Ottawa, Ontario – L’hôtel Renaissance du Centre Rogers de Toronto a été le théâtre samedi dernier, le 14 janvier, du dixième banquet-bénéfice annuel au profit des équipes nationales de Baseball Canada, une soirée encore une fois fort bien réussie où de brillants baseballeurs canadiens ont défilé sur l’estrade d’honneur.
« Encore une fois, nous sommes chanceux de pouvoir célébrer l’excellence du baseball canadien en compagnie de plusieurs de nos anciens joueurs, des représentants de nos commanditaires, de dirigeants du baseball majeur et de nombreux amis qui ont tous contribué au fil des ans, soit directement, soit indirectement, à l’évolution et à la progression de nos équipes nationales », a soutenu l’entraîneur-chef et directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada, Greg Hamilton.
Avant le service du repas, une vidéo mettant en vedette les grandes réalisations des équipes nationales au cours des dix dernières années a été présentée. Évidemment, le film présentait des extraits de la conquête de la médaille d’or par le Canada lors des Jeux panaméricains de 2011.
Le clou de la soirée, c’est-à-dire le gala méritas animé par Jerry Howarth, la voie radiophonique du baseball des Blue Jays, a suivi. Baseball Canada a ainsi rendu hommage à certains athlètes qui ont particulièrement brillé au cours de la saison de baseball 2011.
Ernie Whitt, le vétéran entraîneur-chef de l’équipe nationale senior est devenu la quatrième personnalité du baseball canadien à voir son nom être inscrit au tableau d’honneur de l’excellence de Baseball Canada. Cette distinction lui a été présentée par « Royal Bank of Canada Wealth Management ».
Whitt a été le premier entraîneur de l’équipe nationale en 1999, et ce, après une carrière de joueur de 15 années dans les ligues majeures. Ernie Whitt était dans l’abri de son équipe au Mexique, en novembre dernier, lorsque sa formation a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains. L’entraîneur de la troupe canadienne a déclaré que c’était le point d’orgue de sa carrière dans le baseball.
Ernie Whitt prend donc place avec trois autres Canadiens, Larry Walker, Justin Morneau et Joey Votto au tableau d’honneur de Baseball Canada.
Le titre de joueur le plus utile à l’équipe nationale junior a été remis à Ryan Kellogg (Whitby, ON), un prix décerné par « ESPN Wide World of Sports ». Kellogg a joué un rôle de premier plan alors que la troupe canadienne s’est qualifiée en Colombie pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012. Avec deux victoires à sa fiche, dont une aux dépens de l’équipe hôte de la Colombie, l’Ontarien a aidé les siens à remporter la médaille d’argent de cette compétition d’envergure.
Le joueur d’inter de l’équipe nationale senior, Jonathan Malo, qui a aidé l’équipe canadienne a remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains, une compétition disputée au Mexique, et ce, après avoir apporté une contribution des plus importante dans la conquête de la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de baseball 2011, qui elle était disputée au Panama a été honoré à titre de « Joueur le plus utile à l’équipe nationale senior », un honneur qui lui a été décerné par l’Association des joueurs des ligues majeures de baseball.
Un autre joueur ayant largement contribué aux succès de l’équipe nationale senior lors des deux tournois où le Canada a remporté des médailles, le lanceur Shawn Hill (Mississauga, ON), a reçu le trophée Stubby Clapp, présenté par Mizuno Canada.
Après avoir combattu des blessures au bras durant une grande partie de sa carrière dans les grandes ligues, Hill a répondu à l’appel de l’équipe de son pays et il est devenu l'as du personnel de lanceurs de la troupe canadienne lors des tournois de la Coupe du Monde et de celui des Jeux panaméricains. Hill a été particulièrement brillant remportant des victoires face aux Japon et aux États-Unis dans la ronde préliminaire et face aux Mexique lors de la rencontre de demi-finale des Jeux panaméricains.
Rene Tosoni (Port Coquitlam, C-B) a fait ses débuts dans les ligues majeures avec les Twins du Minnesota en avril 2011 et a par la suite il a disputé 60 matchs avec l’équipe de la Ligue américaine de baseball. Tosoni a reçu le prix des anciens de Baseball Canada, une récompense offerte par la Fondation LJ Pearson. Celui qui a été membre à deux reprises de l'équipe nationale junior a également représenté son pays à la Coupe du monde de baseball de 2009, alors que le Canada avait remporté la médaille de bronze.
Adam Loewen (Surrey, C-B) a quant à lui fait ses débuts dans les ligues majeures avec les Blue Jays de Toronto à titre de joueur de position en 2011, et ce, après avoir vu une blessure au bras mettre fin à sa carrière de lanceur des Orioles de Baltimore en 2008. Rappelons que Loewen a été le joueur de baseball canadien repêché le plus tôt dans toute l’histoire du repêchage alors qu’il a été réclamé au quatrième rang en 2002. Loewen a reçu un hommage spécial pour son retour dans les ligues majeures en 2011 de la part de l’Association des joueurs des ligues majeures de baseball. Loewen tentera de remettre cela lors du prochain camp d’entraînement, mais cette fois-ci dans l’uniforme des Mets de New York.
Brett Lawrie (Langley, BC) a également été l’objet d’une présentation spéciale de « Royal Bank of Canada Wealth Management ». Lawrie a joué pour les Blue Jays de Toronto en août et septembre, maintenant une moyenne au bâton de 0,293 avec 9 coups de circuit et 25 points produits en seulement 43 matchs. En très peu de temps, Lawrie est devenu la coqueluche de l’alignement des Blue Jays.
Avant de conclure la soirée, plusieurs anciens membres des équipes nationales de Baseball Canada ont remis une montre à Greg Hamilton. Cette présentation a été suivie d’un court vidéo hommage à celui qui s’est consacré corps et âme à la montée en puissance du programme des équipes nationales.
Au cours de la soirée, deux généreux partenaires de Baseball Canada y sont allés de remises de dons importants en argent. Les Blue Jays de Toronto et la Banque Royale du Canada ont remis respectivement des sommes de 25 000 $ et 15 000 $ à la fédération nationale.
« Je ne peux dire que mille fois merci à nos commanditaires », a déclaré le président de Baseball Canada, Ray Carter. « Année après année, vous démontrez un intérêt assidu à promouvoir le baseball au Canada, et ce, à tous les niveaux, de la base à l’élite. Encore une fois, un grand merci! »
Baseball Canada tient également à remercier tous ceux qui ont fait de ce dixième banquet-bénéfice une soirée inoubliable.
Au plaisir de vous revoir en janvier 2013.