La chronique « L’année baseball » dans chacune des provinces canadiennes revient encore cette année sur www.Baseball.ca. Baseball Canada rencontrera au cours des prochaines semaines chacun des responsables des fédérations provinciales pour prendre le pouls de leur prochaine saison de baseball. Aujourd’hui, nous y allons d’un regard sur Baseball Ontario, et ce, suite à une rencontre avec madame Mary-Ann Smith.
C’est un été fort occupé du point de vue baseball qui approche à grands pas en Ontario. Les entraîneurs et les arbitres ont amorcé leur préparation en profitant des nombreuses cliniques offertes au cours de l’hiver.
« Depuis le début de 2013, par moins de 92 séances de formation du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) ont eu lieu en Ontario et d’autres sont encore à venir », a mentionné Mary-Ann Smith de Baseball Ontario. « C’est un printemps très occupé pour nous à Baseball Ontario! »
« En outre, Baseball Ontario a accueilli 86 cliniques pour les arbitres de niveau 1 et 2. Quant à nos 700 officiels de niveau 3, ils peuvent profiter du processus de certification en ligne, 2013 étant une année d’examen de certification.»
«Nous sommes fiers de mentionner que l’examen en ligne a été créé en collaboration avec Baseball Québec, alors que nous continuons à profiter d’une relation de travail prospère avec nos voisins de l’Est!"
En mai, Baseball Ontario sera l’hôte de la clinique d’arbitres des niveaux 4 et 5, une séance de formation s’adressant aux 65 arbitres du programme national.
Parlant des arbitres, mentionnons que Trevor Grieve, un officiel originaire d’Oshawa, a représenté l’Ontario et le Canada lors de la Classique mondiale de baseball tenue le mois dernier. Il était le seul arbitre canadien à officier à cet événement international.
Trevor a travaillé lors des matchs des deux premières rondes de la Classique disputée en Asie et il était également présent à San Francisco aux États-Unis pour la ronde finale.
"Baseball Ontario est très fier de Trevor, le seul arbitre à avoir travaillé dans toutes les rondes de la Classique mondiale de baseball 2013», a ajouté madame Smith. "Trevor a officié à la fois lors des demi-finales et de la finale de ce tournoi et nous le félicitons pour sa performance historique à ce prestigieux événement du baseball international"
En 2012, Baseball Ontario a connu des succès inégalés par les autres provinces lors des championnats canadiens de baseball.
Les équipes de l’Ontario ont remporté sept médailles dans les sept championnats auxquels la province à pris part, incluant des médailles d’or à la Coupe Baseball Canada, au championnat bantam garçons et au tournoi invitation de baseball féminin senior.
La troupe ontarienne participant au tournoi de la Coupe Baseball Canada y défendait son titre de champion et a ramené la médaille d’or en Ontario pour une deuxième année consécutive. Elle tentera de défendre son double championnat lors de la présentation du tournoi de 2013, une compétition qui cet été sera tenue dans le cadre des Jeux d’été du Canada qui auront lieu à Sherbrooke au Québec.
« Baseball Ontario se réjouit de la présentation de la Coupe Ontario, une compétition qui marque le début du processus de sélection des joueurs pour doter la formation ontarienne qui prendra part au tournoi de la Coupe Baseball Canada», a expliqué madame Smith. « Nous nous attendons à ce que pas moins de 175 joueurs, provenant de partout dans la province, tentent leur chance de percer l’alignement de notre équipe. »
« Le tournoi de la Coupe Ontario se déroulera cette année au complexe de Vaughan Grove Sports du 24 au 26 mai 2013. »
Les joueurs désirant s’inscrire trouveront toute l’information utile sur le site Internet de Baseball Ontario : www.baseballontario.com.
Deux championnats canadiens de baseball seront disputés en Ontario cet été. Tout d’abord, le championnat canadien senior qui aura lieu à Windsor du 22 au 26 août et le championnat canadien garçons qui revient cet été à Vaughan pour une cinquième fois consécutive.
«Nous sommes impatients d’accueillir les équipes de partout au pays en Ontario en août », a précisé madame Smith.
Au cours des années 2011 et 2012, la province a connu une forte hausse au chapitre des inscriptions de joueurs.
« Nous avons connu des augmentations du nombre de nos inscriptions de joueurs d’un peu plus de 4% en 2011 et en 2012», lance-t-elle. «Nous attribuons ce succès aux merveilleuses initiatives locales de nos associations, comme les programmes Rallye Cap et Baseball en action."
Le Rallye Cap a continué à faire son chemin à travers la province, alors que les associations sont de plus en plus nombreuses à implanter ce programme au sein de leur système de développement.
« Nous avons connu une grande année pour le programme Rallye Cap en 2012», a expliqué madame Smith. « En effet, Baseball Ontario a doublé le nombre de casquettes du Rallye Cap distribuées en 2012 par rapport à 2011 et a triplé le nombre de livres du programme vendus, ce qui augure bien pour l’avenir du baseball ontarien. »
Une autre bonne nouvelle provient du fait que l’Association du baseball mineur de Burlington a récemment annoncé qu’elle implantait le programme de Baseball Challenger dès cet été.
Madame Smith croit qu’il y a également d’autres associations de sa province qui ont l’intention d’implanter ce programme bientôt.
«Nous avons eu un certain nombre d'autres associations qui ont exprimé leur intérêt à se joindre à Baseball Challenger. »
Pour plus d’informations sur Baseball Ontario, vous pouvez visiter leur site Internet à l’adresse suivante : www.baseballontario.com.