info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Scott Mathieson en quête du championnat des séries au Japon!

Ottawa, Ontario – Avec John Axford (Port Dover, ON) des Cardinals de St Louis et Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.) des Red Sox de Boston qui participent actuellement aux Séries mondiales des Ligues majeures du baseball, il est assuré qu’un Canadien recevra une bague des champions 2013 des Séries mondiales, une première depuis que Matt Stairs (Fredericton, N.-B.) et les Phillies de Philadelphie ont remporté le prestigieux trophée en 2008.

Mais ailleurs sur la planète, un autre Canadien pourrait lui aussi être d’une équipe remportant un grand championnat! En effet, le lanceur Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) et ses coéquipiers des Giants de Yomiuri affronteront les Golden Eagles de Tohoku Rakuten dans l’ultime série de la saison de la Ligue nipponne de baseball professionnel.

Mathieson et les Giants ont terminé au premier rang de la saison régulière, ce qui leur a permis d’accéder directement au deuxième tour des séries éliminatoires, étant exempté de disputer la première ronde des séries. Puis, dans le deuxième tour, ils n’ont fait qu’une bouchée des Carp d’Hiroshima, les éliminant en trois matchs consécutifs, obtenant ainsi leur laissez-passer pour la grande finale de leur circuit, et ce, pour une deuxième année consécutive.

Mathieson, qui a porté les couleurs de l’équipe du Canada lors de la « Classique mondiale de baseball 2013 », a été dominant avec les Giants cette saison, maintenant une microscopique moyenne de points mérités de 1,03, lui qui a pris part à 63 matchs, officiant au monticule durant 61 manches. Ces performances lui ont permis d’atteindre le sommet de la liste des meilleurs lanceurs de la ligue nipponne.

Outre de mener la ligue pour la moyenne de points mérités, Mathieson a dominé son circuit pour le nombre de matchs où il a préparé le terrain pour le releveur de fin de match de son équipe avec 40 et pour l’artilleur ayant réussi le plus de retraits sur des prises avec 77.

Son coéquipier, Tetsuya Yamaguchi, a lui aussi été impressionnant dans le rôle de releveur, mettant la table le «closer» des siens 38 fois et affichant, quant à lui, une moyenne de points mérités de 1,22 avec 55 retraits sur des prises et ce en 64 matchs où il a grimpé sur la butte.

En combinant les prestations de Mathieson et le travail de Yamaguchi à celui du releveur de fin de match des Giants, Kentaro Nishimura, qui a signé 42 victoires protégées, on se retrouve avec une équipe pratiquement invincible!

Mathieson a été une heureuse surprise pour les Giants, eux qui l’ont mis sous contrat avant le début de la saison 2012.

L’ancien des Phillies de Philadelphie a travaillé durant 30 matchs lors de sa première saison en sol asiatique. Il a ramené un dossier de 2-0 avec 10 sauvetages, préparant également le terrain pour le releveur de fin de match en 8 occasions. En 40 manches de travail, il a maintenu une moyenne de points mérités de 1,71, passant 48 frappeurs dans la mitaine!

En 2012, non seulement es Giants ont-ils remporté la série finale de la Ligue du Japon, mais ils ont aussi mis la main sur le titre de la Série asiatique, une compétition qui couronne la meilleure équipe des ligues de Corée du Sud, de Taiwan et d’Australie.

En remportant leur série face aux Golden Eagles, les Giants s’assureraient d’une autre présence à la Série asiatique.

Mais, avant tout, les Giants doivent remporter l’ultime compétition 2013 de la Ligue nipponne, une série au meilleur de sept qui prendra son envol le 26 octobre, alors que la troupe de Yomiuri accueillera les deux premiers matchs à son stade, le Tokyo dôme.

Pour suivre la série, rendez-vous sur le site Internet suivant : www.npb.or.jp/eng.
 


Partenaires