Douliu, Taiwan – Dans un match qui n’avait rien pour plaire aux puristes, l’équipe nationale senior du Canada a signé un gain au compte de 9 à 8 aux dépens de la formation hôtesse de la première édition du tournoi « Top 12 », l’équipe de la Chine Taipei. Forts de cette troisième victoire en trois matchs, les Canadiens ont consolidé leur emprise sur le premier rang du groupe A de cette importante compétition.
Le match, qui a donné lieu à une multitude de jeux incroyable s’est déroulé dans une ambiance festive devant une foule de 13,000 amateurs de baseball taïwanais des plus bruyants!
Cinq coups de circuit, deux équipes qui s’échangent l’avance à tour de rôle, des jeux bizarres, d’incroyables attrapés, des officiels qui renversent une décision… et tout cela dans la même rencontre… qui deviendra certes un classique de l’histoire de Baseball Canada.
« Je suis dans le baseball depuis longtemps, tant dans le baseball professionnel que dans le baseball international et le match de ce soir en sera un dont je vais me souvenir longtemps », a lancé au terme de la rencontre le gérant de la troupe canadienne, Ernie Whitt. « Je lève mon chapeau à l'équipe de la Chine Taipei et à la foule de ses partisans. Ils ont rendu le match passionnant. Un vrai match de football aux multiples revirements. Je suis très heureux que nous en soyons sortis gagnants.”
« Il y a eu de très bonnes frappes, des séquences de jeu où les lanceurs ont bien fait, de beaux jeux en défensive, mais dans l’ensemble ce fut un match de fou! »
Mais, un jeu se distingue de tous les autres pour définir cet incroyable match de baseball.
En début de huitième manche, alors que la troupe taïwanaise tirait de l’arrière par un point, elle est soudainement devenue menaçante plaçant un coureur au deuxième but après deux retraits! Puis, le frappeur suivant a expédié une offrande de l’artilleur canadien dans l’allée au champ centre droit. Après une longue course, le voltigeur de centre canadien, Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) a capté la balle en donnant contre la clôture… mais justement en frappant celle-ci, Gillies a vu la balle sortir de son gant et tombé… directement dans le gant du voltigeur de droite Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.), qui le couvrait sur le jeu! Une pièce de jeu tout à fait incroyable.
Mais, alors que Tosoni s’élançait vers son abri les bras dans les airs en signe de célébration, l’arbitre du premier but, lui, signalait « pas d’attrapé », prétendant que la balle, en sortant du gant de Gillies, avait touché la clôture avant de retomber dans le gant de Tosoni.
Il n’en fallait pas plus pour que les joueurs du Canada deviennent littéralement furieux et qu’Ernie Whitt s’amène en courant sur le terrain en protestant auprès des officiels. Devant ces protestations, les arbitres ont tenu un conciliabule et ont finalement décrété que la balle avait bondi directement dans le gant de Tosoni… pour le dernier retrait de la manche!
« La meilleure chose qui soit arrivée dans cette situation est que les arbitres ont accepté de discuter ensemble pour appeler le jeu correctement », a expliqué Whitt. « Le fait que nous puissions faire appel d’une décision d’un arbitre fait partie de la beauté de notre sport. »
Après le match, Gillies et Tosoni ont expliqué le jeu ainsi :
« Depuis le début du match, les frappeurs taïwanais frappaient un peu partout au champ extérieur et nous avions de la difficulté à savoir où nous devions nous placer », a analysé Gillies.
« Je ne me souviens pas d’avoir couru avec autant d’acharnement de toute ma vie. Je voulais juste essayer d’attraper la balle et je me fichais éperdument de la clôture. Tosoni a fait un super travail de couverture pour me soutenir dans mes efforts! »
Et Tosoni d’ajouté : « Je pensais que je pouvais faire l'attrapé. Puis, j’ai vu Tyson sous la balle qui avait plus de chance de réussir le catch que moi. Et effectivement il a attrapé la balle. Je me suis alors dit, voilà la manche est terminée. Mais Tyson a frappé violemment la clôture et la balle est sortie de son gant pour apparaître comme par magie dans mon gant. »
Avant ce catch spectaculaire en huitième manche, la défensive canadienne s’était également illustrée en sixième. Après que les Canadiens eurent pris l’avance 7-4 en début de manche, la troupe taïwanaise est revenue à la charge comptant un point sur un coup de circuit… et ce, avant de remplir les buts suite à un but sur balles, un frappeur atteint et une erreur de la défensive canadienne. Le releveur Kyle Lotzkar (Delta, C.-B.) a alors cédé sa place à Jasvir Rakkar (North York, ON) qui s’est amené dans une situation intenable, trois coureurs sur les buts et aucun retrait! Rakkar a retiré sur des prises le premier frappeur qu’il a affronté avant d’amorcer lui-même un double jeu 1-2-3, permettant aux siens de conserver leur avance de deux points !
