info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Exercices de pandémie : Trois conseils pour aider les joueurs pendant le confinement

Par Connor Heldman

Habituellement, à cette période de l’année, les joueurs et les entraîneurs de partout au Canada se retrouvent dans les gymnases à aiguiser leurs habiletés avant de se retrouver à l’extérieur dès l’arrivée du printemps et de la saison de baseball.

En raison des contraintes liées à la COVID-19 limitant les rassemblements ou les interdisant simplement, les associations, équipes, entraîneurs et joueurs doivent donc s’adapter et trouver des façons créatives de continuer le développement, autant au niveau physique que mental du baseball.

Corey Eckstein, un ancien joueur et entraîneur de l’équipe nationale junior et présentement le directeur des joueurs chez les Blue Jays de l’Ontario, doit négocier avec les restrictions imposées par le gouvernement de l’Ontario depuis l’automne.

Plusieurs joueurs canadiens sentent que leurs possibilités de développement dans le baseball se rétrécissent parce qu’il n’est presque plus permis de s’entraîner avec les autres.

« Je voulais m’assurer d’essayer de leur enlever de la tête cette pensée le plus vite possible, a dit Eckstein. Nous avons donc engagé un coordonnateur des habiletés mentales qui a tenu des sessions de deux heures chaque semaine avec notre groupe. »

Eckstein mentionne d’ailleurs que, même s’il y a peu d’occasions de s’entraîner en groupe avec leurs entraîneurs, il y a tout de même plusieurs choses que les joueurs peuvent faire à partir de la maison pour devenir meilleurs.

Il offre ci-dessous trois conseils créatifs pour que les joueurs réussissent leur développement.

Cliniques d’entraîneurs

Même si les joueurs ne peuvent pas sortir et effectuer les exercices habituels aussi souvent qu’à l’habitude à cette période de l’année, Eckstein pense qu’il y a malgré tout suffisamment d’options que les joueurs peuvent utiliser à leur avantage.

« Il y a plusieurs cliniques d’entraîneurs disponibles maintenant et j’ai toujours été surpris que les joueurs ne le suivent pas. »

Ayant lui-même recommandé certaines cliniques à ses propres joueurs, tel que ABCA, Cliniques I-70, Clinique Best Ever de Baseball Ontario et d’autres, Eckstein dit qu’elles sont immensément profitables aux joueurs, même si elles se donnent pour la plupart sur la plateforme Zoom. Le nombre de connaissances partagés par les meilleurs entraîneurs et leaders du monde du baseball lors de ces cliniques est incroyable et il ne les recommande pas seulement à ses joueurs, mais à l’ensemble des joueurs de baseball.

Routine en dehors du terrain

« Motivation personnelle », comme le dit si bien Eckstein. Trouvez une routine quotidienne et n’en démordez pas. Cette routine vous permet de contrôler au moins une chose pendant la pandémie actuelle, qui a chamboulé la vie dont nous étions habitués.

« Faites votre lit tous les matins. Forcez-vous à aimer votre routine. Une constance en dehors du terrain mène à une constance sur le terrain. Les habitudes de sommeil et alimentaires sont toutes aussi importantes que frapper ou lancer », a dit Eckstein.

Dans cette période de doute, les joueurs de baseball de tout le pays croient qu’une routine ne peut que vous aider à chasser les mauvais esprits et améliorer votre santé mentale.

Réseaux sociaux

« Bien que les réseaux sociaux puissent devenir toxiques, si vous recherchez des exercices à faire de la maison en ce moment, il y a de bonnes personnes en ligne qui peuvent vous aider. »

Eckstein est catégorique, surtout depuis le début du deuxième confinement, il encourage l’organisation des Blue Jays de l’Ontario à être créative dans son entraînement. Il demande à ses joueurs de trouver de nouvelles façons de garder le contact avec le baseball.

« Je vérifierai toujours avec leurs entraîneurs pour confirmer que cela fonctionne avec leurs croyances et que ce sera bénéfique pour eux. Il y a beaucoup d’information disponible et que je ne recommande pas, alors portez-y attention. »

Bien qu’il semble qu’il n’y a pas une tonne d’activités à faire pour vous garder près du baseball, Eckstein dit que juste lancer une balle sur mur de briques est déjà un bon début. Vous ne pouvez faire que des choses comme ça, ça et frapper une balle sur un tee aussi longtemps que possible avant de devenir fou! Mais en suivant différents entraîneurs et même en utilisant le mot-clic #baseballdrills sur les réseaux sociaux, vous verrez une panoplie d'exercices différents que vous pouvez faire de la maison.

Le confinement ne durera pas éternellement. Mais pour l'instant, Eckstien demande à tous les joueurs de faire preuve de créativité dans leur entraînement. Outre ce qui a déjà été mentionné, il recommande également d'écouter des balados pour rester près du baseball. Les recommandations incluent Stickball TV, Ahead of the Curve et ABCA Calls from the Clubhouse.


Partenaires