Ottawa, Ontario – Pendant que chez-elles, en Nouvelle-Écosse, l’hiver n’en finit plus, quelques 24 baseballeuses néo-écossaises se sont envolées vers Cuba plus tôt ce mois-ci pour une « Tournée de l’amitié »!
« L’expérience qu’elles ont vécue sur l’île d’Hispaniola en est une qu’elles n’oublieront jamais », souligne Greg Jennings, l’organisateur du périple… dont le but était beaucoup plus qu’un simple voyage de baseball.
« Le voyage à Cuba offrait plusieurs bénéfices autres que de peaufiner nos techniques de baseball en affrontant des équipes cubaines! Nous avions également une occasion en or de découvrir une autre culture », précise-t-il. « Nous voulions montrer aux Cubains et Cubaines que nos filles peuvent jouer au baseball à un niveau élevé et nous souhaitions aider nos hôtes en leur offrant des équipements de baseball et des fournitures scolaires, ce dont la communauté locale a un criant besoin ».
Le voyage des baseballeuses néo-écossaises fait partie d’une « Tournée de l’amitié » en fait beaucoup plus large. En effet, une centaine d’enfants des Maritimes ont pris part au voyage à Cuba pour disputer une série de matchs contre des formations cubaines. Ce sont cinq équipes qui ont fait le voyage, incluant les deux formations exclusivement féminines, celles dont nous parlions en début du texte.
En arrivant sur l’île, les filles ont été divisées en deux groupes, une équipe composée de joueuses de 13 ans et moins et une autre formée d’athlètes 16 ans et moins. Même si les formations étaient composées de joueuses provenant de différents niveaux de jeu, les deux équipes ont réussi à bien performer sur le terrain.
« Les Canadiennes se sont regroupées très rapidement et ont joué un match par jour lors des quatre premiers jours du périple », a expliqué Greg Jennings. « Chacune de nos équipes a gagné son premier match par une grande différence de points, mais les Cubaines se sont améliorées au fil des quatre rencontres, si bien, que les deux équipes canadiennes ont remporté leur dernier match… par un seul point! »
Tout au long de la semaine, les Canadiennes ont développé des liens étroits avec leurs nouvelles amies de Cuba, surmontant sans trop de problèmes la barrière des langues… souvent grâce au baseball.
« Les Canadiennes et les Cubaines sont rapidement devenues amies, et ce, malgré la barrière de la langue », a expliqué Jennings. « Après que les jeunes filles locales eurent passé une journée à l’hôtel avec les nôtres, il était très clair que les filles de chaque pays avaient vraiment tissé des liens étroits dans un court laps de temps…, et ce, parce qu’il y a eu beaucoup de larmes versées quand est venu le temps de se dire au revoir. »
Lorsqu’elles ont quitté Cuba, les jeunes filles canadiennes ont laissé leurs équipements de baseball et des fournitures scolaires qu’elles avaient ramassées au Canada avant de s’envoler pour la chaleur. Au total, les articles pesaient plus de 1,000 livres.
Faire de ce projet une réalité pour les jeunes Canadiennes a requis beaucoup d’efforts et un temps considérable.
Même si elle n’a pris part au périple, Greg Jennings mentionne qu’il faut donner beaucoup de crédit à Holly LaPierre, elle qui est présidente du baseball mineur de Hammonds Plains (N.-É.) ainsi que trésorière de Baseball Canada. « Elle a accompli un travail formidable au fil des ans pour aider à développer le baseball féminin. »
« Il est difficile d’imaginer que nos filles auraient pu vivre une telle expérience sans le travail acharné de Holly LaPierre », a déclaré Greg Jennings. « Au cours des huit dernières années, Holly a travaillé avec acharnement pour permettre aux filles de jouer au baseball. »
En 2014, LaPierre avait fait don de certains uniformes de baseball de l’association d’Hammonds Plains, des uniformes usagés qui ont été distribués à de jeunes joueurs à Cuba. Et lorsqu’à Cuba, Jennings a aperçu de jeunes Cubains qui portaient les uniformes de Hammonds Plain, il n’a pu s’empêcher de penser Holly, elle qui a tant fait pour le baseball féminin en Nouvelle-Écosse.
« C’est très impressionnant d’arriver sur un terrain de baseball à Cuba et de voir de jeunes enfants portant des uniformes de baseball d’Hammonds Plains… des uniformes que nous ne servions plus chez nous et que madame LaPierre avait donnés aux programmes de baseball mineur de Cuba. »