info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde féminine : Les Canadiennes chauffent le Japon

Viera, Floride – Une lutte entre l’équipe numéro 1 au monde, et cinq fois de suite championne du tournoi, contre la numéro 2 a littéralement tenu sur le bout de leurs sièges les amateurs du Japon et du Canada alors que les Japonaises ont finalement eu le dessus 2-1 sur les Canadiennes. Le Japon demeure invaincu en trois sorties. Le Canada a maintenant deux victoires et une défaite.

Faisant également face à Ayami Sato, lanceuse récipiendaire du titre de joueuse la plus utile à son équipe à deux reprises et gagnante du match de la médaille d’or présenté en 2016 contre le Canada, les Canadiennes ont été menaçantes à plusieurs reprises, réussissant même huit coups sûrs contre elle. Le Japon n’a frappé que deux coups sûrs tout au long du match mais a été simplement plus opportuniste.

« Je crois que nous avons prouvé ce soir que nous avons tout ce qu’il faut pour vaincre le Japon, a dit le gérant canadien André Lachance après la partie. Nos joueuses, dont la plupart de nos plus jeunes joueuses, n’ont pas été intimidées et nous avons eu du succès.

« Nous nous sentons bien et nous espérons croiser le Japon de nouveau au cours du tournoi. »

La météo a été une fois de plus un facteur au cours de la partie, pour la troisième fois en autant de rencontres. Il y a eu un autre délai ce soir, en fin de première manche, et lorsque l’action a repris, Hannah Martensen (Ottawa, ON) a pris place sur la butte en remplacement de la partante Liz Gilder (Port Moody, C.-B.). Lors de l’arrêt du jeu, une coureuse japonaise se trouvait au troisième but avec un retrait. Martensen a ensuite accordé deux buts sur balles pour remplir les coussins et Chihiro Funakoshi a déposé l’amorti qui a été récupéré par la receveuse Ella Matteucci (Fruitvale, C.-B.) dont son seul jeu était de lancer au premier. De cette façon, le Japon prenait les devants 1-0.

Le Canada a menacé dès son retour au bâton en plaçant à son tour trois coureuses sur les sentiers avec deux retraits. Sato a cependant retiré Niki Boyd (Surrey, C.-B.) sur un ballon au champ droit. Martensen a par la suite permise au Japon de remplir les coussins de nouveau, cette fois sans aucun retrait au tableau, mais a forcé les deux joueuses suivantes à frapper un ballon et un roulant converti en double-jeu.

Madison Willan (Edmonton, AB) est venu en relève en quatrième et n’a rien donné à sa première manche de travail. À la suivante, un but sur balles et deux erreurs coûteuses auront permis au Japon de marquer leur deuxième point du match.

« Quand tu offres des chances à une équipe comme le Japon, c’est certain que leurs joueuses trouveront un moyen d’en tirer profit et c’est arrivé à quelques occasions ce soir, a expliqué Lachance. Nous avons placé quelques joueuses dans des situations difficiles ce soir et je suis heureux de la façon dont elles ont réagi. »

Le Canada s’est finalement inscrit au tableau en sixième manche à l’aide de trois coups sûrs. Il s’agissait du premier point cédé par le Japon depuis le début du tournoi. C’est la recrue de 16 ans Emma March, la plus jeune de l’alignement canadien, qui a produit ce point à l’aide d’un simple au champ opposé. Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a alors croisé le marbre. Sato a par la suite rempli les coussins en donnant une passe gratuite à Anne-Sophie Lavallée mais Boyd a mis fin à la manche avec un retrait sur des prises.

« Sato a réussi de gros lancers quand elle en avait besoin et a gardé son équipe dans le match, a ajouté Lachance. C’était encourageant pour nous de voir les contacts que nous pouvions faire contre elle. Heureusement, ceci donnera plus de confiance à nos joueuses pour le reste de la compétition. »

Le Canada a continué de menacer en septième manche, plaçant même le point qui leur aurait donné l’avance sur les sentiers. Daphnée Gélinas (Repentigny, QC) et Lalor ont chacune réussi leur deuxième coup sûr du match, mais la releveuse Akino Tanaka a fermé les livres.

À VENIR : Le Canada doit maintenant oublier cette défaite crève-cœur puisque les Canadiennes affronteront maintenant l’Australie à 18 h… C’est le tournoi à la ronde qui se poursuit… Il sera de nouveau possible de suivre cet affrontement sur la chaîne Youtube de la WBSC

LIENS :

Site web de la Coupe du monde
Chaîne YouTube
Alignement de la formation féminine

RÉSEAUX SOCIAUX : 

Twitter.com/baseballcanada
Instagram.com/baseballcanada
Facebook.com/baseballcanada

Twitter.com/wbsc
Instagram.com/wbsc
Facebook.com/wbsc


Partenaires