info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Matt Stairs à la recherche d’une deuxième bague de la série mondiale

Ottawa, Ontario - Matt Stairs, âgé de 41 ans, a évolué dans les ligues majeures durant 18 saisons jusqu’à maintenant. Il a porté les couleurs de 11 équipes différentes et il a, au cours de sa carrière, occupé 6 positions différentes sur le losange! Il s’est également aligné avec les Dragons de Chunichi au Japon. Il était membre d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de 1988 et il a représenté son pays lors des deux dernières classiques mondiales de baseball.

Natif de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, Stair a travaillé fort tout au long de sa carrière pour se maintenir dans les grandes ligues. Aujourd’hui, il se retrouve au cœur de la série mondiale alors que son équipe, les Phillies de Philadelphie, est à New York pour essayer d’y gagner les matchs numéro six et sept contre les Yankees, ce qui leur permettrait de remporter une deuxième « Série mondiale » consécutive.

Dans le deuxième match de la série, en première manche, Stair a produit un point pour les siens, leur seul du match. Les Phillies se sont alors inclinés devant les Yankees au compte de 3-1. Pour ce match, Stairs occupait le poste de frappeur désigné pour les Phillies. Il a été utilisé comme frappeur suppléant dans trois des quatre autres matchs de la série. Étant donné que les deux derniers matchs de la série ont lieu à New York, dans la ville d’une équipe de la ligue américaine, l’utilisation du frappeur désigné sera donc permise! Une bonne nouvelle pour le Canadien.

« Jouer dans deux « Séries mondiales » est certainement le fait saillant de ma carrière », a mentionné Stairs durant le voyage qui amenait les Phillies à New York.

« C'est quand même incroyable que j'aie joué toutes ces années sans jamais avoir la chance d’accéder à la série mondiale, puis maintenant que je suis en fin de carrière y accéder deux ans de suite. Croyez-moi, je réalise très bien à quel point je suis chanceux! »

Au chapitre des statistiques offensives en carrière, le nom de Stairs se retrouve soit au premier soit au deuxième rang parmi les 236 Canadiens qui ont joué dans les ligues majeures. Seuls lui et Larry Walker ont frappé plus de 250 circuits en carrière chez les athlètes natifs du Canada.

De plus, chez les joueurs encore actifs dans les Ligues majeures, Stair occupe le premier rang pour les coups de circuit réussi comme frappeur suppléant avec 19, et ce, en incluant les cinq longues balles qu’il a claquées à ce titre en 2009.

« Je ne connais pas un lanceur qui est capable de passer Stair dans la mitaine sur une balle rapide », a pour sa part déclaré le gérant de l`équipe nationale senior, Ernie Whitt, de son domicile à Mt. Clemens au Michigan.

« Il a une puissance phénoménale et son élan au bâton est très très rapide. De plus, il est très professionnel dans son comportement en plus d’être un véritable gentleman. »

Il a vécu sa jeunesse à Fredericton. C’est d’ailleurs dans cette ville qu’il a rencontré son épouse Lisa. Ils ont trois jeunes filles, Nicole, Alicia et Chandler. Lorsqu’il a commencé à jouer au baseball, il occupait les postes de lanceur et de joueur d’arrêt-court… en plus d’exceller au hockey.

Après un stage d’une année au « National Baseball Institute » de Vancouver, il a signé un contrat des ligues mineures avec les Expos de Montréal. Après avoir mené la ligue Eastern, un circuit de calibre AA, pour la moyenne au bâton et après avoir remporté le titre de joueur le plus utile à son équipe en 1991, il a été promu au niveau AAA ou il a fait la navette entre les ligues majeures et son équipe AAA… le temps requis pour s’établir dans les grandes ligues. Il a fait ses débuts avec les Expos le 29 mai 1992.

Stairs a également évolué avec les Red Sox de Boston, les Athletics d'Oakland, les Cubs de Chicago, les Brewers de Milwaukee, les Pirates de Pittsburgh, les Royals de Kansas City, les Rangers du Texas, les Tigers de Detroit et les Blue Jays de Toronto, et ce, avant que Pat Gillick, intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien, l’amène avec les Phillies en 2008.

« Matt est le parfait exemple du joueur de baseball canadien typique qui évolue dans les Ligues majeures » a déclaré Jim Baba, le directeur général de Baseball Canada.

« Il est un gars aux multiples qualités. Un gars modeste apprécié de ses coéquipiers et de la direction des équipes. Matt est généreux de son temps avec tout son entourage. Il a à cœur la réussite du baseball canadien. Il a toujours été là quand j’ai eu besoin de lui.»

Stairs lui-même est d'accord avec ce qu’affirme Baba.

« Tous savent que je suis Canadien et que je suis très fier de l'être. Quand je suis sur le terrain, je sais que je peux compter sur l’appui de mes compatriotes. Savoir que je peux compter sur eux, autant lors des bonnes saisons que lors des moins bonnes me permet d’éviter beaucoup de pression. Je reçois beaucoup de messages de Canadiens m’exprimant leur fierté de me voir évoluer au plus haut niveau. »

« Quand je porte l'uniforme canadien..., je suis très fier. Je suis alors habité d’un sentiment qu’il est très difficile à expliquer. Et être le coéquipier d'autres joueurs canadiens est une expérience inoubliable. Jouer à Toronto lors de la Classique mondiale de baseball en mars dernier a été très impressionnant. Malheureusement, la victoire n’était pas au rendez-vous, mais malgré tout ce fut une expérience marquante dans ma carrière »

Stairs retrouve ses racines canadiennes durant la saison morte. Il devient alors entraîneur pour une équipe de hockey d’une école secondaire de Bangor au Maine. Et soyez certain que personne ne va se plaindre même s’il arrive en retard pour le début de la saison, et ce, pour une deuxième année consécutive.


Partenaires