info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

MLB : Les Canadiens à la journée d'ouverture

Ottawa, Ontario – C’est journée d’ouverture dans les Ligues majeures de baseball aujourd’hui et c’est le moment parfait pour faire notre tournée annuelle des joueurs canadiens qui représenteront notre pays dans chaque équipe cette saison.

Ligue nationale

Débutons avec une excellente nouvelle, alors que Zach Pop (Brampton, ON), ancien de l’équipe nationale junior, a percé l’alignement des Marlins de Miami. Ces derniers l’avaient réclamé en décembre dernier grâce à la Règle 5.

Pop rejoint ainsi ses anciens coéquipiers de l’équipe nationale en 2014, Josh Naylor (Mississauga, ON) et Mike Soroka (Calgary, AB), dans les Majeures. Du même coup, il devient le 29e joueur développé par le programme national depuis 1999 à atteindre le plus haut niveau de baseball au monde et, selon le Temple de la renommée et musée du baseball canadien, le 28e joueur canadien à faire ses débuts dans la MLB depuis 2010 et le 9e venant de l’Ontario.

Poursuivons avec une moins bonne nouvelle touchant deux lanceurs canadiens qui devront débuter la saison sur la liste des blessés de leur club respectif. 

D’abord, Mike Soroka, qui se remet d’une blessure au tendon d’Achille subit au mois d’août dernier. L’athlète de 23 ans progresse bien et même plus vite que prévu, faisant une première apparition au monticule dans un match de la Ligue des pamplemousses le 30 mars dernier, sauvegardant la victoire des siens. Soroka et les Braves souhaitent un retour complet plus tard au mois d’avril.

Ensuite, Rowan Wick (North Vancouver, C.-B.), un important membre de l’enclos de releveurs des Cubs de Chicago au cours de deux dernières saisons, a été ennuyé par une blessure pendant le camp d’entraînement et ne pourra débuter la saison en même temps que ses coéquipiers.

Pour sa part, Joey Votto (Etobicoke, ON) débutera sa 15e saison dans les Majeures, toujours avec les Reds de Cincinnati, et le joueur le plus utile à son équipe en 2010 n’est qu’à quelques chiffres de certains plateaux magiques : 1908 coups sûrs, 295 circuits et 966 points produits. Il devrait également franchir le cap des 1800 parties en carrière, lui qui en a joué 1771 jusqu’à maintenant.

Après avoir gagné le gant d’or au champ gauche l’an passé, Tyler O’Neill (Maple Ridge, B.-C.) tentera de poursuivre sur cette lancée avec les Cardinals de Saint-Louis alors qu’il entreprendra sa quatrième campagne avec l’équipe. Selon plusieurs experts, l’ancien joueur par excellence de l’équipe nationale junior en 2013 et médaillé d’or aux Jeux panaméricains de 2015 pourrait frapper entre 25 et 30 circuits cette saison.

Ligue américaine

Le vétéran lanceur canadien James Paxton (Ladner, C.-B.) est de retour avec les Mariners de Seattle, avec qui il avait fait ses débuts dans la MLB en 2013. Le gaucher a passé les deux dernières campagnes avec les Yankees de New York, récoltant 15 victoires en 2019 et montrant une MPM de 3,82.

Dans la division centrale, les anciens coéquipiers de l’équipe junior canadienne Josh Naylor et Cal Quantrill (Port Hope, ON) sont prêt à entamer leur première saison complète à Cleveland. Rappelons qu’ils avaient été acquis des Padres de San Diego à la fin du mois d’août dernier. Selon les informations, Naylor sera le voltigeur de droite partant cette saison et Quantrill sera dans l’enclos des releveurs.

Chez les Blue Jays, Jordan Romano (Markham, ON) est assuré de voir beaucoup d’actions en relève après une saison 2020 exceptionnelle.

Toujours dans la division est, Nick Pivetta (Victoria, C.-B.) tentera de démontrer sa valeur dans la rotation des lanceurs partants des Red Sox de Boston, qui l’ont acquis des Phillies de Philadelphie l’an dernier.

En 2020, onze joueurs canadiens ont joué dans la MLB dont Abraham Toro (Longueuil, QC) de l’organisation des Astros de Houston. Pour le moment, Toro débutera la saison au site alternatif.

Le record de 26 joueurs canadiens dans la MLB a été atteint en 2011.

Nous retrouvons d’ailleurs six entraîneurs canadiens dans les Majeures dont Stubby Clapp (Windsor, ON, instructeur au premier but, Cardinals de Saint-Louis), Jonathan Erlichman (Toronto, ON, entraîneur des processus et de l’analyse, Rays de Tampa Bay), Dave McKay (Vancouver, C.-B., instructeur au premier but, Diamondbacks de l’Arizona), Rob Thomson (Sarnia, ON, entraîneur associé, Phillies de Philadelphie), Jimmy VanOstrand (Richmond, C.-B., préparateur mental, Blue Jays de Toronto) et Carson Vitale (Victoria, C.-B., coordonnateur sur le terrain, Mariners de Seattle).

Stu Scheurwater (Regina, SK) sera une fois de plus le seul officiel canadien à travaillé dans la MLB. Il en est à sa quatrième saison à temps complet dans les Majeures.

Jamie Pogue (Guelph, ON), Eric Langill (Kirkland, QC) et Alex Andreopoulos (Toronto, ON) travaillent comme receveur dans l’enclos d’exercices respectivement pour les Cardinals, les Mets et les Blue Jays.


Partenaires