info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnats canadiens: résultats jour 13

Ottawa, Ontario – La Colombie-Britannique et le Québec étaient les deux provinces à l’honneur pour cette dernière journée des championnats nationaux de Baseball Canada. Autant dans la division pee-wee à Vaughan en Ontario qu’à Brandon au Manitoba, les deux équipes s’affrontant en grande finale des championnats canadiens 2008, étaient la Colombie-Britannique et le Québec. Le Québec a été couronné champion canadien 2008 dans la division pee-wee, alors que la Colombie-Britannique a remporté le même honneur dans la division senior homme.

Mais avant que ces équipes ne s’affrontent dans leur grande finale respective, plusieurs autres matchs ont eu lieu.

Tout d’abord, au championnat senior hommes à Brandon au Manitoba, deux parties de quart de finale étaient au programme pour commencer la journée.

Onze manches ont été nécessaires pour obtenir un gagnant dans le match opposant l’Ontario et le Manitoba. Finalement, les Ontariens ont compté le point gagnant à la fin de la onzième manche pour remporter la victoire au compte de 5-4. Thomas Grubb (Wheatley, Ontario) a obtenu trois coups sûrs en quatre présences officielles au bâton et a produit un point pour l’équipe gagnante de l’Ontario, tandis que Rory Tycoles (Reston, Manitoba) a, quant à lui, mis la balle en lieu sûr trois fois en cinq visites à la plaque, produisant lui aussi un point pour son équipe, le Manitoba.

Dans le deuxième match de quart de finale, la Nouvelle-Écosse a réussi à étouffer une tentative de remontée de l’Alberta en septième manche pour ainsi préserver sa victoire par la marque de 6-4. La Nouvelle-Écosse détenait une avance de 6-1 après six manches de jeu, mais l’Alberta a compté trois fois aux dépens du lanceur partant Jason Bailey (Dartmouth, Nouvelle-Écosse) pour réduire l’avance des Néo-Écossais à deux points. Mais Bailey a repris les commandes et à mis fin à la menace. Finalement, il a lancé toute la rencontre amenant les siens en demi-finales.

Une demi-finale où la Nouvelle-Écosse devait affronter le Québec et le lanceur Steven Bélanger (Trois-Rivières, Québec). Bélanger n’a rien donné ou presque aux frappeurs de la Nouvelle-Écosse ne leur permettant que deux coups sûrs. Il a blanchi ses adversaires durant tout le match, sept manches, menant les siens à un gain de 4-0.

Dans le deuxième match de demi-finale, la Colombie-Britannique a marqué cinq points dès la première manche et six points à la cinquième reprise en route pour une victoire facile de 11-1 aux dépens de la formation de l’Ontario. Matt Gunning (Victoria, Colombie-Britannique) a frappé deux coups sûrs en trois tentatives et a produit un total impressionnant de sept points  pour son équipe! Il a croisé le marbre lui-même deux fois.

Dans la grande finale, la Colombie-Britannique et le Québec devaient croiser le fer pour déterminer qui des deux équipes repartirait chez elle avec la médaille d’or. La Colombie-Britannique a pris une avance  rapide de 6-0. Le Québec a répliqué avec trois points à la quatrième manche pour réduire l’avance des Britanno-Colombiens de moitié. Puis, après une cinquième manche où les deux équipes ont compté quatre points chacune pour porter le pointage à 10-7, le Québec est revenu à la charge à la sixième manche avec deux autres points, mais ce fut insuffisant, victoire de la Colombie-Britannique 10-8, ce sont donc eux qui sont partis avec la médaille d’or.

Lance Burrows (Victoria, Colombie-Britannique) a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-5 avec quatre points produits et trois points comptés. Son coéquipier Jon Bosnick (Burnaby, Colombie-Britannique) a, quant à lui, été parfait avec quatre coups sûrs en quatre apparitions officielles à la plaque, ajoutant également quatre points comptés et un point produit. Du côté des Québécois, Danny Girard (Trois-Rivières, Québec) a connu un fort match, avec 3-en-3, deux points produits et deux points comptés.

Dans le match où la médaille de bronze était à l’enjeu, l’Ontario a amené cinq joueurs à la plaque à la troisième manche, puis ils n’ont plus jamais regardé en arrière remportant la victoire et la médaille de bronze au compte de 10-4 sur la Nouvelle-Écosse. Kris Klassen (Harrow, Ontario) a impressionné avec 4-en-5, trois points produits et deux points comptés.

Au championnat pee-wee à Vaughan en Ontario, la Colombie-Britannique se coltinait à l’Ontario dans la première demi-finale du jour, tandis que le Québec et l’équipe hôte de Vaughan faisaient les frais de la deuxième demi-finale.

La Colombie-Britannique était beaucoup trop forte pour l’Ontario et ils l’ont emporté facilement 7-1, obtenant ainsi leur laissez-passer pour la rencontre de la médaille d’or. La deuxième demi-finale a donné lieu à un match beaucoup plus serré où le Québec a avancé en grande finale à la faveur d’un gain de 5-4 contre Vaughan.

Le match pour la médaille de bronze a offert aux nombreux spectateurs présents une bataille tout ontarienne. L’Ontario affrontait l’équipe de Vaughan, mais, l’équipe provinciale était trop forte pour l’équipe hôte et elle l’a emporté 11-5, récoltant la médaille de bronze au passage. 

Finalement, la partie pour la médaille d’or mettait aux prises le Québec et la Colombie-Britannique. Les Québécois ont été couronnés champions nationaux forts d’une victoire au compte de 6-2.

Pour le résumé complet des championnats nationaux de Baseball Canada, cliquez ici.

 


Partenaires