Rakkar est revenu au monticule pour la septième manche et après un retrait il a cédé un but sur balles qui a amené Andrew Albers (North Battleford, SK) au monticule pour le remplacer. Albers a mis fin à la septième et a cédé un point après deux retraits en huitième… ce qui a amené Dustin Molleken (Regina, SK) sur la butte. Mais, ce dernier a cédé un double bon pour deux points avant que Gillies et Tosoni ne conjuguent leurs efforts pour sauvegarder la victoire canadienne.
Molleken a repris sa place au monticule pour la neuvième manche et mis fin à la rencontre, engrangeant une victoire protégée!
Les rivaux des Canadiens avaient ouvert le pointage en deuxième manche soulevant la foule qui leur était déjà acquise avec un coup de circuit de deux points. Après avoir inscrit les deux premiers retraits de la manche, le lanceur partant pour la troupe d’Ernie Whitt, Shawn Hill (Georgetown, ON) a cédé un simple au champ centre… et le coup de circuit dans la gauche.
Les Canadiens ont répliqué dès leur retour au bâton en troisième manche réduisant l’avance de leurs adversaires de moitié. Avec un compte de 2-2, Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) a réussi un simple qui a poussé Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) à la plaque payante. O’Neill, qui avait soutiré un but sur balles, a atteint le deuxième sac sur une feinte irrégulière et le troisième but sur un mauvais lancer.
Les frappeurs du Canada ont chassé le lanceur partant de la Chine Taipei, Fu Te Ni, à la quatrième reprise, comptant trois fois pour prendre l’avance 4-2 dans le match. Skyler Stromsmoe (Etzikom, AB) a réussi un simple dans la gauche et a croisé le marbre sur le double de Sean Jamieson (Kitchener, ON) frappé sur la ligne du premier but. Puis, avec des coureurs aux extrémités du losange, Lennerton a de nouveau produit, y allant d’un double dans l’allée de gauche produisant ses deuxième et troisième points de la rencontre. Qui plus est, il a produit un autre point en sixième manche terminant la rencontre avec un dossier de 3-en-5 et quatre points produits.
« J’ai réussi mes trois coups sûrs alors que j’avais deux prises contre moi, mais chaque fois j’ai pu bénéficier d’un tir à mon goût », a expliqué Lennerton. « Je ne suis jamais inquiet quand il s’agit de tirer la balle. Avec des coureurs en position de compter, tout ce que je voulais faire, c’était d’expédier la balle au champ extérieur et c’est ce que j’ai réussi. »
Les frappeurs canadiens ont étendu les bras en huitième. Tyler O’Neill a ramené le silence dans le stade en claquant un long, très long, coup de circuit dans le champ gauche, et ce, avant que Rene Tosoni ne l’imite avec une frappe dans les estrades populaires du champ droit… le tout plaçant les nôtres en avance 9-5 dans le match.
Au total, il y a eu cinq coups de circuit dans le match, trois par les Taïwanais, deux par le Canada, mais les longues balles des Taïwanais ont fait moins de dégâts que celles des Canadiens.
« Nos adversaires n’ont jamais abandonné, mais nous non plus », a lancé Lennerton. «C’était véritablement fou. Je n'ai jamais joué dans une atmosphère pareille. C’est pour connaître ce genre de plaisir que nous jouons au baseball ».
«Notre équipe a bien résisté, même si le match a été difficile. »
À venir
Le Canada est en congé demain vendredi. L’équipe disputera son dernier match de la ronde préliminaire samedi en affrontant l’Italie. Le match prendra son envol à 18h35, heure locale, soit 5h30 à l’heure de l’Est, toujours au stade de baseball de Douliou.
Le lanceur droitier Jared Mortensen (Abbotsford, C.-B.) devrait être au monticule pour les Canadiens.
Tous les matchs du Canada sont présentés en direct à la grandeur du pays sur les ondes de « Sportsnet One », avec rediffusion plus tard dans la journée. Le match de demain sera présenté en direct à compter de: 5h30 heure de l’Est et en reprise à 15h00 toujours à l’heure de l’Est.
Les amateurs habitant des régions où Sportsnet ONE n’est pas diffusé peuvent regarder les matchs en direct sur Internet en visitant le site Web du tournoi Top 12 à l'adresse suivante : wbsc.org/en/tournaments/2015-premier12/streaming
Suivez le Canada sur Internet et sur les réseaux sociaux :