Cary, Caroline du Nord - L'équipe nationale junior est prête à sauter sur le terrain une fois de plus pour le camp de sélection du tournoi panaméricain des moins de 18 ans, qui se déroulera du 24 au 30 juillet. Ce camp permettra aux espoirs de l'équipe nationale de se mesurer à des joueurs de premier plan alors qu'ils se préparent pour le difficile tournoi de qualification du continent américain 18U.
Tenu au Complexe d'entraînement national de USA Baseball à Cary, en Caroline du Nord, il y aura au cours de ce camp de sept jours des séances d'entraînement quotidiennes ainsi que trois matchs hors-concours contre des équipes du programme de développement national de USA Baseball, suivis de matchs contre l'équipe nationale 18U des États-Unis, qui sera officialisée lors des deux derniers jours du camp.
À la fin de la semaine, 20 joueurs seront sélectionnés pour représenter le Canada et se rendront à Panama City où quatorze autres nations se disputeront l'une des trois places pour la Coupe du monde de baseball 2025.
L'équipe nationale junior a perdu un match chaudement disputé par la marque de 4-3 contre les États-Unis. Il s'agissait dudernier match préparatoire du camp de sélection pour les qualifications panaméricaines.
Bien qu'ils aient frappé huit coups sûrs contre cinq, les Canadiens n'ont réussi à marquer que trois points dans la défaite.
L'attaque canadienne a produit dès la première manche, prenant une avance de 1-0 sur le double d'Anthony Clavet (Québec, QC) qui a fait compter Eric Hartman (St. Albert, AB).
Keegan Russell (Whitby, ON) était le lanceur partant du Canada et il a retiré deux frappeurs sur des prises en deux manches de travail sans donner un seul coup sûr.
Les Juniors ont ajouté un point en début de quatrième manche grâce à un simple de Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) qui a fait marquer Ryan Stalony (Mississauga, ON). Celui-ci venait tout juste de réussir un triple.
Les Étatsuniens ont égalé la marque d'un seul élan à leur retour au bâton.
Aiden Taggart (Grimsby, ON) et Sheamus Ryan (Calgary, AB) ont chacun lancé une manche en relève sans donner de coup sûr.
Le Canada a repris l'avance lorsque le simple de Hartman a fait compter Mason Ault (Hamilton, ON) en début de huitième manche.
La réplique ne s'est pas fait attendre et elle est encore venue d'un coup de circuit de la part des États-Unis. Ceux-ci ont compté le point victorieux lors de leur dernier tour au bâton. Avec les coussins tous occupés, un frappeur a été atteint et a produit le point gagnant ainsi.
L'équipe nationale junior s'est inclinée 5 à 1 face à l'équipe des États-Unis dans le premier des deux matchs hors-concours qui clôtureront le camp de sélection des qualifications panaméricaines.
Le match a été arrêté après la cinquième manche en raison du mauvais temps. Les Canadiens ont marqué un point sur cinq coups sûrs et ont commis une erreur dans ce match écourté.
Un but sur balles de Brayden Ricketts (Brampton, ON) a permis aux Canadiens de prendre les devants en première manche, après un but sur balles et deux simples de Ryan Stalony (Mississauga, ON) et Anthony Clavet (Québec, QC).
Tate Carey (Windsor, ON) a débuté au monticule pour l'équipe nationale junior, lançant deux manches et deux tiers, permettant un point sur trois coups sûrs et trois buts sur balles, tout en retirant quatre frappeurs sur des prises. Ryan Press (Toronto, ON) a tenu l'équipe américaine en échec pendant une manche et un tiers lors d'une courte apparition en relève.
Tommy Hanger (Toronto, ON) et Mason Ault (Hamilton, ON) ont tous deux réussi des doubles dans le match.
Logan Forgie (Ottawa, ON) a fait une brève apparition en relève, le temps de donner un seul coup sûr et de retirer un frappeur sur des prises avant que la pluie ne vienne interrompre le jeu au Complexe national d'entraînement de USA Baseball.
Équipe nationale junior 2, Équipe bleue (États-Unis) 4
L'équipe nationale junior s'est inclinée 4-2 face à l'équipe des Bleus du programme de développement national des États-Unisdans le dernier match hors-concours de la mini-série contre programme de développement de l'équipe nationale des États-Unis.
