info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saison des championnats (semaine 3) : bilan provisoire de la 2e journée d'activité

Ottawa, Ontario – Beaucoup d’actions ce matin aux quatre championnats nationaux de Baseball Canada qui sont en cours à St-Jean et Mount Pearl à Terre-Neuve et Labrador (senior messieurs), à Saguenay au Québec (filles 16 ans et moins), à Vaughan en Ontario (garçons 15 et moins) et à London également en Ontario (13 ans et moins). Déjà, certaines équipes commencent à anticiper les rondes éliminatoires!

Voici les comptes-rendus des premiers matchs de la journée :

Championnat canadien des baseballeurs de 13 ans et moins (London, ON)

Ontario 10 - Maritimes 9
La troupe de l’Ontario a compté cinq points en troisième manche et elle a réussi à stopper à temps une remontée de dernière minute des représentants des Maritimes, pour finalement l’emporter au compte de 10-9!

Joshua Palmer (Waterdown, ON) a claqué un double en troisième manche et Austin Bertrand (Mississauga, ON) a suivi avec un double lui aussi, une frappe qui poussait Palmer à la plaque payante. Palmer a été mis sur la sellette une deuxième fois dans le match, étant envoyé au monticule en septième manche pour stopper la remontée de la troupe des Maritimes. Il a inscrit les trois retraits de la manche pour ainsi protéger la victoire des siens.

Rory White (Fall River, N.-É.) et  Ryan Munro (Timberlea, N.-É.)  ont produit deux points chacun dans la défaite.

Colombie-Britannique 1  - Québec (2) 0
Les lanceurs ont écrit à eux seuls l’histoire de ce match! Jesse Makaj (Vancouver, C.-B.), le lanceur partant de la Colombie-Britannique, a été brillant, lançant tout le match, sept manches, et blanchissant ses adversaires de l’équipe du Québec (2)! Il a bien éparpillé quatre coups sûrs, inscrivant neuf retraits sur des prises et menant les siens à un gain de 1-0!

Qui plus est, Makaj a produit le seul point du match, claquant la longue balle en début de septième manche.

Le lanceur partant du Québec, Viktor Bergeron (Lanaudière, QC) a lui aussi été impressionnant, officiant au monticule durant cinq manches et un tiers, blanchissant lui aussi ses adversaires, inscrivant tout comme son vis-à-vis neuf retraits sur des prises avant de quitter le match! 

London 10 - Saskatchewan 1
Après avoir remporté une victoire avec une poussée en fin de match hier face au Québec, l’équipe hôtesse de la compétition, la troupe de London, a récidivé aujourd’hui au deuxième jour de la compétition y allant d’une poussée de cinq points en sixième manche et ajoutant trois autres points en septième pour filer avec un gain de 10-1!

Brandon Deans (Mississauga, ON) a contribué à la victoire y allant de deux coups sûrs, tandis que Josh Hudvagner (Cottam, ON), Noah Roberts (Cambridge, ON) et Bradley Verhoeven (St Thomas, ON) y allaient tous les trois de deux points produits.
 
Alberta 3 - Québec 1
Deven Lacerte-Desmarais (Mauricie, QC) a lancé l’attaque du Québec y allant d’un coup de circuit en fin de première manche. Le pointage est demeuré 1-0 jusqu’en septième, donnant lieu à un beau duel de lanceurs entre Tyson Kowaluck (St Albert, AB) et Olivier Dubuc (Québec, QC). 

Mais, les frappeurs albertains y sont allés d’une poussée de trois points en début de septième manche pour remporter la victoire au compte de 3-1.

Championnat canadien des baseballeurs de 15 ans et moins (Vaughan, ON)

Nouveau-Brunswick 9 - Saskatchewan 8
Les représentants du Nouveau-Brunswick ont réussi à limiter une remontée de fin de match de la troupe de la Saskatchewan, pour finalement signer un gain au compte de 9-8.

En avance 6-0 dans le match jusqu’en cinquième manche, les Néo-Brunswickois ont vu leurs adversaires réduire l’écart à deux points en fin de cinquième manche. La troupe du Nouveau-Brunswick a réaugmenté son avance à 9-4 en début de septième manche… avant de voir les Saskatchewanais inscrire quatre autres points à leur dernier tour au bâton, restant à un tout petit point de la prolongation! 

Adam Estey (Fredericton, N.-B.) a mené les siens en attaque avec un dossier de 2-en-3, incluant un double et deux points produits. Tyrel Poore (Fredericton, N.-B.) a, quant à lui, lancé trois manches et deux tiers sans céder de point, aidant sa propre cause en claquant un double et en comptant un point.

