info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jacques Doucet en nomination pour le prix Ford C. Frick

Ottawa, Ontario – Être élu au Temple de la Renommée du baseball majeur à Cooperstown est à n’en pas douter un honneur que toute personne impliquée dans le baseball aimerait recevoir.  Le Québécois Jacques Doucet, celui qui fut la voix des Expos à la radio, a maintenant une chance de voir son nom inscrit en lettre d’or dans l’antre du sport national des Américains.

En effet, Doucet est parmi les dix commentateurs de matchs de baseball majeur en nomination pour le prestigieux prix Ford C. Frick pour l’année 2009. Ce prix est remis annuellement par les représentants du Temple de la Renommée du baseball majeur à un commentateur qui a contribué à la popularité et à l’évolution du baseball au cours de sa carrière.

Jacques Doucet a été « la voix des Expos de Montréal » à la radio francophone de 1972 à 2004. Il a été associé aux Expos dès leur tout début en 1968 alors qu’il couvrait leurs activités en tant que journaliste du quotidien La Presse. Puis, en 1972, il prenait place derrière le micro, et ce, jusqu’au déménagement de l’équipe à Washington.

Trois commentateurs canadiens sont en nomination pour ce prix en 2009. En plus de Jacques Doucet, il y a aussi deux commentateurs qui sont carrément légendaires, soit Dave Van Horne qui a été la voix anglaise des Expos durant plusieurs saisons et qui est maintenant commentateur pour le compte des Marlins de la Floride, et Tom Cheek qui, quant à lui, a décrit pas moins de 4 306 matchs consécutifs des Blue Jays de Toronto avant son décès en 2005.

Quant à Doucet il a décrit plus de 5 500 rencontres des ligues majeures de baseball incluant deux parties parfaites, soit celle de Dennis Martinez en 1991, réussi face aux Dodgers de Los Angeles, et celle de David Cone des Yankees de New York réalisée aux dépens des Expos en 1999.

Suite au déménagement des Expos de Montréal à Washington au terme de la saison 2004, Doucet est devenu la voix radiophonique des Capitales de Québec de la ligue indépendante Can-Am, un poste qu’il occupe depuis 2006.

Doucet a été intronisé au Temple de la renommé du baseball québécois en 2002 et à celui des Expos en 2003.  De plus, il a été admis au Temple de la renommée du baseball canadien en 2004. se méritant alors le prix Jack Graney.

Jacques Doucet n’a pas prêté que sa voix à la description des matchs des Expos. Tout au long de sa carrière, il a contribué à établir le vocabulaire du baseball en langue française facilitant ainsi la compréhension de ce sport pour des milliers de francophones.

Les autres commentateurs en nomination pour le prix en 2009 sont Joe Nuxhall, Billy Berroa, Ken Coleman, Dizzy Dean, Lanny Frattare, Tony Kubek et Graham McNamee.

Le gagnant du prix Ford C. Frick pour l’année 2009 sera dévoilé le 9 décembre 2008.

 


Partenaires