Ottawa, Ontario – Les Padres de San Diego, qui parlaient au huitième rang ce soir lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des Ligues majeures, ont réclamé le lanceur de l’Université Stanford, le Canadien Cal Quantrill de Port Hope en Ontario.
Avec cette sélection, Quantrill joint les rangs du très sélect club des Canadiens ayant été repêché dans les dix premiers d’une séance de repêchage du baseball majeur. En fait, seuls les Britanno-Colombiens Adam Loewen (4e par les Orioles de Baltimore) et Jeff Francis (9e par les Rockies du Colorado) ont été sélectionnés dans les dix premiers d’une séance de repêchage. Les deux, Loewen et Francis, avaient été sélectionnés en 2002.
Si Loewen a été le Canadien repêché le plus tôt dans l’histoire du repêchage, Quantrill devient le deuxième!
Et coïncidence, au moment où Quantrill a été réclamé, Jeff Francis était dans les studios de « MLB Network Studio 42 » à Secaucus au New Jersey comme représentant des Rockies du Colorado.
Quantrill, un athlète âgé de 21 ans, a été élu « recrue de l’année » en 2014 à sa première saison avec l’équipe de baseball de l’Université Stanford, elle qui joue dans la puissante conférence Pac-12 ce la NCAA. Il avait alors cumulé un dossier de 7-5, maintenant une moyenne de points mérités de 2,68, menant les siens au tournoi des Super Regionals.
Après un superbe début de saison 2015, avec deux victoires sans défaite et un moyenne de points mérités 1,93 en trois départs, Quantrill a dû subir une intervention chirurgicale du type Tommy John… le 20 mars de la même année. Il n’a pas lancé dans un match depuis!
Quantrill a été le pilier de la rotation de lanceurs de l’équipe nationale junior de 2011 à 2013, aidant la troupe canadienne à remporter deux médailles d’argent (une au tournoi de qualification pour les Jeux panaméricains de 2012 et un autre à la Coupe du monde de baseball junior 2012). Il a également participé à la Coupe du monde de baseball junior 2013.