La chronique « L’année baseball » dans chacune des provinces canadiennes revient encore cette année sur www.Baseball.ca. Baseball Canada rencontrera au cours des prochaines semaines chacun des responsables des fédérations provinciales pour prendre le pouls de leur prochaine saison de baseball. Aujourd’hui, nous y allons d’un regard sur Baseball Nouvelle-Écosse, et ce, suite à une rencontre avec monsieur Brandon Guenette.
La fièvre du baseball balaie actuellement la province de la Nouvelle-Écosse, alors que tant les joueurs, les parents, les entraîneurs, les arbitres que les bénévoles sont à se préparer à un autre bel été de baseball.
Le directeur général de Baseball Nouvelle-Écosse, monsieur Brandon Guenette est en poste depuis tout près d’une année et il se réjouit de la nouvelle saison à venir.
« Les inscriptions vont très bien, alors que toute la communauté du baseball est excitée à l’approche du lancement de la saison 2013 », a-t-il dit. « Au niveau des associations locales, un grand nombre d’entre elles ont commencé à préparer leur Journée d’ouverture ainsi qu’à leurs camps d’introduction au baseball, une activité qui permet aux jeunes de venir vivre l’expérience du baseball pour une journée. »
Cette année, Baseball Nouvelle-Écosse a mis l’accent sur la formation des entraîneurs, et ce, dans le but d’offrir une meilleure expérience baseball aux joueurs.
« De meilleurs entraîneurs rendent l’expérience baseball des jeunes athlètes plus enrichissante, et ce, dans tous les sports. Et Baseball Nouvelle-Écosse croit que c’est un bon moyen d’avoir un impact positif sur la perception qu’auront les jeunes de notre sport », a expliqué monsieur Guenette.
Cinq nouvelles personnes-ressources ont été formées au cours de la saison morte pour offrir des cliniques du « Programme national de certification des entraîneurs » (PNCE) dans toute la province. Les entraîneurs ont maintenant un meilleur accès aux cliniques de formation qui leur sont destinées, ce qui devrait conduire à une grande amélioration de la qualité de l’enseignement aux jeunes.
« L’accent supplémentaire que nous avons placé sur la formation des entraîneurs nous permet de nous assurer que le produit que nous offrons sur le terrain pour nos athlètes en est un de qualité », d’ajouter le directeur général Guenette. « Les enfants qui vont jouer au baseball chez nous cet été peuvent s’attendre à un été de plaisir, d’apprentissage et d’expériences positives pour eux. »
De nombreux jeunes joueurs de 4 à 8 ans qui s’inscrivent au baseball en Nouvelle-Écosse auront la chance d’évoluer au sein du programme Rallye Cap, qui est de plus en plus populaire dans la province.
Comme dans de nombreuses régions du pays, les gens qui découvrent le programme Rallye Cap en deviennent automatiquement de grands partisans.
« D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises sont intéressées à s’impliquer avec nous dans le programme Rally Cap, et ce, en raison de tous les commentaires positifs qui sont véhiculés par les gens impliqués dans ce programme », affirme monsieur Guenette. « Le nombre de joueurs dans le groupe d’âge des 5 à 9 ans a considérablement augmenté en Nouvelle-Écosse depuis la création du programme. »
« Autres bonnes nouvelles pour les Néo-Écossais, Baseball Nouvelle-Écosse a réalisé de grands efforts pour améliorer son site Internet », mentionne Guenette. « L’aspect marketing a été amélioré et nous avons souhaité ainsi permettre aux gens de la communauté du baseball d’accéder à l’information plus facilement et d’obtenir les outils dont ils ont besoin. »
« Notre site Web a été remanié et nous avons maintenant des possibilités que nous n’avions pas avec l’ancien site », s’est-il réjouit. « C’est un site beaucoup plus convivial qui permet aux utilisateurs de naviguer beaucoup plus facilement pour obtenir les informations désirées. »
Le calendrier de baseball de l’été 2013 déborde d’événements passionnants pour les amateurs de baseball, et ce, partout en Nouvelle-Écosse.
« Il est difficile de choisir un seul événement qui va retenir l’attention cet été au sein de Baseball Nouvelle-Écosse », ajout monsieur Guenette.
Les Blue Jays de Toronto seront en ville pour un Super Camp Honda du 31 mai au 2 juin, au « Mainland Commons Field » d’Halifax. Sandy Alomar père, Frank Catalanotto, Cecil Fielder, Lloyd Moseby et Duane Ward seront sur place à titre d’instructeurs.
Puis, les Blue Jays seront de retour au même endroit le 11 août pour tenir l’un des quatre journées de baseball féminin de l’Académie des Blue Jays, des événements qui auront lieu partout à travers le pays.
Pour s’inscrire, cliquez sur le lien suivant : ICI
Le tournoi international invitation de baseball féminin bantam revient à Bedford pour une deuxième année consécutive, et ce, du 22 au 26 août. De plus, Baseball Canada tiendra son championnat canadien de baseball junior 21 ans et moins à Dartmouth du 15 au 19 août.
Finalement, Baseball Nouvelle-Écosse accueillera l’ensemble du pays du 24 au 27 octobre prochain lors du congrès automnal de Baseball Canada, un événement qui se tiendra à Halifax et qui clôturera officiellement la saison de baseball 2013.
C’est évident que la province de Nouvelle-Écosse vit actuellement une belle fièvre du baseball!
Pour plus d’informations sur Baseball Nouvelle-Écosse, vous pouvez visiter son site Internet à l’adresse suivante : www.baseballnovascotia.com.