info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

En route pour la Coupe du monde de baseball junior : l'Australie remporte le premier match!

Surfers Paradise, Australie – Les frappeurs de l’équipe nationale de baseball des 18 ans et moins de l’Australie ont brisé une égalité de 2-2, explosant pour cinq points en quatrième manche et filant par la suite vers un gain de 7-2 aux dépens de leurs homologues canadiens. Les locaux signaient ainsi une victoire au premier match d’une série de huit qui oppose les formations nationales canadienne et australienne, elles qui sont à peaufiner leur jeu en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2015 qui se tiendra à Osaka au Japon du 28 août au 6 septembre prochain.

Cette série de huit rencontres permettra, entre autres, aux deux équipes d’arrêter leur choix sur les 20 joueurs qui composeront leurs formations réciproques pour la Coupe du monde.

GRANDES LIGNES DU MATCH

Résultat : Australie 7 - Canada 2  - Box Score

Endroit : Surfers Paradise Baseball Field – Gold Coast, Australie

Température : 23 degrés Celsius, partiellement nuageux

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA :

1. Adam Hall – 3B

2. Kobe Hyland – arrêt-court

3. Demi Orimoloye – voltigeur de droite

4. Luke Van Rycheghem – receveur

5. Tristan Pompey – frappeur de choix

6. Royce Ando – 2B

7. Peter Hutzal – frappeur de choix

8. Jean-François Garon – voltigeur de gauche

9. Cooper Davis – voltigeur de centre

10. Brad Aldred – 1B

Lanceur partant : Josh Burgmann, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH

Le Canada a ouvert le pointage dès son premier tour au bâton, quand Luke Van Rycheghem (Kent Bridge, ON) a frappé un simple qui a permis à Demi Orimoloye (Orleans, ON) de filer du deuxième but au marbre. Orimoloye était arrivé sauf au premier but lorsque la défensive des Australiens a retiré Adam Hall (London, ON) au marbre sur la balle frappée par Orimoloye. Hall avait amorcé la manche avec un simple et s’était rendu au troisième sac sur un mauvais lancer et un retrait à l’avant-champ.

Ce même Adam Hall a réussi son deuxième coup sûr du match en deuxième manche, une frappe au champ centre qui a permis à Jean-François Garon (Terrebonne, QC) de croiser le marbre… avant que Cooper Davis (Mississauga, ON) ne soit retiré au marbre alors qu’il tentait de compter lui aussi sur le même jeu.

Les Australiens ont répliqué à leur deuxième présence au bâton dans le match y allant de deux points aux dépens du lanceur partant des juniors canadiens Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.). Ils y sont allés de trois simples consécutifs pour compter leur premier point, puis ils ont réussi un ballon-sacrifice pour le deuxième.

Burgmann est revenu en force, blanchissant ses adversaires en troisième manche, mais les frappeurs australiens l’ont chassé du match en quatrième y allant de cinq points sur cinq coups sûrs. Dans cette manche, outre leurs frappes, les locaux ont profité de cinq mauvais lancers et de deux balles passées!

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS

Burgmann a été solide au monticule en première et troisième manches alors qu’il n’a pas permis de point. Il a inscrit quatre de ses retraits sur des prises.

Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac, QC) a pris la relève de Burgmann en quatrième alors qu’il n’y avait aucun retrait dans la manche. Il a réussi un retrait sur des prises, puis après avoir permis un simple, il a forcé le frappeur suivant à se compromettre dans un double jeu. Au total, il a travaillé durant trois manches, n’accordant aucun point à ses rivaux, éparpillant bien quatre coups sûrs et un but sur balles et faisant fendre l’air à trois Australiens.

Puis, tour à tour, William Sierra (Montréal, QC) et Matteo Vincelli (Burnaby, C.-B.) ont fait leur début dans l’uniforme de l’équipe nationale junior canadienne et ils ont bien fait, ne permettant aucun point à leurs rivaux.

Sierra a lancé la septième manche et tout ce qu’il a accordé est un but sur balles, en plus de retirer un frappeur sur des prises, tandis que Vincelli a lancé parfaitement la huitième manche, retirant deux frappeurs au bâton.

Le voltigeur Cooper Davis a lui aussi fait ses premiers pas avec l’équipe nationale junior, ramenant un dossier de 1-en-3 à la frappe, évoluant durant tout le match au poste de voltigeur de centre.

Les juniors canadiens ont réussi huit coups sûrs dans le match, Adam Hall et Jean-François Garon y allant de deux chacun. Hall a produit un point, celui où Garon a croisé le marbre en deuxième manche.

Brad Aldred (Whitby, ON) est le seul à avoir frappé un coup sûr de plus d’un but, lorsqu’il a amorcé la cinquième manche avec un double au champ centre.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Hall (2/4), Garon (2/3); 1, Hyland (1/4), Davis (1/3), Van Rycheghem (1/3) et Aldred (1/4)

Points comptés : 1, Garon et Orimoloye

Double : 1, Aldred

Points produits : 1, Hall et Van Rycheghem

Retraits au bâton : 4, Burgmann; 3, Deneault-Gauthier; 2, Vincelli; 1, Sierra

À VENIR

Les Canadiens et les Australiens disputeront le match numéro deux de leur série de huit demain, toujours au terrain de baseball de Surfers Paradise, à compter de 13 heures, heure locale, c’est-à-dire 23 heures, heure de l’Est

Le lanceur droitier Nick Virdo (Brampton, ON) devrait être le lanceur partant des juniors canadiens pour ce match.

Les partisans de l’équipe nationale junior peuvent suivre les matchs, lancer par lancer, sur le site Internet de Baseball Australie en utilisant les liens suivants :

Statistiques : www.livestats.baseball.com.au/2015/U18Series/confstat.htm

Résultats : www.livestats.baseball.com.au/2015/U18Series/lgsumm.htm

Pointage en direct : www.livestats.baseball.com.au/2015/U18Series/xlive.htm

Suivez l’équipe nationale junior sur les réseaux sociaux :

Twitter
Facebook
Instagram


Partenaires