info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Matt Stairs et Rob Thomson, les seuls Canadiens qui seront de la Série Mondiale

Ottawa, Ontario – Il est certes difficile de prédire qui sortira vainqueur du duel entre les Yankees de New York et les Phillies de Philadelphie, dans le cadre de la 105e Série mondiale du baseball Majeur. Cependant, les Canadiens sont assurés de voir l’un de leurs compatriotes porter une bague à la fin de cette série…
 
D’un côté, l’excellent frappeur suppléant des Phillies Matt Stairs (Fredericton, Nouveau-Brunswick) sera certainement appelé à produire dans les moments clés des rencontres et tentera de mettre la main sur une deuxième conquête de la Série Mondiale de suite. De l’autre côté, l’entraîneur au troisième but Rob Thomson (Sarnia, Ontario) dirigera la circulation dans le but d’envoyer le plus de coureurs des Yankees au marbre, eux qui visent un premier championnat depuis l’an 2000.
 
Stairs devrait possiblement voir plus d’action lors des matchs 1, 2, 6 et 7 car ceux-ci auront lieu au Yankee Stadium, là où le frappeur désigné est utilisé sur ce terrain de la Ligue Américaine.  Les Phillies seront les hôtes pour les matchs 3, 4 et 5 là où les lanceurs doivent se présenter au bâton.
 
Le vétéran frappeur de 41 ans est devenu le 15e Canadien à jouer dans la Série mondiale, lors de l’édition précédente. Jusqu’ici, dans les éliminatoires de 2009, il s’est présenté quatre fois au bâton, récoltant deux buts sur balles.
 
Stairs et Larry Walker (Maple Ridge, Colombie-Britannique) sont les deux seuls Canadiens à avoir frappé plus de 250 circuits en carrière. Il est le dernier joueur canadien toujours en action dans ces éliminatoires. Il y a aussi eu Russell Martin (Dodgers de Los Angeles), Jason Bay (Red Sox de Boston), Jesse Crain (Twins du Minnesota) et Blake Hawksworth (Cardinals de St. Louis).  Justin Morneau (Twins) et Jeff Francis (Rockies du Colorado) étaient avec leurs équipes respectives mais ne pouvaient pas jouer en raison de blessures.
 
Thomson, qui est âgé de 46 ans, en est à sa 20e saison dans l’organisation des Yankees. Il a joint la formation en 1990 comme entraîneur au troisième but avec l’équipe de niveau A à Fort Lauderdale. Depuis, il a été entraîneur et gérant dans les ligues mineures jusqu’à ce qu’il monte en grades et qu’il soit promu comme coordinateur à la direction de l’équipe en 1998. Deux ans plus tard, il est devenu le directeur du développement des joueurs et il a été nommé vice-président du développement des ligues mineures en 2003. Thomson est devenu en membre du personnel des ligues majeures des Yankees en novembre de la même année.
 
D’autres Canadiens ayant déjà joués dans la Série mondiale : Éric Gagné et Jeff Francis (2007), Larry Walker (2004), Rob Butler (1993), Reggie Cleveland (1975), Ron Taylor (1964 et 1969), John Hiller (1968), Johnny Rutherford (1952), George Selkirk (1936-39 et 1941-42), Jack Graney (1920), Larry McLean (1913), George Gibson (1909), Jimmy Archer (1907 et 1910) et Bill O’Neill (1906).
 
La liste des joueurs Canadiens ayant remporté un championnat est encore plus mince, car seulement O’Neill, Gibson, Selkirk (cinq reprises), Hiller, Taylor (deux reprises), Butler, Gagné et Stairs ont gagné des bagues.
 
Stairs pourrait aussi devenir le troisième Canadien à frapper un circuit dans un match de la Série mondiale. Si c’est le cas, il joindra Larry Walker, qui a frappé deux circuits en 2004, et George Selkirk, qui en a frappé deux pendant celle de 1936.

www.baseballhalloffame.ca


Partenaires