info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Classique mondiale : Skirrow et Lopez mènent le Canada à la victoire contre la Colombie

Phoenix - Le lanceur droitier Noah Skirrow (Stoney Creek, ON) a blanchi l’adversaire pendant cinq manches et Otto Lopez (Montréal, QC) a cogné un circuit de trois points en neuvième pour mener le Canada à une victoire de 5-0 contre la Colombie dans un match de la Classique mondiale de baseball présenté au Chase Field de Phoenix, en Arizona, mardi.

Skirrow, qui faisait ses débuts avec l’équipe nationale masculine, était le lanceur partant et n’a permis que deux coups sûrs tout en faisant cinq victimes au bâton.

« Je ne pouvais pas en demander plus, vraiment, a dit Skirrow après le match à propos de son départ. Ça s’est passé aussi bien que tu pouvais le demander. Je souhaitais seulement être autant agressif que possible et nous donner une chance de gagner et de lancer le plus tard possible dans le match. »

Avec cette victoire, le Canada montre maintenant un dossier de 2-1, ce qui le place au premier rang du Groupe C à égalité avec les États-Unis. Les Canadiens feront maintenant face au Mexique (1-1) dans leur dernier match de la phase préliminaire, prévu mercredi à 15 h (HAE). Avec une victoire demain, le Canada s’assurera d’une place en quart-de-finale.

En plus de sa longue balle, Lopez, un espoir des Blue Jays de Toronto, avait amorcé la huitième manche avec un triple au champ centre droit. Il est venu marquer quelques instants plus tard sur un simple d’Owen Caissie (Burlington, ON) avec deux retraits.

Le receveur Bo Naylor (Mississauga, ON) a également grandement contribué à la victoire. L’athlète âgé de 23 ans a dirigé ses lanceurs vers un blanchissage mais a aussi épinglé le rapide Oscar Mercado en tentative de vol à la troisième manche. C’est aussi lui qui a produit le premier point des siens, un simple avec deux retraits en quatrième qui a amené Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) au marbre.

La Colombie n’a réussi que cinq coups sûrs contre les lanceurs canadiens et un seul coureur a dépassé le premier but.

Le droitier Curtis Taylor (Port Coquitlam, C.-B.) a pris place pour les manches six et sept en relève à Skirrow. Il a été suivi par Trevor Brigden (North York, ON) en huitième manche. Celui-ci a retiré les deux premiers frappeurs à lui faire face sur des prises.

Finalement, le vétéran Scott Mathieson (Aldergrove, C.-B.) a obtenu les trois derniers retraits du match.

« Ils disent que les bons lanceurs battent les bons frappeurs, a commenté le gérant Ernie Whitt. La Colombie est une équipe agressive et nous avons été capable de bien placer nos rapides et nos balles cassantes afin qu’ils ne puissent frapper sur le gros bout du bâton. Bravo à nos lanceurs. Ils ont fait leur travail et nous avons ensuite marqué à la fin. »

Ses frappeurs ont réussi un total de dix coups sûrs. Le premier frappeur de l’ordre, Édouard Julien (Québec, QC), a atteint les sentiers quatre fois grâce à deux simples, un double et un but sur balles. Il a également volé un but. Depuis le début du tournoi, l’espoir des Twins du Minnesota présente une fiche de 5-en-9 (moyenne de ,556) et cinq buts sur balles.

O’Neill a pour sa part ajouté deux coups sûrs à sa fiche, en plus d’un but sur balles, ce qui lui fait une moyenne de ,636 (7-en-11).

Dans la défaite, les Canadiens ont cependant perdu leur joueur de premier-but et deuxième frappeur Freddie Freeman en troisième manche avec une blessure à l’ischio-jambier. Ernie Whitt a ainsi été contraint de déplacer Jared Young (Prince George, C.-B.) du champ gauche au premier coussin, Jacob Robson (Windsor, ON) du centre vers la gauche et d’insérer Denzel Clarke (Pickering, ON) au champ centre.

Ce dernier, ayant pris la place de Freeman dans l’ordre des frappeurs, a bien fait en atteignant les sentiers à deux reprises (but sur balles et atteint d’un tir) en plus de voler un but.

Whitt a mentionné après la partie qu’il serait surprenant de voir Freeman jouer mercredi contre le Mexique.

Le lanceur gaucher Adrian Almeida est le lanceur perdant du match bien qu’il n’ait accordé qu’un point et deux coups sûrs en trois manches. Il a fait cinq victimes au bâton.

Il s’agit de la première fois depuis le tournoi de 2006 que le Canada signe deux victoires à la Classique mondiale.


Partenaires