info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

LIMA 2019 :  Le Canada jouera pour la médaille d'or aux Jeux panaméricains

LIMA, Pérou – L’équipe canadienne masculine de baseball aura l’opportunité de remporter une troisième médaille d’or consécutive aux Jeux panaméricains demain soir au stade de baseball Del Triunfo de Lima au Pérou, alors que les nôtres affronteront la formation de Porto Rico dans l’ultime rencontre des Jeux!

La troupe dirigée par Ernie Whitt a obtenu son laissez-passer pour la grande finale en signant une victoire, sans équivoque, au compte de 10-0, en sept manches suite à l’application de la règle du « Non merci, j’en ai assez », face à la formation du Nicaragua.

Le lanceur partant Phillippe Aumont (Gatineau, QC) a offert une prestation pratiquement parfaite pour mener les siens à la victoire. Ses coéquipiers Tristan Pompey (Mississauga, ON) et Jonathan Malo (Joliette, QC) ont quant à eux pris en charge l’offensive de la troupe canadienne.

« Nous devions gagner ce match pour disputer le match le plus important de la compétition demain et nous avons pu le faire aujourd’hui », a déclaré le gérant Ernie Whitt après le match. « Phillippe (Aumont) a été exceptionnel pour nous et a vraiment donné le ton à la rencontre, et ce, dès le début du match. »

Aumont n’a faibli qu’à un seul moment dans la rencontre, cédant deux simples coup sur coup en début de quatrième manche. Autrement, il a retiré 21 des 23 frappeurs nicaraguayens qu’il a affrontés.

« Je me suis bien préparé pour le match et je suis resté concentré durant toute ma présence sur le monticule », a expliqué la grande vedette de la rencontre. « Nous avons marqué tôt dans le match, ce qui m’a aidé et je me suis senti plus à l’aise avec une avance qui augmentait sans cesse au fur et à mesure que le match progressait. »

Un coup de circuit de Tristan Pompey, dès la première manche, a donné au Canada une avance rapide avant que l’offensive ne marque trois autres points en deuxième manche, alors que Jonathan Malo, Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) et Wes Darvill (Langley, C.-B.) ont tous inscrit des points.

Jonathan Malo a claqué un coup de circuit en solitaire en quatrième manche, donnant une avance de cinq points à son équipe, et ce, avant qu’Eric Wood (Oshawa, ON) ne s’amène dans le rectangle du frappeur en septième manche y allant d’un simple au champ droit qui portait l’avance du Canada à 9-0. Un simple plus tard produisait le 10e point du Canada, un point qui mettait fin à l’affrontement, la règle du « Non merci, j’en ai assez » s’appliquant.

Le Canada aura maintenant une chance de venger sa défaite de vendredi face à la troupe de Porto Rico… en remportant le match de la médaille d’or demain.

« Ça devrait être amusant, nos gars seront prêts », a ajouté Ernie Whitt. « Nous avons vraiment une belle chimie dans cette équipe. Tous nos joueurs sautent sur le terrain avec un seul but, la victoire. »

Le succès du Canada aux Jeux panaméricains a commencé lors du premier passage de Whitt à la tête de l’équipe nationale en 1999, alors que les nôtres ont remporté la médaille de bronze à Winnipeg. Puis, les nôtres ont surpris défaisant les États-Unis en 2011, à Guadalajara et en 2015 à Toronto pour se sauver les deux fois avec la médaille d’or.

À venir

Le match de la médaille d’or des Jeux panaméricains 2019 mettra aux prises le Canada et l’équipe de Porto Rico. Le match aura lieu dimanche au stade Del Triunfo à Lima au Pérou, à compter de 19 heures (heure de l’Est).

Pour tout connaître sur le déroulement du tournoi des Jeux panaméricains et pour connaître les dernières nouvelles sur l’équipe canadienne, suivez @baseballcanada sur Twitter.

Vous pouvez aussi suivre le déroulement du tournoi de baseball des Jeux panaméricains sur le site web officiel.


Partenaires