Jaden Shewchuk (Saskatoon, SK) a été le meilleur des siens avec trois coups sûrs en quatre apparitions officielles au bâton, un simple, un double et un triple, produisant deux points dans la défaite!

Nouvelle-Écosse 13 – Île-du-Prince-Édouard 3
Les frappeurs de l’équipe de la Nouvelle-Écosse ont réussi une poussée de sept points en sixième manche, un ajout de points qui a été suffisant pour leur permettre de l’emporter au compte de 13-3, suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez », aux dépens de leurs voisins de l’Île-du-Prince-Édouard!

Zack Zinck (Bridgewater, N.-É.) a ramené un dossier de 3-en-4 avec un double, trois points comptés et deux points produits pour les porte-couleurs de la Nouvelle-Écosse et Jarrett Dinn (Halifax, N.-É.) a ajouté trois coups sûrs, croisant le marbre deux fois et produisant un point.

Garrett Nicholson (Sydney Mines, N.-É.) et Ryan O’Toole (Bridgewater, N.-É.) ont conjugué leurs efforts au monticule pour passer neuf frappeurs dans la mitaine.

Kallum Muirhead (Charlottetown, Î.-P.-É.) a été parfait à la plaque, 3-en-3, y allant, entre autres, d’un triple et produisant un point dans la défaite. Logan MacDougall (Summerside, Î.-P.-É.) a, quant à lui, réussi deux coups sûrs et a compté un point.

Manitoba 6 – Terre-Neuve et Labrador 0
Rheal Letain (Dauphin, MB) a écrit l’histoire de cette rencontre à lui seul, lançant un match complet, sept manches, blanchissant ses adversaires, ne leur permettant que quatre coups sûrs et inscrivant huit de ses retraits sur des prises. Le Manitoba l’a emporté au compte de 6-0 sur la troupe de Terre-Neuve et Labrador.

De plus, Letain a contribué à la victoire en attaque, y allant d’un triple productif, tandis que son coéquipier Victor Cerny (Winnipeg, MB) l’imitait en claquant un coup de trois buts bon pour un point. Chad Picton (Winnipeg, MB) a ramené un dossier de 2-en-3 avec un double et un point produit.

Vaughan 10 - Ontario 3
Dans un match à saveur toute ontarienne, l’équipe hôtesse de Vaughan y est allée de deux poussées de trois points, une en troisième manche et l’autre à la quatrième, deux poussées qui leur ont permis de savourer un gain de 10-3 aux dépens de la troupe de leur province. 

Un simple de Tyler Hopper (Hillsdale, ON) en troisième manche a produit trois points, tandis qu’un triple de Matteo Digiulios (Maple) en produisait deux à la manche suivante. Diego Dominguez (Maple, ON) a lancé un match complet, sept manches, y allant de cinq retraits au bâton pour son équipe de Vaughan.  

Colombie-Britannique 4 - Québec 3
Tirant de l’arrière par trois points, l’équipe de la Colombie-Britannique a réalisé une poussée de trois points en fin de sixième manche avant qu’un simple de Sami Shoemaker (White Rock, C.-B.), en fin de septième manche, ne pousse son coéquipier Rhys Cratty (Surrey, C.-B.) à la plaque avec le point gagnant.

Tim Walters (Gibsons, C.-B.) a lancé deux manches en relève, sans donner de point, y allant de quatre retraits sur des prises, tandis que Rhys Cratty en passait quatre dans la mitaine en une manche et deux tiers de travail.

Pour l’équipe du Québec, Pierre-Olivier Avoine (Gatineau, QC) a produit un point.

Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins (Saguenay, QC)

Ontario 19 Terre-Neuve et Labrador 0
Hailey Boyd (Port Dover, ON) a lancé quatre manches sans céder ni de point ni de coup sûr, inscrivant sept de ses retraits sur des prises et menant les siennes de l’Ontario à un gain de 19-0 aux dépens des représentantes de Terre-Neuve et Labrador.

Boyd a également causé des dégâts à la frappe, ramenant un dossier de 2-en-3… produisant cinq points! Mia Valcke (St Marys, ON) a réussi un triple et a croisé le marbre deux fois, tandis que Jessica MacPherson (Essex, ON) a produit trois points. 

