info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Tokyo 2020, un rêve qui devient une réalité pour Grieve et Reiniger

Ottawa, Ontario – Les espoirs olympiques de l’équipe de baseball masculine du Canada se sont arrêtés après une dure défaite contre la République dominicaine lors des qualifications du mois de juin.

Même si la formation nationale ne fera pas partie des six nations présentes au tournoi des Jeux olympiques de Tokyo 2020, deux Canadiens représenteront tout de même le pays en étant directement impliqué dans la compétition qui débutera le 28 juillet alors que le Japon affrontera les Dominicains.

Shari Reiniger (Sherwook Park, Alberta) jouera l’un des trois rôles de commissaire technique alors que Trevor Grieve (Toronto, Ontario) sera l’un des 12 officiels assignés aux matchs.

« De représenter la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) en tant que commissaire technique international aux JO est tout un honneur, a dit Reiniger. Mon travail dans le baseball international est pour moi un privilège de servir le sport et la WBSC tout comme les athlètes et les équipes.

« Je prends mon travail au sérieux, tout en m’amusant à découvrit d’autres pays et rencontrant de nouvelles personnes de partout autour du monde. »

Une habituée des compétitions internationales pour plus de 17 ans, Reiniger était honorée d’être choisie pour les Olympiques et réalisera un rêve d’enfance d’assister à l’événement sportif le plus important du monde.

« Comme à peu près tous les jeunes athlètes, j’ai rêvé d’aller aux Olympiques, a-t-elle poursuivi. Je ne croyais pas avoir la chance le faire aussitôt tard, spécialement comme officielle technique.

« Même si j’ai travaillé à ce poste lors des deux récentes Coupes du monde junior et le tournoi Premier 12, je ne croyais pas que c’était possible. Je me suis pincée à quelques occasions pour m’assurer que je ne rêvais pas lorsque j’ai reçu l’appel. »

Malheureusement, pour ces Jeux, retardés d’un an en raison de la Covid-19 et sans spectateurs dans les estrades, Reiniger ne pourra pas assister aux autres compétitions et voir de plus près les meilleurs athlètes au monde se battre pour une médaille d’or.

« J’avais vraiment hâte de vivre l’expérience du baseball japonais avec 70 000 personnes dans les estrades du Stade Yokohama encourageant les leurs, a expliqué Reiniger. Je suis triste pour les Japonais qui ne pourront assister à aucune compétition tenue dans la région de Tokyo. »

Tout comme Reiniger, Grieve réalisera un rêve d’enfance lorsqu’il sautera sur le terrain pour son premier match en tant qu’officiel au tournoi olympique.

« Arbitrer un match des Jeux olympiques est fait saillant de ma carrière, a dit Grieve. Lorsque j’étais enfant, je me rappelle regarder les Olympiques à chaque deux ans, j’avais hâte, c’était le point culminant de tout athlète amateur. J’étais installé devant la télé pendant deux semaines de suite à regarder toutes les compétitions possibles.

« Personnellement, même si je ne serai pas aux Olympiques en tant qu’athlète, d’être présent comme arbitre et d’avoir cette chance est un rêve devenu réalité. »

Grieve a déjà une feuille de route impressionnante dans le baseball international dont deux Classiques mondiales (2013 et 2017), incluant la ronde finale de l’édition 2017, en plus des qualifications olympiques pour la région Europe et Asie tenues en septembre 2019.

Il a adoré chaque minute de ses présences à ces événements internationaux et est honoré d’être l’un des 12 arbitres choisis pour les JO.

« Ce n’est pas une seule chose qui fait du baseball international un événement si exceptionnel. C’est le tout ensemble. Les amitiés créées, les amateurs, l’excitation, les voyages, pouvoir communiquer sans parler la même langue autant sur le terrain qu’à l’extérieur.

« Il n’y a que 6 équipes et 12 arbitres, alors faire partie de ce groupe est un honneur, de représenter le Canada, la WBSC et le baseball en général. »

Même si la pandémie modifiera l’expérience habituelle des Olympiques pour tous les participants, peu importe leur rôle, Grieve a hâte d’être à Tokyo.

« À ce stade, j’ai juste hâte d’être de retour sur le terrain et d’arbitre, a conclu Grieve. J’ai hâte de rencontrer les autres officiels et arbitres, certains avec qui j’ai déjà une amitié, et les soutenir au cours des deux prochaines semaines. »


Partenaires