Ottawa, Ontario – C’est aujourd’hui le début d’un grand week-end de baseball au Canada et particulièrement au Québec où deux championnats canadiens prennent leur envol. Les « juniors » sont à Trois-Rivières au Québec, alors que nos « midgets » sont dans la ville historique de Québec.
Voici de brefs comptes-rendus des matchs disputés jusqu’à présent :
Championnat canadien de baseball junior
Manitoba 11 - Nouveau-Brunswick 4
La troupe du Manitoba a entrepris le championnat canadien de baseball junior sur une note gagnante triomphant de façon décisive, 11-4, de l’équipe du Nouveau- Brunswick.
En attaque, les Manitobains ont réussi pas moins de 16 coups sûrs, ce qui leur a rapporté 11 points. Le joueur d’arrêt-court manitobain, Elliot Desilets (Elie, MB), a mené les siens en attaque. Il a croisé le marbre quatre fois, ratant le carrousel par un coup de circuit!
Jeff McCarthy (Mirimachi, N-B) a bien fait dans une cause perdante, produisant deux points pour les siens.
Nouvelle-Écosse 3 - Ontario (2) 1
Alors que le pointage était à égalité 1-1 en septième manche, l’équipe de la Nouvelle-Écosse a croisé le marbre à deux reprises pour finalement se sauver avec la victoire aux dépens de l’équipe de l’Ontario 2 au compte de 3-1.
Le premier frappeur du rôle offensif des Néo-Écossais, Codey Shrider (Dartmouth, N-É) a, à lui seul, fait la différence dans le match y allant de deux coups sûrs et de deux points produits.
Les lanceurs, Brandon MacKinnon (Cole Harbour, N-É) et Eric Carducci (Tecumseh, ON) ont été brillants au monticule pour leur équipe respective, lançant tous les deux des matchs complets.
Ontario (1) 14 - Manitoba 4
Tirant de l’arrière 3-0 avant même de se présenter au bâton pour la première fois du match, l’Ontario a rapidement changé le sens du vent, l’emportant finalement au compte de 14-4 sur les porte-couleurs du Manitoba.
Larry Balkwill (Chatham, ON) a été l’étoile des siens à la frappe, ramenant un dossier parfait de 3-en-3 avec trois points produits… et quatre points comptés!
Mark Hildebrand (Winkler, MB) a été le meilleur des siens avec deux coups sûrs et deux points comptés pour le Manitoba.
Championnat canadien midget
Ontario 9 - Équipe hôte de Québec 7
Dans le premier match du championnat canadien de baseball midget, l’Ontario a remporté un gain de 9-7 sur l’équipe hôte de la ville de Québec dans un match où, semble-t-il, aucune des deux équipes ne voulait gagner.
Dans cette situation, la prolongation semblait être devenue inévitable, mais l’Ontario a compté deux fois à son dernier tour au bâton, pour filer avec la victoire.
Nolan Anderson (London, ON) a réussi trois coups sûrs et a produit deux points pour les siens, en plus de s’amener au monticule pour lancer les deux dernières manches du match et d’ainsi récolter la victoire pour son équipe.
Nouveau-Brunswick 7 - Manitoba 4
L’équipe du Manitoba a laissé la troupe du Nouveau-Brunswick prendre l’avance tôt dans le match et n’ont jamais pu combler l’écart par la suite, encaissant un revers de 7-4.
Le Nouveau-Brunswick a pris une confortable avance de 6-0 dès la troisième manche, et ce, grâce à une poussée de cinq points en début de match. Le joueur d’inter des Néo-Brunswickois, Tanner Banks (Fredericton, N-B), a réussi deux coups sûrs en plus de compter deux fois dans le match.
Alberta 12 - Île-du-Prince-Édouard 0
Les porte-étendards de l’Alberta ont amorcé leur tournoi avec un effort d’équipe suprême qui les a menés à un gain sans équivoque de 12-0 sur les représentants de l’Île-du-Prince-Édouard, un match arrêté en vertu de l’application de la règle du « Mercy rules » en sixième manche.
Les Albertains ont compté un point dans les six manches de la rencontre et leurs deux lanceurs ont conjugué leurs efforts pour lancer un match sans point ni coup sûr! Kurtis Taylor (Okotoks, AB) a lancé les quatre premières manches de la rencontre, tandis que Brendan Rose (Calgary, AB) a officié au monticule pour les deux dernières reprises, assurant ainsi la victoire aux siens.
Pour le voltigeur de centre Layne Currie, le deux étaient frimés dans ce match, lui qui a ramené un dossier de deux coups sûrs, deux points produits et autant de points comptés.
Saskatchewan 4 - Terre-Neuve et Labrador 3
Une troisième manche de trois points a catapulté les porte-couleurs de la Saskatchewan à la victoire aux dépens de l’équipe de Terre-Neuve et Labrador, un gain signé au compte de 4-3, et ce, malgré un point compté en dernière minute par les Terre-Neuviens aux dépens du releveur Kolten Olynek (Saskatoon, SK), lui qui a finalement mis un terme à la rencontre en inscrivant un retrait sur des prises.
Brandon Beaudin-Herney (Regina, SK) a été parfait à la plaque avec un dossier de 3-en-3.
Ontario 1 - Nouveau-Brunswick 0
Chris McQueen a croisé le marbre en fin de première manche et jamais, il ne pensait qu’il compterait le seul point du match, menant les siens de l’Ontario à un gain de 1-0.
Le lanceur partant de l’équipe de l’Ontario, Matthew Smith (London, ON) a lancé cinq manches, ne cédant que deux coups sûrs. Alex Somers (London, ON) et Andrew Warner ont suivi avec une manche chacun au monticule confirmant la victoire de leur équipe.
Devin Thomas (St-Jean, N-B) a réussi deux coups sûrs dans une cause perdante dans le camp du Nouveau-Brunswick.
Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler que les amateurs de baseball de tout le Canada peuvent suivre l’action en direct sur le site Internet de Baseball Canada, (baseball.ca) une courtoisie de Poinstreak!