info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Trois Canadiens au match des étoiles des majeures

Ottawa, Ontario – Pour la première fois de l’histoire des ligues majeures, trois Canadiens ont été choisis pour participer au match annuel des étoiles qui aura lieu le 15 juillet prochain au stade des Yankees à New York.

Ryan Dempster des Cubs de Chicago, Russell Martin des Dodgers de Los Angeles et Justin Morneau des Twins du Minnesota sont les trois Canadiens choisis pour participer au match de 2008. Pour chacun de ces joueurs, il s’agira d’une deuxième participation au match des étoiles du baseball majeur.

Pour Dempster, originaire de Gibsons en Colombie-Britannique, cette sélection est sa première depuis qu’il avait été choisi en 2000, alors qu’il portait les couleurs des Marlins de la Floride. Le lanceur droitier présente pour l’heure une fiche de neuf victoires et trois défaites avec une moyenne de points mérités de 3.24 en 18 départs.

« C’est super que je puisse retourner à ce match », s’est exclamé Dempster lors d’une entrevue accordée sur le site Internet du baseball majeur (MLB.com). « Après toutes les transitions que j’ai connues dans ma carrière, être sélectionné pour le match des étoiles est vraiment sensationnel. Et que le match ait lieu au stade des Yankees avec toutes les festivités qui l’entourent ajoute à mon bonheur. Ça va être un des meilleurs matchs des étoiles de l’histoire. »

Martin, le receveur de Chelsea au Québec participera, quant à lui, au match des étoiles pour une deuxième année consécutive. L’an dernier, il avait terminé en tête du vote populaire pour la position de receveur de la ligue nationale.

Le receveur des Dodgers frappe présentement pour une moyenne de .306 avec 9 circuits, 17 doubles et 42 points produits. « J’étais un peu nerveux l’année dernière lors du match », a déclaré Martin à MLB.com.  « Cette année, ça va être beaucoup plus relaxant et je vais m’amuser. Je n’ai jamais joué au stade des Yankees et je suis chanceux d’avoir la chance d’y aller. Il y a beaucoup de joueurs qui n’auront plus jamais cette chance. »

De son côté, Morneau en sera lui aussi à sa deuxième participation consécutive au match des étoiles. Le joueur de premier-but de New Westminster en Colombie-Britannique avait été élu au sein de l’alignement partant de la Ligue américaine l’année dernière.

Le joueur le plus utile de la ligue Américaine en 2006 frappe pour une moyenne de .307 avec 12 circuits.  Il a aussi produit 65 points depuis le début de la saison, ce qui le classe au deuxième rang dans la Ligue américaine, derrière Josh Hamilton des Rangers du Texas, au chapitre des meilleurs producteurs de points de la ligue.

« Cette année, ce sera très spécial, car ce sera le dernier match des Étoiles à être disputé au Yankee Stadium », a précisé Morneau à MLB.com.  « C’était un des objectifs que je m’étais fixés avant le début de la saison de très bien jouer afin d’être possiblement sélectionné pour participer au match des étoiles. Le fait d’être choisi… est très excitant. »

Larry Walker est le détenteur du record canadien pour le plus de sélections au match des étoiles avec cinq. Ferguson Jenkins et Éric Gagné ont été sélectionnés trois fois chacun et trois joueurs ont eu l’honneur d’être choisis à deux reprises, soit Jason Bay, Jeff Heath et George Selkirk.

 


Partenaires