info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Mathieson et Molleken en finale au Japon

Ottawa – Deux Canadiens sont impliqués dans la finale de la ligue professionnelle japonaise qui oppose les Ham Fighters Nippn aux Giants de Yomiuri.

Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) est utilisé comme lanceur de relève chez les Giants et c’est lui qui a enregistré le sauvetage lors du deuxième match de la finale, permettant à son équipe de prendre les devants 2-0. De son côté, Dustin Molleken (Regina, SK) a joint les Ham Fighters à mi-chemin dans la saison après avoir quitté le club-école AAA des Rockies du Colorado. 

Mathieson et Molleken sont les deux premiers canadiens à jouer en finale de la ligue nippone.

« Le baseball est très bon (au Japon) et les gens sont super, a dit Molleken à propos de son expérience. Les partisans sont enthousiastes : ils chantent de la première à le neuvième manche. »

Près de 45 000 spectateurs s’étaient entassés au Tokyo Dome pour voir les Giants de l’endroit vaincre Molleken et les Ham Fighters 8-1 lors du premier match. Mathieson a vu de l’action en neuvième manche du deuxième match, préservant une avance de 1-0 des Giants.

La série 4-de-7 se poursuit au Sapporo Dome, domicile des Ham Fighters, pour les troisième et quatrième matchs et si nécessaire pour le cinquième. Les rencontres six et sept seraient présentés au Tokyo Dome.

Après son arrivée avec les Ham Fighters au mois d’août, Molleken a disputé 23 rencontres et conservé une fiche de deux victoires et une défaite, une moyenne de points mérités de 3,37 en 22 manches de travail.

Membre de l’équipe championne des jeux panam 2011, Molleken a passé neuf saisons dans les ligues mineures avec les Pirates et les Rockies avant de prendre la décision de jouer au Japon.

« Jusqu’ici, c’est une belle expérience de jouer au Japon, » a-t-il dit.

Mathieson est pour sa part un ancien des Phillies. Il a signé son premier contrat avec les Giants en décembre 2011 et il est rapidement devenu un membre important de l’enclos des releveurs de son équipe.

En 30 parties de saison régulière, il a récolté deux victoires, aucune défaite, dix sauvetages et huit « hold ». Il a aussi retrié 48 frappeurs en 40 manches de travail et présente une MPM de 1,71.

C’est lors de la classique mondiale de baseball de 2006 que Mathieson a porté pour la dernière fois l’unifolié.

Le gagnant de la finale japonaise aura ensuite l’honneur de participer à la coupe asiatique contre les gagnants de la Corée et de la Chine en novembre.


Partenaires