Nouvelle-Écosse 11 - Québec (2) 1
Les représentantes de la Nouvelle-Écosse n’ont pas encore joué un match de sept manches en deux jours de compétition au « Tournoi invitation de baseball féminin des jeunes filles de 16 ans et moins ». Après avoir battu la Saskatchewan au compte de 16-0 hier, en seulement quatre manches, les Néo-Écossaises reviennent avec une victoire décisive face à la troupe du Québec (2). 

Maria Roy (Hammonds Plains, N.-É.) a fait fendre l’air à six de ses rivales, ne cédant que trois coups sûrs en six manches de travail.

En attaque, Jenna Jackson (Steam Hill, N.-É.) et Brogan MacNeil (Lower Sackville, N.-É.) ont réussi deux coups sûrs dans ce gain de 11-1 aux dépens des Québécoises.

Championnat canadien senior messieurs (St-Jean Terre-Neuve, TN-L)

Manitoba 12 – Terre-Neuve et Labrador 1
Mitch Olsen (Deloraine, MB) a produit trois points et Eric Truscott (Brandon, MB) a connu un match parfait à la plaque, 3-en-3 avec un double et un point produit, et ils ont mené leur équipe du Manitoba à un gain de 12-1 aux dépens des représentants de Terre-Neuve et Labrador, et ce, en cinq manches suite à l’application de la règle du « Mercy rule ».

Paul Thompson (Pierson, MB) a amorcé le match au monticule pour les siens et il a travaillé durant trois manches, cédant un point mérité et inscrivant six retraits sur des prises, tandis que Austin Brereton (Virden, MB) a été solide en relève n’allouant que deux buts sur balles en deux manches.

Alberta 5 - Ontario 1
Dustin Northcott (Edmonton, AB) a lancé un match complet, un véritable bijou, ne cédant qu’un seul point sur cinq coups sûrs et deux buts sur balles, inscrivant quatre retraits sur des prises, et menant son équipe de l’Alberta à un gain de 5-1 aux dépens de la troupe de l’Ontario.

Curtis Lambkin (Lakeshore, ON) avait placé les siens de l’Ontario en avance 1-0 dans le match claquant un coup de circuit en solitaire en troisième manche, mais les Albertains ont répliqué avec trois points en quatrième manche et en ajoutant deux en septième, pour filer avec la victoire.

Aaron Dunsmore (Spruce Grove, AB) a été le meilleur des siens en attaque, ramenant un dossier de 2-en-3, incluant un coup de circuit et trois points produits, tandis que Jason Chatwood (Red Deer, AB) produisait deux points.

Nouveau-Brunswick 4 - St-Jean Terre-Neuve 0
Un ballon-sacrifice de Darren Hardy (Miramichi, N.-B.) en deuxième manche a permis à Jody Peterson (Fredericton, N.-B.) de croiser le marbre pour le seul point qui était suffisant pour que la troupe du Nouveau-Brunswick remporte la victoire aux dépens de la troupe de St-Jean Terre-Neuve, un gain signé au compte de 4-0.

Mike Washburn (Fredericton, N.-B.) a canonné un coup de circuit bon pour trois points en troisième manche et Robbie Murphy (Saint-Jean Terre-Neuve, T.-N.-L.) a malgré tout été impressionnant lançant six manches cédant sept coups sûrs et un but sur balles dans la défaite.

Colombie-Britannique 10 – Nouvelle-Écosse 2
La formation de la Colombie-Britannique a pris une avance rapide, et menait déjà 9-0 après trois manches de jeu.
 
Le receveur Sean Hotzak (Coquitlam, C.-B.) et le troisième but Robert Foerster (Aldergrove, C.-B.) ont dominé offensivement, inscrivant respectivement trois et deux coups sûrs, conjuguant leurs efforts pour produire cinq points.

Shawn Schaefer (Pitt Meadows, C.-B.) a lancé sept manches et a inscrit six retraits sur des prises.

Méli-mélo
Rappelons que la progression de toutes les rencontres des Championnats de Baseball Canada peut être suivie sur le site Internet de Baseball Canada (baseball.ca) grâce à Pointstreak.

De plus,  les reportages vidéo des rencontres du Championnat canadien senior, incluant le concours de coups de circuit de ce soir, peuvent être visionnés en temps réel (LiveStream). Tous les détails sur le site Internet de Baseball Canada à baseball.ca.

Si vous assistez à des matchs de nos championnats nationaux, n’oubliez pas de prendre des photos et de participer à notre concours de photo!

Twitter: twitter.com/baseballcanada
Facebook: facebook.com/baseballcanada
Instagram: instagram.com/baseballcanada


Partenaires