info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dix Canadiens dans les Ligues majeures en lever de rideau de la saison 2014

Ottawa, Ontario – La saison 2014 des Ligues majeures de baseball commence officiellement aujourd’hui et l’on retrouve sur les alignements des équipes des « Grandes ligues » les noms de dix Canadiens. 

De ces 10 joueurs, soulignons toutefois que le nom de Jesse Crain (Toronto, ON) est actuellement inscrit sur la liste des joueurs blessés de son équipe, les Astros Houston.

En 2013, on retrouvait les noms de 17 des nôtres sur les alignements des équipes des ligues majeures lors de la journée d’ouverture. Toutefois, 3 de ces joueurs étaient alors blessés. Au total, en 2013 ce sont 23 Canadiens qui ont évolué dans le baseball majeur au cours de la saison.

L’année 2011 aura été celle où il y a eu le plus de Canadiens à évoluer dans les « Grandes Ligues », alors qu’il y a eu 26 qui ont pris part à des matchs à un moment ou à un autre de la saison.

Cette année, ce sont les Mariners de Seattle qui ont le plus de Canadiens avec leur équipe des ligues majeures avec deux en cette journée d’ouverture. Les autres équipes bénéficiant des services de nos compatriotes sont les Pirates de Pittsburgh, les Blue Jays de Toronto, les Astros de Houston, les Rangers du Texas, les Reds de Cincinnati, les Brewers de Milwaukee, les Indians de Cleveland et les Rockies du Colorado.

Le lanceur droitier James Paxton (Ladner, C.-B.) s’est taillé un poste au sein de la rotation des lanceurs des Mariners de Seattle, et ce, après avoir fait ses débuts dans les ligues majeures en septembre dernier accumulant un dossier de 3-0 en quatre départs. Paxton et le voltigeur Michael Saunders (Victoria, C.-B.), qui sont tous deux originaires de Colombie-Britannique, se retrouvent avec les Mariners.

Trois de ces joueurs amorcent la saison 2014 avec une nouvelle équipe, soit les lanceurs droitiers John Axford (Port Dover, ON), qui est maintenant avec les Indians de Cleveland, et Jesse Crain (Toronto, ON) qui est de retour avec les Astros de Houston. Finalement, le joueur de premier but Justin Morneau (New Westminster, C.-B.), qui a terminé la saison 2013 avec les Pirates de Pittsburgh, est maintenant avec les Rockies du Colorado.

Ces trois athlètes ont paraphé des ententes avec leur nouvelle équipe durant la saison morte, après être devenus joueurs autonomes.

Dans la division centrale de la Ligue nationale, on retrouve trois Canadiens, soit le joueur le plus utile à son équipe Joey Votto (Etobicoke, ON), le receveur Russell Martin (Montréal, QC), qui a participé à trois matchs des étoiles et le releveur droitier des Brewers de Milwaukee Jim Henderson (Calgary, AB).

Ici au Canada, seul le joueur de troisième but Brett Lawrie (Langley, C.-B.), jouera dans son pays, alors qu’il portera les couleurs des Blue Jays de Toronto Blue Jays.

Le voltigeur Jim Adduci (Burnaby, C.-B.), un athlète né au Canada, fera ses premiers pas dans le baseball majeur, lui qui a réussi à percer l’alignement des Rangers du Texas.

Rappelons qu’en février dernier, le lanceur droitier Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.), lui qui a remporté la Série mondiale en 2013 avec les Red Sox de Boston, a annoncé qu’il ne jouait pas en 2014 en raison de problème de santé. Quelque temps après son annonce, le nom de Dempster, dont il reste une année de contrat avec les Red Sox, a été placé sur une liste de protection spéciale.

Les Canadiens dans les Ligues majeures en 2014

Ligue américaine – Division Est
Blue Jays de Toronto – (3B) Brett Lawrie (Langley, C.-B.)

Ligue américaine – Division Centrale
Indians de Cleveland – (LD) John Axford (Port Dover, ON)

Ligue américaine – Division Ouest
Astros de Houston – (LD)* Jesse Crain (Toronto, ON)
Mariners de Seattle – (V) Michael Saunders (Victoria, C.-B.)
Mariners de Seattle – (LG) James Paxton (Ladner, C.-B.)
Rangers du Texas – (V) Jim Adduci (Burnaby, C.-B.)

Ligue nationale – Division Centrale
Reds de Cincinnati – (1B) Joey Votto (Etobicoke, ON)
Brewers de Milwaukee – (LD) Jim Henderson (Calgary, AB)
Pirates de Pittsburgh – (R) Russell Martin (Montréal, QC)

Ligue nationale – Division Ouest
Rockies du Colorado – (1B) Justin Morneau (New Westminster, C.-B.)

* : Joueur dont le nom apparaît actuellement sur la liste des blessés.


Partenaires