info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Romak annonce sa retraite

Ottawa, Ontario – Après 19 saisons dans le baseball professionnel, Jamie Romak vient d’annoncer qu’il prenait sa retraite en tant que joueur.

Celui qui a joué à six reprises pour l’équipe nationale masculine du Canada est l’un des meilleurs frappeurs de l’histoire de la Ligue de la Corée (KBO) depuis qu’il a fait ses débuts avec les SK Wyverns (maintenant les SSG Landers) en 2017. Il a réussi 155 coups de circuits en cinq saisons avec cette franchise.

Originaire de London, en Ontario, a été choisi par les Braves d’Atlanta en quatrième ronde du repêchage de 2003 et a passé 12 saisons dans les ligues mineures avant de faire ses débuts dans la MLB en 2014 en tant que membre des Dodgers de Los Angeles. La saison suivante, il a également joué dans la grande ligue, cette fois avec les Diamondbacks de l’Arizona.

Romak a amené sa puissance au bâton en Asie pour la première fois en 2016 avec les DeNA BayStars de Yokohama, au Japon, avant de revenir brièvement en Amérique du nord pour le début de la campagne 2017 avant de s’entendre avec les SK Wyverns.

Au cours de ses cinq saisons dans la KBO, Romak a été un frappeur extrêmement productif, cognant 31, 43, 29, 32 et 20 coups de circuits. En 2018, il a connu une campagne de ,316/,404/,597 et a produit 107 points.

La campagne 2020, celle de la Covid, a été particulièrement difficile pour Romak à l’extérieur du terrain, lui qui a dû se séparer de sa jeune famille. Mais sur le terrain, rien n’y paraissait. Il a conclu la saison avec 32 circuits, ce qui avait fait de lui le deuxième meilleur frappeur de circuits après cinq ans dans la ligue.

Grâce à ces statistiques, le Temple de la renommée et musée du baseball canadien l’avait fait lauréat du prix Tip O’Neill, remis annuellement au meilleur joueur canadien de l’année.

Comme joueur amateur, Romak a porté les couleurs du Canada lors de la Coupe du monde de 2002 disputée à Sherbrooke, au Québec, en compagnie des futurs joueurs de la MLB David Davidson, Chris Leroux, Adam Loewen et Chris Robinson.

Il a fait ses débuts avec la formation senior masculine en 2007 lors de la Coupe du monde disputée à Taiwan. En 2010, il a reçu le titre de joueur par excellence de l’équipe après avoir frappé cinq circuits lors du tournoi de la qualification COPABE pour les Jeux panaméricains etl a Coupe du monde.

Après avoir aidé le Canada a gagné la médaille de bronze à la Coupe du monde 2011 au Panama, Romak a vécu toute une expérience alors qu’il a aidé ses compatriotes à décrocher l’or aux Jeux Panaméricains de Mexico.

Il a finalement disputé la Classique mondiale de baseball avec la formation nationale, à Miami.

Au total, Romak a disputé 19 saisons dans le baseball professionnel, y a joué 2115 matchs et a frappé 386 longues balles.


Partenaires