Ottawa, Ontario — Russell Martin (Montréal, QC) et Justin Morneau (New Westminster, C.-B.), deux baseballeurs canadiens évoluant dans les ligues majeures sont en lice pour l’obtention d’un « Gant d’or » dans la Ligue nationale de baseball.
Les « Gants d’or » sont remis annuellement aux joueurs des Ligues majeures s’étant démarqués pour leur brio défensif. Martin, des Pirates de Pittsburgh, est en lice pour le « Gant d’or » de receveur, tandis que Morneau, des Rockies du Colorado, prétend au « Gant d’or » de joueur de premier but.
Le Québécois Russell Martin est en nomination avec Yadier Molina (Cardinals de St Louis), lui qui a remporté cet honneur au cours des six dernières saisons, et avec Jonathan Lucroy (Brewers de Milwaukee). Tous trois devront attendre au 4 novembre pour savoir lequel d’entre eux deviendra le récipiendaire de cet honneur très recherché.
Martin, qui a remporté ce titre en 2007 alors qu’il portait les couleurs des Dodgers de Los Angeles, a dominé les receveurs du baseball majeur en 2014, entre autres, pour les retraits en tentative de vol où il a harponné les coureurs dans 38,5 % des cas (37-en-96). L’ancien de l’équipe nationale a également maintenu une moyenne défensive de 0,994 en 107 matchs. La performance de Martin en 2014 a aidé les Pirates à atteindre les séries éliminatoires pour une deuxième saison consécutive, lui qui a mené le groupe de lanceurs de son équipe à une moyenne de points mérités collective de 3,28.
En attaque, celui qui a participé à trois matchs des étoiles du baseball majeur en carrière a connu une de ses meilleures saisons sur le plan offensif, y allant d’une moyenne au bâton de 0,290 avec 11 coups de circuit et 67 points produits.
Le Britanno-Colombien Justin Morneau, qui en était à sa première saison avec les Rockies du Colorado, se bat, quant à lui, avec Adrian Gonzalez (Dodgers de Los Angeles) et Adam LaRoche (Nationals de Washington) pour le « Gant d’or » de joueur de premier but.
Morneau, qui a été élu le joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine en 2006, a connu une première saison phénoménale avec la troupe de « Mile-High City », remportant entre autres le championnat des frappeurs de la Ligue nationale avec une moyenne au bâton de 0,319, et ce, tout en maintenant une moyenne défensive au premier but de 0,997!
Handicapé par de nombreuses blessures depuis 2010, l’athlète de 33 ans a disputé une grande partie de la saison 2014 en santé, prenant part à 135 rencontres dans l’uniforme des Rockies, claquant 17 coups de circuit et récoltant 82 points produits.
Dans le camp des Rockies, deux autres joueurs, outre Morneau, sont en lice pour un gant d’or, soit Nolan Arenado et DJ LeMahieu, respectivement au titre de meilleur joueur de troisième et de deuxième buts.
Martin et Morneau sont tous deux diplômés du programme de l’équipe nationale junior et tous deux ont évolué avec l’équipe nationale senior canadienne au cours de leur carrière.