info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

À sa 2e année d’existence, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient «Approuvée RBI»

Ottawa, Ontario – En 2009, pour la première fois en 25 ans, il y avait une association de baseball mineur dans la petite municipalité de Preeceville en Saskatchewan. À peine une année plus tard, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient la huitième association locale de tout le Canada et la cinquième de sa province à se mériter l’accréditation « Approuvée RBI ».
 
« Dès la création de notre association, nous avons adopté et implanté le programme « Rallye Cap » à titre de programme d’initiation au baseball. Puis, nous avons résolu en assemblée spéciale de soumettre notre candidature pour l’obtention de la certification « Approuvée RBI », explique la trésorière de l’association, madame Andrea Tonn.
 
« Jamais, notre décision d’adopter les programmes recommandés par Baseball Canada n’a été contestée. Tous nos membres sont convaincus que nous allons dans la bonne direction. »
 
Considérant que l’association de Preeceville en était seulement à sa deuxième année d’existence, elle n’a pas eu à vivre les problèmes rencontrés par les autres associations partout au pays quant à l’adoption des critères du programme RBI, et ce, parce que les premiers programmes mis en vigueur étaient ceux de Baseball Canada.
 
« Il faut mentionner que nous avons été bien conseillés par de nos citoyens, déjà impliqués dans le baseball auparavant, qui nous ont orientés vers les programmes de Baseball Canada », tient à préciser madame Tonn.
 
Les lecteurs s’interrogeront peut-être à savoir ce qui peut inciter une communauté à créer une association de baseball amateur après une absence de plus de 25 ans? Et bien la trésorière de l’association se fait un plaisir de répondre à cette interrogation.
 
« En fait, nous voulions que nos filles puissent jouer au baseball », avoue candidement madame la grande argentière. « Le baseball a toujours été un de nos sports favoris pour mon mari et moi et nous voulions que nos filles sachent y jouer.»
 
« Au départ, nous avions formé un très petit groupe de jeunes qui jouaient pour s’amuser, sans trop d’encadrement. Puis, nous avons commencé à recevoir des appels de parents souhaitant que leurs jeunes se joignent au groupe… notre association de baseball mineur venait de naître! »
Pour la saison 2010, l'accréditation RBI est offerte aux associations locales de baseball qui rencontrent les standards minimums d'opération établis en considérant les critères suivants :

  • Présence de programmes de développement 
  • Adhésion à Baseball Canada;
  • Formation des entraîneurs;
  • Accessibilité.

Pour être accréditée RBI par Baseball Canada, une association doit satisfaire les exigences suivantes :

  • Être membre en règle de sa fédération provinciale de baseball (telle que reconnue par Baseball Canada) ainsi que de Baseball Canada quant à l'inscription de tous les joueurs, les entraîneurs et les arbitres qui participent aux activités de l'association;
  • Utiliser le programme « Rallye Cap » comme programme d'initiation principal pour les joueurs de 5 à 8 ans;
  • Contribuer à la formation de ses entraîneurs en les dirigeant vers les programmes du « PNCE » de Baseball Canada et en s'assurant que tous ses entraîneurs au niveau régional soient formés adéquatement selon les exigences de Baseball Canada;
  • Assurer dans toutes les ligues « maison » la présence d’au moins un entraîneur formé au minimum au niveau initiation;
  • Offrir l'accès à ses programmes de baseball autant aux filles qu’aux garçons, et ce, dans tous les groupes d'âge;
  • Garantir l’utilisation de la règle du contrôle des lancers mise de l’avant par Baseball Canada pour les divisions moustique et pee-wee.

Vous souhaitez devenir une association accréditée RBI pour la saison 2010! Rien de plus simple, envoyez un courriel à rbi@baseball.ca en précisant que vous rencontrez les critères requis à votre acceptation. Baseball Canada communiquera avec vous afin de compléter le processus d’accréditation.


Partenaires