info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale féminine : Hannah Martensen brillante dans la défaite!

KAZO, Japon – Hannah Martensen a été tout simplement dominante à sa première présence au monticule au Japon, lundi, lors du deuxième match préparatoire de l’équipe nationale féminine en vue du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin qui se tiendra à Miyazaki du 1er au 7 septembre prochain. 

La droitière originaire d’Ottawa s’est amené en relève pour les deux dernières manches du match que la troupe canadienne a perdu, au compte de 4-3, face à une formation composée de jeunes Japonaises toute étoile de 18 ans et moins de l’Université internationale de Heisei, et elle n’a eu besoin que de 16 tirs pour retirer, dans l’ordre, les six frappeuses adverses à se présenter devant elle, ne permettant à aucune d’entre elles de se rendre sur les buts et inscrivant un retrait sur des prises.

«Hannah a brillé de tous ses feux aujourd'hui », a déclaré le gérant de l’équipe nationale féminine André Lachance. « C’est une bonne chose, car elle avait un peu déçu lors du championnat national senior disputé à Surrey en Colombie-Britannique il y a quelques jours. Mais aujourd'hui, elle n’a eu besoin que de 16 lancers pour compléter ses deux manches de travail. Elle a gardé la balle basse et elle a réussi à obtenir des prises avec sa balle courbe. C’était bien la Hannah que nous avons vue lancer il y a deux ans, lors du dernier tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin à Edmonton. Si elle continue à lancer de cette façon, elle nous aidera grandement. »

Lors du match de la grande finale du « Tournoi invitation de baseball senior féminin », une rencontre opposant les formations de l’Ontario et de l’Alberta, Martensen n’a pas lancé comme elle le souhaitait, mais aujourd’hui elle est heureuse de sa prestation, surtout à quelques jours d’entreprendre le tournoi de la Coupe du monde du baseball féminin à Miyazaki. 

« J'ai lancé lors de la finale à Surrey en Colombie-Britannique et nous avons perdu. Ce n’était certes pas ma meilleure sortie en carrière », a avoué la jeune lanceuse de 21 ans. « Même moi, je savais que je pouvais faire mieux, donc c'était un peu décourageant. Mais aujourd'hui, ça allait beaucoup mieux. Certains jours, ça va, d’autres moins. Aujourd'hui, je me sentais très bien. »

Le tournoi de la Coupe du monde auquel elle va participer la semaine prochaine sera le deuxième de la carrière de baseballeuse de Martensen, qui croit qu’elle s’est passablement améliorée depuis son arrivée avec l’équipe nationale en 2011. 

« Je suis bien plus à l’aise maintenant avec l’équipe, » a-t-elle dit. «Je n’ai plus de papillons dans l’estomac comme lorsque je me retrouvais sur le terrain avec mes coéquipières en 2011 et je peux ainsi mieux performer ».  

Martensen, qui maîtrisait tous les lancers de son arsenal lundi, a gardé son équipe dans le match après que les Japonaises eurent pris les devants rapidement en fin de première manche et qu’elles aient ajouté trois points en quatrième manche. 

«J’ai travaillé à garder le contrôle sur mes lancers et surtout à rester calme et cela a joué en ma faveur», a expliqué la droitière. « Même si je n’ai pas lancé à ma satisfaction lors du championnat national, j’avais également gardé mon calme, même lorsque mes adversaires ont marqué contre moi. Je sais que quand je reste calme, je suis meilleure. »

«Ma sortie d’aujourd’hui est certainement une bonne façon de me préparer pour les prochains matchs. Je suis impatiente d'affronter les très bonnes équipes qui sont du tournoi de la Coupe du monde. »

Bradi Wall (Swift Current, SK) a été la meilleure des Canadiennes en attaque, et ce, pour un deuxième match de suite. Après avoir mené les siennes à la victoire la veille, dans le premier match préparatoire de l’équipe, la joueuse d’arrêt-court de 21 ans a réussi un simple bon pour deux points en cinquième manche, une frappe qui réduisait l’avance des Japonaises à un seul point.

Wall frappe au quatrième rang de l’alignement offensif de l’équipe canadienne et elle impressionne grandement dans ce nouveau rôle pour elle. 

«Nous en sommes pour le moment au stade des expériences », a révélé André Lachance. « Nous espérons que d’ici à notre premier match de la Coupe du monde, toutes les filles auront compris leur rôle, mais avec Bradi, peu importe son rang dans notre rôle offensif, elle mettra la balle en lieu sûr. Nous ne sommes vraiment pas inquiets à son sujet. »

Niki Boyd (Whalley, C.-B.) a produit l’autre point de la formation canadienne y allant de son premier coup sûr de la série de matchs préparatoires, un simple frappé en deuxième manche.

Celle qui patrouille le champ droit pour les nôtres, Autumn Mills (London, ON), qui participait à son premier match de la série, a réussi deux coups sûrs en trois présences officielles au bâton. 

Melissa Armstrong (Saskatoon, SK) a amorcé la rencontre au monticule pour la troupe au dossard unifolié. Elle a travaillé durant deux manches cédant un point sur trois coups sûrs. Elle n’a pas alloué de but sur balles et elle a inscrit deux de ses retraits sur des prises. 

Cindy Saavedra (Toronto, ON) a encaissé la défaite, officiant elle aussi durant deux manches, voyant les jeunes Japonaises croiser le marbre trois fois durant sa sortie. Les trois points qu’elle a permis ne sont pas mérités à sa fiche. Elle a accordé quatre coups sûrs, deux buts sur balles et a passé une rivale dans la mitaine. L’athlète de 24 ans, lançant de la droite, a également commis deux erreurs en défense, dont une qui a coûté deux buts. 

« C’est pourquoi nous jouons ces matchs préparatoires », a résumé André Lachance. 

« La principale chose que nous devons travailler pour le moment est notre sélection de tirs lorsque nous prenons place dans le rectangle du frappeur. Nous devons nous rendre plus loin dans le compte. En cinquième manche, une seule de nos filles s’est rendue à trois balles dans le compte. Lorsque nous serons en avance dans le compte, il nous sera plus facile de frapper  la balle avec force partout sur le terrain et de préférence en flèche! », a ajouté le pilote québécois.

« C'est ce qui est arrivé quand nous avons marqué des points, nous avons frappé des balles au sol et des flèches, ce qui a créé des opportunités. Nous devons travailler là-dessus si nous voulons gagner. C'est ce qui a fait notre succès à Edmonton en 2012. »
 
Lors de la dernière Coupe du monde de baseball féminin, une compétition tenue à Edmonton en 2012, l’équipe nationale du Canada a remporté la médaille de bronze, portant ainsi à trois médailles de bronze et à une médaille d’argent sa récolte de médailles en tournoi de la Coupe du monde. 

L’équipe nationale féminine retourne sur le losange demain pour un troisième match préparatoire au Japon. Cette fois-ci, les nôtres affronteront la troupe de Saitawa Sakae. Le premier lancer sera effectué à 23 h 30, heure de l’Est. 

Autumn Mills sera la partante au monticule pour Équipe Canada et elle sera suivie par les jeunes recrues  Heather Healey (Paradise, T.-N. L.)  et par la gauchère Claire Eccles (Surrey, C.-B.). Ces deux dernières en seront à leur premier match avec l’équipe nationale. 


Partenaires