 aux nôtres dans un moment où l’excitation a atteint son paroxysme.

« J'aime beaucoup me retrouver dans des situations où je peux faire la différence dans le match », a fait valoir Lawrie lorsque les réjouissances se sont un peu calmées. Le joueur vedette de la formation canadienne a complété le match avec un dossier de 3-en-4, ses trois coups sûrs, rappelons-le, trois triples. Il a également produit trois points. « Je me suis concentré à garder mon calme à ma dernière présence au bâton. J’ai réussi à frapper la balle entre le champ centre et le champ droit et nous avons gagné le match. C’était vraiment une très belle sensation. »

Le coup sûr de Lawrie a, du coup, effacé une remontée spectaculaire réalisée par l’équipe de la Chine Taipei en début de neuvième manche. En effet, les nôtres se dirigeaient vers une victoire certaine, menant 6-4 avant le dernier tour à la frappe des Taïwanais. Ceux-ci ont cependant rempli les buts alors qu’il n’y avait qu’un seul retrait d’inscrit. Mike Monster (Kelowna, Colombie-Britannique), qui était en poste au monticule, a alors atteint d’un de ses tirs Ming-Yen Kan avec le résultat que l’avance du Canada venait de fondre à un tout petit point.

Avec trois coureurs adverses sur les buts, Evan Grills (Whitby, Ontario) a pris la relève de Monster. Fu-Lin Kuo l’a accueilli avec un simple au champ centre, une claque qui portait la marque à 6-6! Mais, sur le jeu, Chun-Yi Wu, qui partait du deuxième but a tenté de compter pour donner l’avance aux siens. Mal lui en prit, car le relais du voltigeur de centre canadien au marbre a battu le coureur taïwanais par plusieurs pieds, si bien que le receveur Greg Densem (Toronto, Ontario) l’attendait avec la balle dans son gant pour compléter le retrait. Mais, le coureur Wu ne s’est pas arrêté pour autant et il a glissé au marbre avec les pieds dans les airs frappant le receveur directement dans son masque.

Évidemment, les deux bancs se sont vidés. Mais les officiels ont gardé le contrôlé et aucun coup n’a été échangé. Wu a été expulsé du match et probablement qu’une suspension lui sera imposée.

Les feux d'artifice allumés par les Taïwanais en début de manche allaient finalement servir de bougie d’allumage aux nôtres pour créer une fin de match tout aussi dramatique qu’excitante!

« C'est ça le baseball international! » s’est exclamé le gérant de l'équipe nationale junior, Greg Hamilton après la victoire des siens. « Il faut jouer en équipe. Tous les joueurs doivent être au même diapason. Il ne faut jamais laisser tomber un des nôtres. Nous avons une équipe qui ne lâche jamais. Elle se bat tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas trois retraits au tableau! »

« Nous avons été capables de nous regrouper en fin de match. Et malgré les événements, nos joueurs sont demeurés calmes », a expliqué Hamilton. « Ils ont bien compris qu'il y avait possibilité que le match se poursuive en prolongation et qu'il était essentiel que nous demeurions calmes si nous ne voulions pas laisser la victoire nous échapper. »

L'incident au marbre et la fin dramatique ont jeté un peu d’ombre sur cette rencontre qui a été serrée du début à la fin.

L'équipe nationale junior s'est inscrite au pointage dès la première manche comptant à deux reprises. Le premier point a été compté sur le premier triple du match de Brett Lawrie.

Nick Bucci (Sarnia, Ontario) a amorcé le match au monticule. Il a retiré les trois frappeurs de la Chine Taipei dans l’ordre en première manche et il a répété son exploit à la troisième reprise, lui qui, en tout, a lancé cinq manches. Il a alloué trois points, cédant entre autres deux buts sur balles. Il a inscrit cinq retraits sur des prises.

« Je voulais lancer six manches. J’ai dû m’arrêter après cinq, les releveurs étaient là pour m’appuyer », a philosophé Bucci. « Cette victoire de notre équipe est la plus excitante à laquelle j’ai participé depuis que je joue au baseball. C’est le plus beau match de ma vie! »

Alors que la marque était de 3-2 en faveur des Canadiens, Brett Lawrie a frappé son deuxième triple de la rencontre. Il a fait compter James Kottaras.

Mais, comme les Canadiens, les Taïwanais n’abandonnent jamais et ils ont réduit l’avance des nôtres à 4-3 à la sixième manche. La troupe de Greg Hamilton a cependant répliqué dès la fin de cette manche, comptant un point sur le ballon-sacrifice de Marcus Knecht (Toronto, Ontario), une frappe qui amenait Carter Morrison (Langley, Colombie-Britannique) à la plaque, lui qui venait de frapper un triple.

Et l’équipe chinoise a encore une fois réduit l'écart à un point à la septième manche. Même scénario pour les nôtres, qui ont repris leur avance de deux points en huitième manche quand Carter Bell (Courtenay, Colombie-Britannique) a compté le sixième point du Canada préparant ainsi le terrain pour la fin théâtrale de la neuvième manche.

Aujourd’hui, dimanche 27 juillet, l'équipe nationale junior est conviée à son plus gros défi de la compétition! Les nôtres affrontent en effet les Cubains à 15 heures cet après-midi au Telus Field.

 


Partenaires