Les Canadiens ont marqué deux points sur six coups sûrs et n'ont commis aucune erreur dans le match.
Michael Yusypchuk (Edmonton, AB) a amorcé la rencontre pour les Juniors, livrant trois manches de qualité, permettant un point sur trois coups sûrs tout en retirant quatre frappeurs sur des prises. Jacob Wallace (Pincourt, QC) a été le premier releveur utilisé, travaillant pendant deux manches et récoltant deux retraits au bâton, permettant un point, deux coups sûrs et un but sur balles.
Les juniors n'ont pas frappé jusqu'à ce que Brayden Ricketts (Brampton, ON) claque un double en sixième manche, brisant ainsi la tentative de match sans point ni coup sûr de l'adversaire. Les frappeurs se sont animés au cours de cette manche, le tout se concluant par un simple de deux points de Mason Ault (Hamilton, ON).
Adyn Schell (Toronto, ON) a terminé le match au monticule, récoltant deux retraits au bâton au cours de ses deux manches de travail, ne permettant aucun point, aucun coup sûr et aucun but sur balles.
Équipe nationale junior 1, Équipe des Rouges (États-Unis) 3
L'équipe nationale junior s'est encore une fois inclinée, cette fois au compte de 3-1, contre l'équipe des Rouges du programme de développement national des États-Unis.
Les Canadiens n'ont réussi à marquer qu'un seul point sur sept coups sûrs, manquant d'opportunisme malgré les nombreuses occasions qui se sont présentées à eux au cours du match.
Anthony Clavet (Québec, QC) a poursuivi sa bonne séquence offensive pour les Juniors, terminant sa journée avec une performance de 2-en-4. Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) a connu une journée parfaite à la plaque, soutirant deux buts sur balles et frappant deux simples lors de ses quatre voyages à la plaque.
Le seul point des Canadiens a été produit par Dante Smith (Ajax, ON) sur un optionnel qui a permis à Ryan Stalony (Mississauga, ON) de marquer en début de sixième manche.
Sean Duncan a pris place au monticule pour l'équipe nationale, travaillant pendant deux manches et deux tiers. Le gaucher a permis trois coups sûrs et deux buts sur balles, tout en retirant trois frappeurs sur des prises. Duncan a quitté le match alors que les buts étaient remplis en troisième manche et a finalement été débité de trois points mérités.
Aiden Taggart (Grimsby, ON) a offert deux manches parfaites en relève, ne permettant aucun point, aucun coup sûr et aucun but sur balles, tout en retirant quatre frappeurs sur des prises. Max Poirier (Nanaimo, C.-B.) a été le dernier lanceur canadien utilisé, lançant deux manches sans point ni coup sûr et inscrivant quatre retraits au bâton pour clore le match à ses débuts au sein de l'équipe nationale junior.
Équipe nationale junior 4, Équipe des Blancs (États-Unis) 6
L'équipe nationale junior s'est inclinée 6-4 face aux Blancs de l'équipe du programme de développement de l'équipe nationale de baseball des États-Unis dans le premier match hors-concours du camp de sélection des qualifications panaméricaines.
Les Canadiens ont inscrit quatre points sur sept coups sûrs et ont reçu sept buts sur balles, ratant de peu une remontée.
L'équipe a bénéficié de la performance d'Anthony Clavet (Québec, QC), inséré au milieu de l'ordre des frappeurs, qui a produit trois points et a réussi un coup sûr. Le joueur de premier but Léo Côté (Ayer's Cliff, QC) a aussi frappé un coup sûr et a fait compter l'autre point des Canadiens dans le match. Dante Smith (Ajax, ON) a pour sa part marqué deux des quatre points des siens. Comme premier frappeur, il a réussi un coup sûr en deux.
Deux lanceurs ont excellé à leurs débuts au sein de l'équipe nationale junior, soit le droitier Keegan Russell (Whitby, ON) et le gaucher Logan Forgie (Ottawa, ON). Ils ont combiné leurs efforts pour réussir cinq retraits sur des prises - trois et deux, respectivement -, accordant deux coups sûrs chacun sans concéder de point mérité au cours des quatre dernières manches du match.
Suivez l'équipe nationale junior sur les réseaux sociaux :